Votre Thé vert du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20260
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Thé vert du jour

Message par David » 24 Juillet 2013, 17:26

Parlez librement dans cette section du ou des thés verts que vous avez bu(s) aujourd'hui ! Une petite photo, un commentaire, voire des informations sur le thé en lui-même seront toujours les bienvenus ! ;)

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6214
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Marcelline » 05 Septembre 2013, 19:28

Allez, je me lance et j'inaugure cette rubrique avec un thé vert coréen Juk Woojeon 2012.

image.jpg


Pardonnez les photos médiocres mais je n'ai pas mon appareil photo. Donc je me contente de ce que j'ai.

Ce thé vient de la boutique en ligne Coreacolor. Il a été produit en avril 2012 dans les montagnes Jiri au sud de la Corée.

Ce thé est assez facile d'accès. Une fine amertume, du végétal, une pointe de notes grillées. Pour la 1ère infusion je verse d'abord l'eau et ensuite les feuilles qui s'ouvrent doucement. Cela donne une liqueur douce et très parfumée.

Parfait pour terminer une chaude journée de travail.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 05 Septembre 2013, 19:46

Magnifique ! Dans un beau shibo de Petr en + semble-t-il =)
J'ai acheté 50g de thé vert coréen cette année, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Dommage que les bons thés coréens soient rares et chers...
Celui que j'ai bu cette année (M3T) était vraiment endurant (6/7 infusions sans souci), j'ai l'impression que c'est plutôt la norme pour les verts coréens. C'est le cas avec celui-ci aussi ?
Merci pour le partage !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8657
Inscription : 05 Sep. 2013

Un Se-Jak

Message par JMB » 05 Septembre 2013, 19:55

Quel agréable boisson que ce Se-Jak, première cueillette de l'année et disponible depuis fin juin, tout près de chez moi.

Je cite Thé-eau-phile :

Il n'est pas toujours facile de trouver dans les catalogues des importateurs français de grands thés verts de Corée du Sud. Pourtant on peut acheter les deux premières récoltes en provenance de Ha Dong, dans la maison de thé Éclos, dans le septième arrondissement de Lyon, au 63 avenue Jean Jaurès. Le fondateur de cette boutique, Kyung Chui Ahn, fait venir ses thés directement du producteur Mae-Ame, membre d'une famille qui crée depuis plusieurs générations, dans la province du Kyongsang Namdo, de magnifiques thés verts et noirs.


En fin d'année passée, j'avais acheté dans ce même magasin du Jung-Jak, deuxième cueillette.

Au Gaiwan ou, comme j'en bois aussi au boulot, dans une boule à thé.

On l'appelle "langue d'oiseau" et ces feuilles sont vraiment petites, entières et très belles. Pas une miette.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8657
Inscription : 05 Sep. 2013

Un Long Jin

Message par JMB » 05 Septembre 2013, 19:59

Un Long Jin de printemps acheté dans le magasin du même nom, à Lyon, cours Vitton. J'attends celui d'été pour comparer.
Il ne vaut pas le Se-Jak coréen (à mon goût, bien entendu), mais je l'apprécie aussi beaucoup, comme cela, toujours au boulot.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 05 Septembre 2013, 20:08

Ah aaaaah, super nouvelle ça, une boutique en France qui vend du bon thé Coréen !
Merci pour l'info !
Je ne connaissais pas ce Thé-eau-phile que tu as cité, j'ai trouvé son blog, ça m'a l'air pas mal tout ça.
Donc doublement merci =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6214
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Marcelline » 05 Septembre 2013, 21:24

Sébastien a écrit :Magnifique ! Dans un beau shibo de Petr en + semble-t-il =)
J'ai acheté 50g de thé vert coréen cette année, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Dommage que les bons thés coréens soient rares et chers...
Celui que j'ai bu cette année (M3T) était vraiment endurant (6/7 infusions sans souci), j'ai l'impression que c'est plutôt la norme pour les verts coréens. C'est le cas avec celui-ci aussi ?
Merci pour le partage !


On peut réaliser 4 infusions au minimum avec ce thé. Je n'ai pas poussé plus loin. Il faudrait que je tente.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8657
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 05 Septembre 2013, 21:47

Sébastien a écrit :Ah aaaaah, super nouvelle ça, une boutique en France qui vend du bon thé Coréen !
Merci pour l'info !
Je ne connaissais pas ce Thé-eau-phile que tu as cité, j'ai trouvé son blog, ça m'a l'air pas mal tout ça.
Donc doublement merci =)



Cette boutique est tenue par un jeune Coréen. Il a d'ailleurs des ustensiles coréens en vente très jolis.

http://theeauphile.blogspot.fr/2013/03/the-vert-coreen-de-la-region-de-ha-dong.html pour citer complètement l'article/
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 06 Septembre 2013, 05:23

Petite info : si quelqu'un qui habite Paris a envie de pousser l'exploration dans les environs du métro de la Gare de... l'Est je crois ? C'est bien la gare qui se rend à Nantes ? Enfin bref, il y a là une longue rue bourrée à craquer d'hôtels chics et de magasins du même genre. Un peu plus bas sur cette rue, entre 10 et 15 minutes de marche je dirais, j'avais repéré une boutique coréenne qui vendait du thé à l'été 2011. J'étais pressée ce matin-là et je n'ai donc pas pu entrer, mais si l'un ou l'une d'entre vous a deux heures devant soi et l'envie de vérifier ce qu'il est advenu de cet endroit, dites-m'en des nouvelles ? ^.^

karine
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par karine » 06 Septembre 2013, 08:11

Alors moi j'ai une petite question... j'aime la photo, j'aime le thé mais quand je bois un thé je me sens totalement incapable de me couper du moment pour faire une photo :)
J'ai besoin de mon moment de thé et pourquoi pas à un autre moment de faire des photos! J'ai toujours l'impression de sacrifier l'un à l'autre...

Pour ceux qui font souvent des photos : comment arrivez vous à marier les deux?

Sophie
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 6
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sophie » 06 Septembre 2013, 08:12

Bonjour, alors moi j'ai mon petit rituel en arrivant le matin à mon travail.
Je rentre dans mon bureau, je pose mes affaires, je vais dans la cuisine, je fais chauffer l'eau et je me concocte un petit thé vert à la menthe. Ensuite je profite du calme (j'arrive toujours en avance) à lire mes mails avec ma tasse à la main avant que la journée ne commence :)

Sophie
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 6
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sophie » 06 Septembre 2013, 08:14

karine a écrit :Alors moi j'ai une petite question... j'aime la photo, j'aime le thé mais quand je bois un thé je me sens totalement incapable de me couper du moment pour faire une photo :)
J'ai besoin de mon moment de thé et pourquoi à un autre moment de faire des photos! J'ai toujours l'impression de sacrifier l'un à l'autre...

Pour ceux qui font souvent des photos : comment arrivez vous à mariez les deux?


Prendre la photo avant de boire le thé, pendant qu'il s'infuse, sinon je n'y arrive pas non plus ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17709
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 06 Septembre 2013, 09:30

J'aime beaucoup le thé à la menthe, mais en fin de repas, et avec beaucoup de sucre.
C'est d'ailleurs le seul thé que je bois sucré, à la marocaine quoi =)
Par contre je ne me verrai pas boire ça le matin : je suis plutôt sencha.

Pour la question des photos, avec un peu d'habitude on arrive à prendre des photos assez vite et sans trop y penser. Mais oui, je vous l'accorde, c'est un peu au détriment du thé car il est du coup difficile d'être 100% concentré sur le thé...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Fabien » 06 Septembre 2013, 09:38

karine a écrit :Alors moi j'ai une petite question... j'aime la photo, j'aime le thé mais quand je bois un thé je me sens totalement incapable de me couper du moment pour faire une photo :)
J'ai besoin de mon moment de thé et pourquoi pas à un autre moment de faire des photos! J'ai toujours l'impression de sacrifier l'un à l'autre...

Pour ceux qui font souvent des photos : comment arrivez vous à marier les deux?

Comme Karine, mes photos sont la plupart du temps faites avant ou après avoir profité d'un moment de thé. Ou quand c'est possible par d'autres personnes présentes. J'ai effectivement aussi du mal à ne pas être "dans" mon thé quand je le prépare pour moi ou pour le partager.

karine
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par karine » 06 Septembre 2013, 09:56

La possibilité d'avoir un photographe à côté est certainement la meilleure solution pour moi ;)

Suivant