Votre Thé vert du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 28 Septembre 2014, 22:16

Marcelline a écrit :
Blossom a écrit :
Ce que je suggère plutôt, c'est d'en trouver plus des coréens, histoire d'avoir de quoi remplir la nouvelle section. :D


J'ai écumé le net de long en large (dans la limite des langues, trouver des sites en coréen ne m'a pas beaucoup aidé) et c'est difficile à trouver ou plutôt loin (genre USA), j'avais trouvé un site un Angleterre mais il n'est plus mis à jour depuis février et n'a pas mis de thé de 2014, j'en ai conclu qu'il n'a pas trop survécu.
Dommage que Coreacolor est fermé, leur gamme était finalement pas si mal même s'il fallait accepter que les thés soient de l'année précédente pour les avoir à ce prix (sur goodgreentea ce sont les mêmes mais le prix est :shock: ).
Il y a aussi le site de jirisan mais j'ai pas encore osé franchir le pas (http://www.jirisan.webs.com/) ou encore les canadiens de O5tea.


http://mattchasblog.blogspot.fr/2010/07/updated-list-of-english-online-korean.html

apparemment Dao Teas, où j'avais essayé des coréens est devenu o5tea.com

c'était pas mauvais dans mes souvenirs.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 02 Octobre 2014, 16:53

Yoann a écrit :Plus sérieusement, il faut revoir les catégories, mais de façon harmonieuse. Il y a actuellement des sections par couleur et un intrus : une section sur un pays.

Alors ou on fait une section par couleur et ensuite des sous catégorie par pays, ou on fait une section par pays et des sous-catégories par couleurs.

Mais pas un truc abracadabrantesque qui mélange les deux.

Sinon c'est le bordel.

Et moi, j'aime pas le bordel. :x

D'accord avec Yoann là-dessus ! Et donc contre la nouvelle section, parce qu'il n'y a pas assez de thés verts coréens de toute façon pour justifier une section dédiée et pas une spécialement pour les Gao Shan par exemple, ou pour séparer le Shu du Sheng (ce qui serait beaucoup plus logique déjà puisque c'est carrément pas le même thé, alors que vert chinois ou coréen c'est quand même du vert).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 02 Octobre 2014, 16:57

Je dois avouer qu'on s'était bien pris la tête à la création des rubriques (surtout pour les ustensiles d'ailleurs). Si vous avez une organisation à soumettre, n'hésitez pas, on l'étudiera.

Vincent

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Vincent » 02 Octobre 2014, 17:25

Leaf a écrit :pour séparer le Shu du Sheng (ce qui serait beaucoup plus logique déjà puisque c'est carrément pas le même thé).

n'exagérons rien, si j'ai bien compris le fil sur l'oxydation/fermentation, finalement le shu c'est un sheng qui a subi une oxydation subite et humide artificiellement augmentée d'une fermentation à 87.52% accélérée par aspergeation de cultures bactériennes et moisissures de fromages en milieu anaérobiquement bien aéré.
Mais à la base c'est le même thé.
Non ?

Bon, vaut mieux que je retourne travailler.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 02 Octobre 2014, 17:57

on peut faire des catégories par pourcentage de fermentation, à deux chiffres après la virgule aussi :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 02 Octobre 2014, 18:05

Vincent a écrit :
Leaf a écrit :pour séparer le Shu du Sheng (ce qui serait beaucoup plus logique déjà puisque c'est carrément pas le même thé).

n'exagérons rien, si j'ai bien compris le fil sur l'oxydation/fermentation, finalement le shu c'est un sheng qui a subi une oxydation subite et humide artificiellement augmentée d'une fermentation à 87.52% accélérée par aspergeation de cultures bactériennes et moisissures de fromages en milieu anaérobiquement bien aéré.
Mais à la base c'est le même thé.
Non ?

Bon, vaut mieux que je retourne travailler.

Ben au final quand on compare le rendu dans la tasse c'est très différent et c'est ce qui me semble le plus important pour cette discussion. C'est un peu comme dire que du thé rouge, c'est comme du wulong plus oxydé, ou encore qu'il n'y a pas de différences entre le wulong et le puerh parce que les deux proviennent de la même plante. ^^ Dans un cas comme dans l'autre, il reste que dans la tasse il y a plus de différences entre le shu et le sheng qu'entre du vert chinois ou coréen (ou japonais).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 02 Octobre 2014, 18:10

David a écrit :on peut faire des catégories par pourcentage de fermentation, à deux chiffres après la virgule aussi :lol:

:lool:

Vincent

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Vincent » 02 Octobre 2014, 19:04

Leaf a écrit :Ben au final quand on compare le rendu dans la tasse c'est très différent et c'est ce qui me semble le plus important pour cette discussion. C'est un peu comme dire que du thé rouge, c'est comme du wulong plus oxydé, ou encore qu'il n'y a pas de différences entre le wulong et le puerh parce que les deux proviennent de la même plante. ^^ Dans un cas comme dans l'autre, il reste que dans la tasse il y a plus de différences entre le shu et le sheng qu'entre du vert chinois ou coréen (ou japonais).

Nan nan mais quand je raconte complètement n'importe quoi ça vaut pas le coup de s'embêter à répondre hein :D je suis d'accord avec toi en vrai, shu et sheng c'est pas la même chose, et on pourrait avoir deux catégories différentes (même si c'est aussi très bien comme c'est là).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 02 Octobre 2014, 19:15

tkt, ça me fait plaisir :)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Étienne » 02 Octobre 2014, 21:42

David a écrit :on peut faire des catégories par pourcentage de fermentation, à deux chiffres après la virgule aussi :lol:

Je suis pour une organisation matricielle des topics, qui permettra toute les combinaison d'oxydation et de fermentation (après que l'académie ait statué sur les définitions). Si on veut rajouter les pays, on peut passer à un cube !*


* Note aux trolls : une très bonne thèse sur le stockage et la classification de données en hypercubes vient d'être soutenue dans mon labo…

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 02 Octobre 2014, 21:55

oui, puis des matrices complexes pendant qu'on y est, ça va être facile de faire le plan du forum après :lol:

Vincent

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Vincent » 03 Octobre 2014, 00:01

David a écrit :oui, puis des matrices complexes pendant qu'on y est, ça va être facile de faire le plan du forum après :lol:

tu veux dire "complexe" comme les nombres complexes ? parce que c'est ce que j'ai cru en lisant ta phase, et du coup j'ai imaginé la nouveauté Kusmi qui fera fureur pour les fêtes de Noël, le célèbre Vladimir Wulong oxydé à (3+2 i) %, et j'avoue que j'étais mort de rire :lol: (mais si c'est autre chose j'ai pas compris :D).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 03 Octobre 2014, 12:06

t'as bien compris :lol:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Étienne » 03 Octobre 2014, 13:17

La partie réelle pour l'oxydation et l'imaginaire pour la fermentation… comme ça si tu fais un blend maison de deux trucs très fermentés, ils finissent moins oxydés :toctoc: .

Vincent

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Vincent » 03 Octobre 2014, 13:54

:lol:
(bon je crois qu'on n'est pas dans la bonne rubrique, là !)

PrécédentSuivant