Votre Thé vert du jour

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 22 Octobre 2014, 07:48

il faut prendre avec du recul tout ce que l'on peut trouver sur les blogs de thé, surtout le mien, ils sont certainement truffés d'âneries :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 22 Octobre 2014, 11:33

les appellations de thés verts chinois sont nombreuses et complexes. nous ne nous sommes pas aventurés à en parler car comme tu le soulignes, certains ont des préfixes liés à la date de la récolte, d'autres par rapport à leur qualité supposée. ce que je retiens personnellement, c'est que ces noms sont parfois trompeurs car ils ne reflètent pas toujours la qualité. on a vu des long jing pre qing ming sensés être les meilleurs au-dessous de récoltes plus tardives, et des mao feng inférieurs à des thés soi-disant plus basiques. le plus important est de trouver une source de qualité, pas une qui vend des noms et du rêve.

my 2 cents.

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Tantameno » 22 Octobre 2014, 11:44

Tian Mu Qing Ding (20 €/100 g) thé vert de Chine de la montagne Tian Mu dans la province de Zhejiang cueilli après Qing Ming. Acheté dans ma boutique de prédilection, Chanomi.

TIAN_MU_14_FEUILLES SECHES.jpg


Les feuilles sont d'un beau vert forêt plus ou moins foncé. Un léger duvet les recouvre. Au nez on a une agréable fraîcheur de laquelle émanent de fines notes fumées (thé vert pourtant, le terme est sans doute mal choisi !).

TIAN_MU_14_INFUSION.jpg


En bouche, c'est doux, aromatique. Thé qui supporte de nombreuses infusions. J'adore ! Je vais retourner en acheter.
Le thé c'est la VIE !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 22 Octobre 2014, 12:07

jolies feuilles :)

Kevin

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Kevin » 22 Octobre 2014, 15:40

Elles sont même magnifiques

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Tantameno » 22 Octobre 2014, 15:56

:) Exquises aussi :-_-:
Le thé c'est la VIE !

1001Jardins
Novice
Novice
Message(s) : 83
Inscription : 01 Oct. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par 1001Jardins » 22 Octobre 2014, 16:00

David a écrit :les appellations de thés verts chinois sont nombreuses et complexes. Ce que je retiens personnellement, c'est que ces noms sont parfois trompeurs car ils ne reflètent pas toujours la qualité. le plus important est de trouver une source de qualité, pas une qui vend des noms et du rêve.

Oui, tout a fait d'accord avec toi. Dans mon cas d'amateur novice, j'ai (je l' espère) les yeux, le nez, et la bouche grande ouverte a toutes les feuilles qui pourraient se présenter. Ma motivation ici n'est pas de me dessiner une hypothétique hiérarchie de thés pour orienter de futurs découvertes. (mon portefeuille ne me suivrait pas!). C'était plutôt une prise de tête pour tenter d'approcher une présentation plutôt "technique" d'un thé et tenter d'en comprendre un peu son "pourquoi et comment "

Mais C'est vraiment pas le plus important ... :nonono: , loin de là ...

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Hosarosan » 25 Octobre 2014, 12:07

1001Jardins a écrit :
David a écrit :les appellations de thés verts chinois sont nombreuses et complexes. Ce que je retiens personnellement, c'est que ces noms sont parfois trompeurs car ils ne reflètent pas toujours la qualité. le plus important est de trouver une source de qualité, pas une qui vend des noms et du rêve.

Oui, tout a fait d'accord avec toi. Dans mon cas d'amateur novice, j'ai (je l' espère) les yeux, le nez, et la bouche grande ouverte a toutes les feuilles qui pourraient se présenter. Ma motivation ici n'est pas de me dessiner une hypothétique hiérarchie de thés pour orienter de futurs découvertes. (mon portefeuille ne me suivrait pas!). C'était plutôt une prise de tête pour tenter d'approcher une présentation plutôt "technique" d'un thé et tenter d'en comprendre un peu son "pourquoi et comment "

Mais C'est vraiment pas le plus important ... :nonono: , loin de là ...


J'ai pensé à toi en voyant ça

1001Jardins
Novice
Novice
Message(s) : 83
Inscription : 01 Oct. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par 1001Jardins » 25 Octobre 2014, 21:54

Merci !! MaRigPaStudent :thup:
je ne connaissais pas ce 'Cha Xi collective' , ça m'a l'air bien intéressant. Voila qui va peut-être me permettre d'en savoir un peu plus sur ce "pourquoi du comment" qui s'infuse dans mon gaiwan.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 26 Octobre 2014, 13:55

j'ai retrouvé un bout de Tian Mu Qing Ding de Charlotte au fond d'un tiroir... que de souvenirs...

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sylvain » 04 Novembre 2014, 13:39

Bonjour à tous,

Bon ne vous moquez pas pour moi aujourd'hui c'est un Sencha de chez coffea que j'ai trouvé dans une épicerie fine.
Alors une couleur verte pastel mélangé à une touche de jaune or. POur le goût c'est trés végétal mais aussi beurré la sensation est trés sympa mais en même temps c'est le premier sencha que je bois donc la comparaison est délicate !!
D'ailleurs pour être tout à fait ridicule jusqu'au bout je pensais que le sencha était un thé japonais....enfin il faut bien commencer un jour.
En conclusion je ne pense pas que ce thé soit d'exception mais en tout cas il est trés bon juste après le repas et m'a fait passer un bon moment.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 04 Novembre 2014, 13:54

tu as raison : normalement le sencha est bien un thé japonais.
mais on en trouve des "made in china", très souvent de qualité moindre (et c'est un euphémisme).
mais comme tu dis, après un repas, un thé vert léger même si ce n'est pas un "grand" thé, c'est très agréable !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 04 Novembre 2014, 13:59

oui, mais attention, ça empêche la fixation du fer !! :mrgreen:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Re : Votre Thé vert du jour

Message par Tanguy » 04 Novembre 2014, 20:07

Hécate Lomëwen a écrit :Image
Pour moi un Bai Ye Dan Cong de chez Cha Yuan

celui le mon corps ne le supporte pas :dizzy: je deviens tea drunk avec a peine 1l !!!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Tantameno
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 234
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : environs de Valence

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Tantameno » 05 Novembre 2014, 12:41

Sébastien a écrit :tu as raison : normalement le sencha est bien un thé japonais.
mais on en trouve des "made in china", très souvent de qualité moindre (et c'est un euphémisme).

mais comme tu dis, après un repas, un thé vert léger même si ce n'est pas un "grand" thé, c'est très agréable !


Japonais le sencha ! ah je m'étais laissé dire que c'était une méthde de fabrication chinoise reprise par les Japonais quand ils ont introduit le thé dans leur île. :mouais:
à vérifier donc !
Le thé c'est la VIE !

PrécédentSuivant