Votre Thé vert du jour

Elwe
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 404
Inscription : 13 Dec. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Elwe » 05 Novembre 2014, 13:59

:shock: :nonono:
Il va falloir mettre ça au clair donc je ferai un cours d'histoire des techniques quand j'aurai le temps. :siffle:

Vincent

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Vincent » 06 Novembre 2014, 00:31

En début de soirée, le Kai Hua Long Ding de l'OST3 partagé avec Yannick... je ne bois pas souvent de thé vert, eh bien j'ai été charmé.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sylvain » 06 Novembre 2014, 07:04

Ma question sur le sencha interpelle : j'adore !!! :lol:

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Tanguy » 06 Novembre 2014, 20:34

en fait si sencha veut juste dire : arret d'oxydation par étuvage à la vapeur c'est logique que certains chinois rentrent dans cette catégorie , et oui c'est vrai la qualité n'est pas souvent au rendez vous !!! :lol:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sylvain » 08 Novembre 2014, 11:38

Ce matin pour moi c'est un thé vert de chez l'empire des thé: ''singe blanc'' un thé de la province du Fujian.
Je l'infuse en théire procelaine avec une eau à 80°.
J'en tire trois infusions de 2'/3'/4'. La liqueur est d'un vert pâle trés joli, siles feuilles chaudes rappellent le végétal frais (foin) avec une petite touche iodée. En bouche ce thé est trés agréable est trés long.
J'aime beaucoup.....trés beau week end à tous.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sylvain » 08 Novembre 2014, 14:17

On continue cette journée de dégustation avec un thé vert bio needle jade de chez la route du thé. En voici la présentation: Un thé vert d’exception provenant de la montagne de Wuliang, province de Yunnan.
Il est cultivé en palissade à 1500 mètres, très riche en antioxydants, issu de la culture biologique.
C est une cueillette à la main.


Les feuilles séches ressemblent à des aiguilles de sapin
J'en tire 3 trés belles infusions 2'/3'/4': si la première pésente un joli nez frais mélant des odeurs de légumes cuits, les 2eme et 3eme sont tout en douceur avec des petites pointes de fruit.....j'ai adoré.
A la fin les feuilles sont complétement ouvertes d'un beau vert émeraude elles sont superbes.
Je me suis également laissé aller à quelques photos:

Image
Image
Image

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 08 Novembre 2014, 14:19

:top: merci pour la partage, ça m'a l'air chouette tout ça =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Ségolène » 08 Novembre 2014, 15:38

Sympa les CR... Chouette des photos ! ;)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 08 Novembre 2014, 19:20

Belle tasse. Doùkelvien ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Tanguy » 08 Novembre 2014, 19:21

j'ai envie de manger ces feuilles !!! mais ca ressemble pas un peu a un thé blanc ?? des beaux bourgeons duveteux comme ca c'est louche !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sylvain » 08 Novembre 2014, 20:33

Alors concernant la tasse elle me vient de la boutique NeoT c'est un céramiste Parisien d'origine japonaise (je crois :oops: ) qui fournit le magasin je l'ai trouvé trés belle et j'ai craqué.
Pour le thé il vient de chez Olivier de la boutique ''la route du thé'' je ne vous en dirai pas beaucoup plus il me l'a conseillé au magasin et donc j'en ai pris 50g pour le goûter ( à 26€/100gr je ne pouvais pas faire mieux)

Après concernant les feuilles c'est vrai qu'il y a pas mal de bourgeonsmais je ne trouvais rien de ''louche'' la dedans. ;)

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Ségolène » 08 Novembre 2014, 20:54

Tanguy a écrit :j'ai envie de manger ces feuilles !!! mais ca ressemble pas un peu a un thé blanc ?? des beaux bourgeons duveteux comme ca c'est louche !

Les bourgeons duveteux ne sont pas réservés au thé blanc, hein ! ;)
Le singe blanc ou Bai Mao Hou 白毛猴 est un thé vert... qui paraît proche du thé blanc, effectivement. Mais peut-être en existe-t-il une véritable version thé blanc, vas savoir.
La différence entre thé vert et thé blanc ne se résume pas à l'apparence des bourgeons, c'est surtout le traitement des feuilles qui les distingue l'un de l'autre. Cependant il faut garder à l'esprit que les catégories chinoises de thé ne semblent pas aussi clairement définies que ce que l'on pourrait croire (ou que ce que l'on apprend dans nos livres ou dans nos boutiques).
J'ai parfois l'impression que le mode de pensée chinois aime préserver des zones floues... :dizzy:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Thé vert du jour

Message par raluca » 08 Novembre 2014, 21:23

Je suis fan de la théière en porcelaine en œuf de dragon:-) tes photos sont très bien!
cuppeuse paresseuse

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 261
Inscription : 03 Nov. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sylvain » 08 Novembre 2014, 22:03

Merci raluca ^^

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Tanguy » 08 Novembre 2014, 22:06

Ségolène a écrit :
Tanguy a écrit :j'ai envie de manger ces feuilles !!! mais ca ressemble pas un peu a un thé blanc ?? des beaux bourgeons duveteux comme ca c'est louche !

Les bourgeons duveteux ne sont pas réservés au thé blanc, hein ! ;)
Le singe blanc ou Bai Mao Hou 白毛猴 est un thé vert... qui paraît proche du thé blanc, effectivement. Mais peut-être en existe-t-il une véritable version thé blanc, vas savoir.
La différence entre thé vert et thé blanc ne se résume pas à l'apparence des bourgeons, c'est surtout le traitement des feuilles qui les distingue l'un de l'autre. Cependant il faut garder à l'esprit que les catégories chinoises de thé ne semblent pas aussi clairement définies que ce que l'on pourrait croire (ou que ce que l'on apprend dans nos livres ou dans nos boutiques).
J'ai parfois l'impression que le mode de pensée chinois aime préserver des zones floues... :dizzy:

tu as tout a fait raison ... les modes de fabrication étant changeant selon les thés c'est parfaitement logique . quand je disais louche rassures toi je plaisantais ! tu trouves de ces bourgeons dans le pu erh et maintenant que je suis sur ce forum plus rien ne m'étonnes :lool:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

PrécédentSuivant