Votre Thé vert du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 03 Décembre 2013, 11:28

ah mince, il va te falloir piocher dans l'un des tes 100.000 sachets de sencha restants du coup ? :lol:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Yannick » 10 Décembre 2013, 10:15

MeiTan CuiYa pour moi ce matin. Gracieusement offert par un ami Chinois. :top: :top:

Un thé très délicat, avec beaucoup de nuances. Mais surtout un thé de bien être et de concentration. Un très bel effet sur moi.

Je vous donne la traduction faite par cet ami Chinois pour plus de précisions sur ce thé :

"湄潭翠芽
Mei Tan Cui Ya
Ce thé est produit au bord de la rivière Mei, c’est pourquoi il est nommé Mei Tan Cui Ya. (Tan : un étang ; CuiYa : un germe vert émeraude). Crée en 1943, ce thé a 60 ans d’histoire, étant le thé plat connu dans la province de Guizhou.
Le MeiTan CuiYa est pris généralement au début d’avril à partir des pousses de bonnes variétés de théier. Le meilleur thé de qualité est récolté entre le 1-5 avril.

Classement :
Classe supérieure, classe 1 et 2 : premier développement d’une pousse plus une feuille, la pousse est plus longue que la feuille. La longueur de la pousse est 1.5cm, 2cm, et 2.5cm, respectivement.
Classe 3 : premier développement d’une pousse plus deux feuilles. La longueur de la pousse ne départ pas 3cm.
Normalement, pour produire 500g de MeiTan CuiYa de la classe supérieure, il faut récolter plus de 50 000 pousses précoces, et 40 000 pour un thé de la classe 1.
Les pousses récoltées doivent être tout de suite séchées dans l’ombre dans une pièce où il y a un courant d’air pour assurer la bonne respiration des feuilles. L’épaisseur des feuilles est à peu près 1-1.2 kg par m2. Elles perdent en général d’environ 8% de l’eau au bout de 3-5h.

Art d’infusion:
Rapport thé/eau (masse/volume)
Différentes proportions de thé/eau peuvent produire des niveaux différents des arômes ou des gouts de thé. Selon des études réalisées, quand le rapport de thé/eau est à 1/7 ; 1/18 ; 1/35 et 1/70, l’extrait du thé (par rapport au thé séché) est à 23%, 28%, 31% et 34%, respectivement.
Quand le rapport est trop petit, on extrait plus de substance du thé, mais en même temps, on le dilue. Du coup ça fait un thé ayant moins de saveur, moins de gout. Donc c’est à toi à trouver ton rapport préféré de thé/eau.

Température de l’eau:
La température de l’eau est un facteur important qui affecte la proportion des extraits dissous dans l’eau et la saveur du thé. Quand la température est faible, les composants aromatiques du thé ne peuvent pas être entièrement dissous. En revanche, quand la température de l’eau est très élevée, surtout quand on applique un couvercle pendant trop longtemps, la chaleur élevée peut jaunir la soupe de thé, et ainsi que les feuilles de thé. L’arôme du thé est aussi turbide. En outre, lorsque l’eau est laissée bouillir pendant trop longtemps, la proportion de l’oxygène dans l’eau diminue. On perd relativement la saveur fraiche du thé si on fait du thé avec cette eau. Selon des études récentes, pour une infusion de 5 minutes à un rapport thé/eau à 1/50, la dissolution des polyphénols et de la caféine varie en fonction de la température de l’eau. A 87.7°C, le taux de dissolution des deux compositions est 57% et 87%, respectivement. A 65.5°C, ceci est à 33% et 57%, respectivement.
A cause de degré de tendresse des feuilles et de différentes compositions chimique, différents thés demandent différentes températures de l’eau pour sa meilleure infusion. Les thés verts de classes supérieures sont très tendres, la température appropriée est entre 85-90°C. Quand il fait froid, c’est mieux d’utiliser l’eau bouillante, car il faut lasser le thé suffisamment longtemps dans l’eau chaude pour bien dissoudre les compositions chimiques.
Pour faire un thé glacé, utiliser l’eau tiède de 40-50°C, pour minimiser la dissolution des protéines et des polysaccharides, qui peuvent précipiter lors qu’on ajoute les glaçons.

Temps d’infusion:
Quand on fixe le rapport de thé/eau et la température de l’eau, la saveur du thé augmente lorsqu’on augmente le temps d’infusion. Par conséquent, le temps d’infusion et la couleur de la soupe, la saveur, le gout du thé sont étroitement liés. Par exemple, pour un rapport de thé/eau à 1/50 infusé pendant 1 minute avec de l’eau bouillante, le taux de dissolution de polyphénols et de caféine est à 38% et 28%, respectivement. Le rapport des deux composants dans la soupe est à 3.3. La soupe a un faible gout de thé. A 5 minutes, l’extraction de ces deux composants est à 88% et 57%, respectivement. Le rapport des deux composants dans la soupe est à 2.9. Le thé a un gout convenable. Quant à 10 minutes, le taux d’extraction des deux composants est à 96% et 92%. Le rapport des deux composants dans la soupe est à 4.4. Le thé est très concentré ayant une saveur astringente.
Les composants chimiques de MeiTan CuiYa sont relativement faciles à dissoudre. Normalement 3-4 minutes suffiront. Si tu veux faire une infusion unique avec du sucre ou du lait, tu peux aller jusqu’à 5 minutes.
Si tu fais plusieurs infusions, le lavage ne doit pas dépasser 1 minute, puis tu peux faire une deuxième, troisième et quatrième infusion de 1.5, 2, 2.5 minutes pour garder toujours le même gout de thé.

Quand ajouter le thé ?
3 différents moments à ajouter le thé : i, tu ajoutes le thé au premier, puis l’eau chaude, on l’appelle « Xia Tou Fa » (je sais vraiment pas comment traduire ce terme. Xia = bas. Tou = jeter, ajouter, mettre. Fa = la façon, la manière). ii, tu ajoutes un tiers de l’eau chaude, puis le thé, tu laisses infuser pendant un petit moment, puis le reste de l’eau chaude, on l’appelle « Zhong Tou Fa » (Zhong = milieu). iii, tu remplis la théière avec de l’eau chaude, puis tu ajoutes le thé. On l’appelle « Shang Tou Fa » (Shang = haut).
A cause de la forme, l’origine, la composition d’eau, la qualité et l’efficacité de la dissolution des composants chimiques de CuiYa, ainsi que la saison de l’année, chaque thé demande différents moments d’infusion.
Une règle générale :
Le thé « lourd » et « épais » (souvent de bonne qualité) → Shang Tou Fa
Le thé « léger » → Xia Tou Fa ou Zhong Tou Fa
Ou
Zhong Tou Fa en autome et au printemps, Shang Tou Fa en été, et Xia Tou Fa en hiver.

Nombre d’infusion
Le thé de bonne qualité, on fait souvent 3 infusions. Et il faut laisser un tiers de thé dans la tasse à chaque fois que tu rajoutes de l’eau.
"
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17751
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 10 Décembre 2013, 13:51

:shock: :shock:
impressionnant tout ça dis donc.
ça part un peu dans tous les sens : du super technique, avec des températures au dixième de degré, des pourcentages super précis, des ratios, des noms de molécules et de composés chimiques etc etc... J'avoue que tout ça me laisse plutôt de glace alors que le premier paragraphe m'avait vraiment donné envie de goûter ce thé !!
J'ai beaucoup aimé également le dernier § (quand ajouter le thé), c'est génial de connaître les noms de ces différentes façons de faire, merci ! (j'espère les retenir)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Yannick » 10 Décembre 2013, 15:08

En fait c'est un condensé d'informations que mon pote a pu glaner sur ce thé et qu'il a traduit lui même. Tout ne vient donc pas de la même source.

Moi aussi j'ai bien aimé le dernier paragraphe sur les styles d'infusions. J'ai essayé dans un verre les différentes méthodes en mettant les feuilles avant/ au milieu/ ou après l'eau. Avec ce thé aucun problème pour mettre les feuilles après l'eau. C'est même plus pratique car on peut laisser l'eau refroidir un moment directement dans le verre. Du coup je comprends la notion de thé "lourd" ici. En effet aucun souci le thé tombe bien au fond du verre. Ce n'est pas le cas de thés de moindre qualité avec lesquels j'ai essayé ..
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 10 Décembre 2013, 15:43

Yannick a écrit :湄潭翠芽
Mei Tan Cui Ya
Ce thé est produit au bord de la rivière Mei, c’est pourquoi il est nommé Mei Tan Cui Ya. (Tan : un étang ; CuiYa : un germe vert émeraude).

Ta description pré-info dump ( :mrgreen: ^^ ) m'a donné très envie aussi, mais du coup j'avoue que j'ai bloqué sur ce passage... :lol: Une gemme j'espère, pas un germe, parce que sinon l'envie se barre vraiment super vite ! :lol: :lol: :lol:

Bon, trêve de plaisanteries -- comme Sébastien, impressionnée malgré moi par la quantité d'infos relatives à ce thé. Je vais aller me préparer un petit Dong Shan pour le coup, tu m'as donné envie d'un bon gros thé vert bien fort en caféine mais bien nuancé côté goût...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Lionel » 10 Décembre 2013, 15:45

oui je crois que Cui Yu veut dire "jade vert"...c'est aussi le nom d'un wulong de taiwan très vert et parfumé...
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 10 Décembre 2013, 15:48

Oui, je sais... c'était surtout pour taquiner Yannick ^^

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Yannick » 10 Décembre 2013, 16:32

Leaf a écrit :Oui, je sais... c'était surtout pour taquiner Yannick ^^


Grrrr :evil:

Non ça me dérange pas. C'est même pas moi qui l'ai écrit :p
Franchement j'admire les compétence de mon pote en français. Si je pouvais lui parler Chinois comme lui me parle Français...
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Leaf » 10 Décembre 2013, 16:49

C'est vrai que s'il a traduit directement du chinois, c'est encore plus impressionnant ce paquet d'infos !
En fait, tu pourrais probablement même aller intégrer ces infos dans les diverses sections où c'est pertinent, je suis sûre que ça ferait plaisir à plein de gens qui ont peur de se perdre dans les anciens posts des thés du jour. ^^

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Yannick » 10 Décembre 2013, 17:09

Bonne idée, je vais le faire pour le dernier paragraphe surtout :)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Marcelline » 11 Décembre 2013, 09:44

P1060189.JPG

Le froid mordant de ce matin m'a donné envie de commencer la journée par un thé vert.

Il me reste encore un tout petit peu de Long Mei 2013.
P1060184.JPG


1ère infusion en "Top Brewing" (d'abord l'eau puis les feuilles).
L'odeur qui se dégage du shibo est délicieuse et regarder les feuilles danser et tomber doucement au fond est très agréable.

P1060188.JPG


Je suis parée pour commencer ma journée.

P1060191.JPG

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17751
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Sébastien » 11 Décembre 2013, 09:50

:top:
moi c'est hier soir que j'ai eu une envie de thé vert, j'ai fini mes tout derniers grammes de Long Jing.
il doit me rester de quoi faire 1 dégustation de BLC, et environ 30g d'Anji Bai Cha. C'est tout.
bon, heureusement, j'ai plein de sencha :mrgreen:

en tout cas merci Marcelline pour ces photos matinales :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par JMB » 11 Décembre 2013, 09:53

Quelle artiste ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé vert du jour

Message par David » 11 Décembre 2013, 14:12

des photos dignes de concourir moi je dis ! superbes !

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Votre Thé vert du jour

Message par Loula » 11 Décembre 2013, 21:06

Voilà pourquoi personne ne met de photos du coup : on a peur de la comparaison!! :p

PrécédentSuivant