Céramique japonaise – généralités

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre photo du jour

Message par Kissaki » 05 Avril 2021, 09:17

olivierd a écrit :Après, les tous derniers travaux, je bloque aussi... mais j’ai l’impression de « rater » quelque chose.


C'est aussi ce que je ressens, même vis à vis du tien. Que ce n'est pas pour moi et que je loupe totalement ce que ça a à offrir.




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 05 Avril 2021, 10:58

Toru Ichikawa est de la zone de Bizen oui, mais on ne peut pas dire qu'il réinvente le genre, vu que cela n'a rien à voir avec aucune technique qui fait le style de Bizen :lol:

Pour reprendre Toyozo Arakawa : "Cela n'a pas de sens de seulement hériter des traditions de la poterie japonaise, à moins que vous ajoutiez vos propres idées ... mais si vous en faites trop vous-même, vous pouvez ruiner les traditions. Le but est de tirer le meilleur parti des anciennes méthodes et des idées." Ryuichi Kakurezaki est clairement dans cette ligne ...

Toru Ichikawa lui fait tout simplement autre chose, il crée son propre style, c'est techniquement très abouti ... après, on accroche ou pas, c'est autre chose :huhuhu:

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre photo du jour

Message par olivierd » 08 Avril 2021, 11:58

Tsubo a écrit : Ryuichi Kakurezaki est clairement dans cette ligne ...

Toru Ichikawa lui fait tout simplement autre chose, il crée son propre style, c'est techniquement très abouti ... après, on accroche ou pas, c'est autre chose :huhuhu:


A titre d'exemple, Kakurezaki :
R1.jpg

Peut-on dire qu'on est dans la tradition Bizen ? Je ne sais pas.
J'y vois sûrement l'inspiration d'Ichikawa et sa volonté d'explorer à la limite une forme d'innovation. De mémoire RYG avait fait un court commentaire sur une sorte de "convenance" et de redondance des pièces en Bizen il y a quelques années (mais sans garantie de ma part).
Ceci dit comme tu le précises "on accroche ou pas".

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 08 Avril 2021, 14:41

olivierd a écrit :Peut-on dire qu'on est dans la tradition Bizen ? Je ne sais pas.

Non, clairement pas ;) Mais je ne pense pas que ce soit le propos, comme pour ceci d'ailleurs :
11.jpg

"genre" Hagi, Oribe, Shino, Kyo-yaki, ... de tout temps, certains potiers se sont essayés à d'autres styles, comme ici ... Après tout, même un des Kyusetsu est bien allé faire du Raku à Kyoto et un des kichizaemon s'est bien rendu à Hagi pour "apprendre" à utiliser un tour de potier :mrgreen:

On est quand même un peu loin de ce qu'il produit habituellement et très majoritairement en utilisant les couvertes et techniques qui font le style Bizen (et il y a de quoi faire :lol: Hidasuki, Goma, Kasegoma, Botomachi, Fuseyaki, Aobizen, Sangiri)
olivierd a écrit :J'y vois sûrement l'inspiration d'Ichikawa et sa volonté d'explorer à la limite une forme d'innovation.
Assurément, en partie du moins, car après tout, il n'a commencé la céramique qu'à 35 ans et a, de son propre aveu, largement "zoné" en "délinquant" avant çà :lol: et il se défini toujours comme un assoiffé de liberté

La surprise c'est toujours ce qu'il va faire plus tard, je me demande ce que sa collaboration avec b-ownd va donner par la suite d'ailleurs et s'il va enfin sauter le pas de la céramique "architecturale" tant il en est parfois proche :>>

Attention à ce que raconte Robert, il abuse parfois de ses premières amours et efface ensuite ses articles quand il force un peu trop le trait :lool:

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre photo du jour

Message par olivierd » 08 Avril 2021, 15:14

Tsubo a écrit :Assurément, en partie du moins, car après tout, il n'a commencé la céramique qu'à 35 ans et a, de son propre aveu, largement "zoné" en "délinquant" avant çà :lol: et il se défini toujours comme un assoiffé de liberté

La surprise c'est toujours ce qu'il va faire plus tard, je me demande ce que sa collaboration avec b-ownd va donner par la suite d'ailleurs et s'il va enfin sauter le pas de la céramique "architecturale" tant il en est parfois proche :>>

On connait un certain premier ministre qui s'est également reconverti à la céramique... les chemins sont variés.
Je ne suis pas sût de comprendre ce que tu entends par céramique "architecturale" : des bidets ? Blague à part Yuri Nara, Masamichi Yoshikawa ? J'ai déjà peu de connaissances sur la céramique "traditionnelle", sur l'évolution moderne, c'est plus simple et rapide : aucune !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 08 Avril 2021, 17:13

olivierd a écrit : Yuri Nara, Masamichi Yoshikawa ?

Oui, ce sont de bons exemples ... comme Yo Akiyama, Jun Kaneko ou mieux encore Ryosaku Miwa Kyusetsu XII ou son successeur dans la famille, Kazuhiko Miwa Kyusetsu XIII qui eux font / on fait, pour reprendre les termes plus généralement utilisés par les critiques artistiques, à la fois de la céramique "utilitaire" et de la céramique "d'art" (le sens de mon terme céramique "architecturale", je ne fais pas la distinction utilitaire/art "à l'occidentale")
olivierd a écrit :On connait un certain premier ministre qui s'est également reconverti à la céramique... les chemins sont variés.
Il a quand même un style moins "exubérant" :lol:

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre photo du jour

Message par olivierd » 09 Avril 2021, 10:48

Tsubo a écrit :Dans céramique japonaise - généralités peut être :mouais:

(S'il y a des règles que je ne connais pas, merci de me les indiquer. Je poste ici sans formalisme. C'est juste "du jour" !)
tokr.jpg

Tokkuri avec hiiro, bidoro et koge : c'est bien un Iga... tra-di-tion-nel :) !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre photo du jour

Message par Elise » 09 Avril 2021, 10:52

Fujioka Shuhei :wub:

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre photo du jour

Message par olivierd » 09 Avril 2021, 11:06

Elise a écrit :Fujioka Shuhei :wub:

Oui :thup: !
C'est ce que m'inspire le terme "architectural"... et traditionnel :lol: ! Mais Tsubo a raison, ça n'est pas classifiable comme "architectural" ou "d'art" : le Iga c'est un autre monde.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 09 Avril 2021, 11:14

Elise a écrit :Fujioka Shuhei :wub:

:+1: avec ses pièces, j'ai toujours l'impression qu'elles viennent juste d'être remontées du fond de l'océan

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre photo du jour

Message par Kissaki » 09 Avril 2021, 11:26

Tsubo a écrit :
Elise a écrit :Fujioka Shuhei :wub:

:+1: avec ses pièces, j'ai toujours l'impression qu'elles viennent juste d'être remontées du fond de l'océan


Tout en restant... regardables, selon moi. Des fois, certaines semblent atteintes d'une dégénération plus que d'un aspect "fond des mers".




olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre photo du jour

Message par olivierd » 09 Avril 2021, 12:01

Kissaki a écrit :Tout en restant... regardables, selon moi. Des fois, certaines semblent atteintes d'une dégénération plus que d'un aspect "fond des mers".

:shock: :mdr:
C'est peut-être exagéré ? Si le hi-iro est largement présent, la pièce n'est pas terne, elle a une brillance notable.
FS2.png

Là, c'est un petit (comparativement aux pièces monumentales) hanaire, ça a plus un aspect de rocher de montagne tant il est recouvert de cendre.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre photo du jour

Message par Sébastien » 09 Avril 2021, 13:50

waw, deux superbes pièces !!!
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre photo du jour

Message par Kissaki » 09 Avril 2021, 16:07

Très très bel hana-ire!

D'ailleurs le tokkuri aussi est superbe. Si jamais je me suis mal exprimé ou fait comprendre.




olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre photo du jour

Message par olivierd » 09 Avril 2021, 23:00

Kissaki a écrit :Très très bel hana-ire!

D'ailleurs le tokkuri aussi est superbe. Si jamais je me suis mal exprimé ou fait comprendre.

Aucun souci... on profite de découvrir de belles choses.
J’aime bien les réalisations Iga. Un artiste moins en vue, mais un petit coup de cœur personnel :
AA90CD36-B703-4A10-B39C-2E755F7C0AC9.jpeg

PrécédentSuivant