Galerie des acquisitions

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Galerie des acquisitions

Message par David » 27 Décembre 2019, 08:47

Marrant de ne pas lire en tête : « une bonne théière doit avoir un bon rendu sur le thé... »

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Galerie des acquisitions

Message par Clément » 27 Décembre 2019, 09:24

J'avoue qu'en l'occurrence, Huang Laoshi est juste potier. On ne l'a jamais invité à boire le thé, donc j'ignore s'il aime ça. Il nous a juste expliqué ce qui le concerne lui, à savoir la technique, pas tant l'usage avec le thé.
La liste n'est pas exhaustive, et c'est sa vision qu'il nous a exprimé, je suis sûr que chaque potier / amateur de thé à des critères.
Merci pour l'ajout

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Galerie des acquisitions

Message par HigeNoodle » 27 Décembre 2019, 09:28

Belles théières en tout cas !
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Galerie des acquisitions

Message par David » 27 Décembre 2019, 09:35

Je comprends car la théière est un objet de collection. Mais c’est néanmoins un gros écueil quand même à mes yeux. Si la plus belle théière du monde ne fait pas du bon thé, ben je préfère utiliser une théière moche...

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Galerie des acquisitions

Message par Clément » 27 Décembre 2019, 11:55

Je suis d'accord avec toi David. En l'occurrence, elle font un très bon thé.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Galerie des acquisitions

Message par Tsubo » 27 Décembre 2019, 12:22

Clément a écrit :La liste n'est pas exhaustive, et c'est sa vision qu'il nous a exprimé

Oui, il faut un peu relativiser, c'est aussi le point de vue d'un vendeur ... il va essayer de justifier son point de vue / sa sélection et essayer d'orienter sa clientèle vers ses produits à lui
Clément a écrit :Il nous a juste expliqué ce qui le concerne lui, à savoir la technique, pas tant l'usage avec le thé.

Là encore, prendre des pincettes plus ou moins grosses :
Le couvercle ne doit pas avoir de jeu.
Critère essentiellement esthétique qui ne permet pas, au passage, de faire la différence entre un théière complètement moulée et une théière artisanale
Une théière bien faite ne laisse pas son couvercle tomber lorsqu'on la vide.
Même remarque que ci-dessus ...
On ne doit pas avoir les traces de raccord entre les parties raccrochées et le corps de la théière, tout doit être uniforme. Les rebords doivent être lises. S'ils accrochent, c'est fait à la machine.
Une théière sans traces de raccords entre les différentes partie indique juste que du temps a été passé à lisser ces raccords, pas du tout que çà vient d'un moule ou pas ... avec un moule total justement, tu n'auras pas ces traces ...
une théière bien lissée par son potier est hydrophobe à l'extérieur, et reste donc sèche tout le temps.
Critère uniquement applicable à la la poterie de Nixing du coup ...
Une théière entièrement faite à la main n'a pas de traces de tour.
:mouais: Si une théière est tournée, c'est qu'elle est faite "entièrement" à la main (il suffit de voir ce que fait Shiraiwa Taisuke par exemple) ... s'il veut parler de traces de moulage, là encore, çà s'efface
Clément a écrit :A chaque passage, il tient à surveiller qu'on ne prenne pas de la merde
C'est ce qui me fait le plus "tiquer" :lol: : donc il vend aussi des théières "de merde" ? Pas très rassurant :lool:
Clément a écrit :Cette poterie est très appréciée depuis la dynastie Ming, et est devenue poterie (pour le thé) de l'Empereur sous les Qing
Bref, c'était de la poterie pour la cuisine et quelqu'un a eu l'idée d'en faire des théières :mrgreen:
David a écrit :Marrant de ne pas lire en tête : « une bonne théière doit avoir un bon rendu sur le thé... »
Maintenant, blague à part, j'en ai eu une fut un temps, je n'ai pas été particulièrement subjugué par le rendu ... ces théières sont généralement cuites à haute température et, quitte à choisir, mieux vaut se tourner vers la porcelaine ...

Ce qui fait surtout l'attrait de ces théières, c'est leur côté lustré et, plus encore, les sculptures que l'on peut trouver sur certaines ... par bien des aspects, on peut rapprocher la céramique de Nixing avec celle du Jian Shui (https://blog.yunnansourcing.com/?p=264)

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Galerie des acquisitions

Message par Clément » 27 Décembre 2019, 13:28

Merci de ces remarques pertinentes, que j'ignore comment prendre.
En l'occurrence, c'est un prof poterie qui vit de son enseignement, il vend parce qu'il produit. Il s'avère qu'il vend ce qu'il fait et ce que ses élèves font. Donc il y a des trucs moulés, des trucs tournés, et des trucs faits au marteau.
Je n'ai jamais prétendu que ce que j'écris était vrai de toute circonstance, et pour avoir regardé sur Internet les poteries traditionnelles de nixing, ce qu'il y a dans sa boutique n'y ressemble pas.
Peut-être à l'avenir devrai-je poster juste des photos, ce qui évitera de créer du contenu conflictuel ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Galerie des acquisitions

Message par Tsubo » 27 Décembre 2019, 13:48

Clément a écrit :Je n'ai jamais prétendu que ce que j'écris était vrai de toute circonstance, et pour avoir regardé sur Internet les poteries traditionnelles de nixing, ce qu'il y a dans sa boutique n'y ressemble pas .
C'est donc bien en effet sa vision de la céramique de Nixing ... Cà ne colle donc pas nécessairement à la tradition, à la réalité de la production, au style de la céramique de Nixing, ... Ou plus généralement à comment faire une théière à la main
Clément a écrit :sur j'ignore comment prendre
Juste qu'il ne faut pas prendre ce que te disent les producteurs au pied de la lettre ...
Clément a écrit :Peut-être à l'avenir devrai-je poster juste des photos, ce qui évitera de créer du contenu conflictuel ?

Si le but est, au final, de vendre de la marchandise, mieux vaut en effet ne poster que des photos, si le but est de discuter de la céramique de Nixing, alors je ne vois pas ce qu'il y a de conflictuel à soulever des interrogations sur ce qui t'as été dit ou à souligner ce qui est éventuellement erroné dans ce qui t'as été dis ?

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Galerie des acquisitions

Message par Clément » 27 Décembre 2019, 13:59

Le spoiler ci-dessous n'apporte rien de plus à la galerie:
Sauf que j'ai peut-être envie, moi personnellement, de croire à ce type et à ce qu'il dit ? Et de partager mon avis personnel, qui n'engage que moi, sur un site où je présume que des adultes sont capables de discerner que je partage mon ressenti et mon expérience, sans envie de convertir à mon avis ni besoin d'approbation des autres à ce que je partage.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Galerie des acquisitions

Message par Blossom » 27 Décembre 2019, 15:41

Ici comme partout, partager son opinion c'est s'exposer à croiser d'autres opinions, ce n'est pas toujours confortable mais c'est souvent instructif. Il ne s'agit que de ça, une opinion différente.
Ca serait dommage de nous priver, à la fois de tes trouvailles, mais aussi d'une autre opinion pour peu qu'elle vienne avec des explications. Personnellement je trouve ça très intéressant, c'est dans la critique constructive qu'on peut prendre du recul et se faire un avis encore plus éclairé. Mais tu peux aussi laisser glisser, il n'y a rien de personnel et tu restes libre de penser ce que tu veux, tout comme nous sommes tous libres de nous faire notre avis, sur ces théières ainsi que sur la pertinence des critiques énoncées.
:zen:
In case of doubt, boil it out

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Galerie des acquisitions

Message par Clément » 27 Décembre 2019, 16:08

Merci de ta tempérance, Blossom.
J'ai pris peur par la taille du message, j'ai pas la suite réalisé que c'est son habitude de citer chaque morceau et de répondre par bouts. Je crois que je vais suivre ton conseil et "laisser glisser" ^^ .

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20361
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Galerie des acquisitions

Message par David » 27 Décembre 2019, 17:23

Personne ici ne doute de ta bonne foi. Mais vu que tu te présentes comme hypothétique futur vendeur, il est normal que certaines personnes, a fortiori celles qui ont de l'expertise, s'interrogent. Trop de vendeurs proposent des choses sans intérêt que ce soit par malhonnêteté de leur part ou de leurs fournisseurs. Notre communauté sert aussi à ça.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Galerie des acquisitions

Message par emmanuel » 27 Décembre 2019, 17:29

Tsubo a écrit :...
une théière bien lissée par son potier est hydrophobe à l'extérieur, et reste donc sèche tout le temps.
Critère uniquement applicable à la la poterie de Nixing du coup ...


+ certaines taïwanaises ou chaozhou.


Tsubo a écrit :
David a écrit :Marrant de ne pas lire en tête : « une bonne théière doit avoir un bon rendu sur le thé... »
Maintenant, blague à part, j'en ai eu une fut un temps, je n'ai pas été particulièrement subjugué par le rendu ... ces théières sont généralement cuites à haute température et, quitte à choisir, mieux vaut se tourner vers la porcelaine ...


:+1:

Même constat avec les taïwanaises qu'avec les Nixing. Elles sont loin de pouvoir soutenir la comparaison avec de vraies bonnes Yixing (mais ne sont pas vendues au même prix non plus).
品茗論道

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Galerie des acquisitions

Message par Kissaki » 27 Décembre 2019, 17:32

Le thé nous apprendrait-il dans son ensemble à prendre notre temps et à viser la qualité plutôt que la quantité et/ou la ressemblance? :)




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Galerie des acquisitions

Message par Tsubo » 27 Décembre 2019, 20:29

emmanuel a écrit :+ certaines taïwanaises ou chaozhou.

Oui, je sais ;) je ne voulais pas commencer à citer tous les styles qui se rattachent plus ou moins à la céramique chinoise ayant un rendu semblable car ce serait sans fin (par exemple certaines Yixing sont également polies de cette même façon pour obtenir un effet lustré extrêmement brillant, même si cela est beaucoup moins courant), je relevais juste rapidement une série d'erreurs notoires ou d'incohérences, le but du forum étant de fournir des informations pertinentes et pas de lustrer des business-plans dans le sens du poil ...
emmanuel a écrit :mais ne sont pas vendues au même prix non plus

Tu dis çà parce que tu n'as pas vu certains vendeurs de taïwanaises :huhuhu:
Kissaki a écrit :Le thé nous apprendrait-il dans son ensemble à prendre notre temps et à viser la qualité plutôt que la quantité et/ou la ressemblance? :)
Oui, la ressemblance, c'est souvent un moyen de dire "un oui deux crans en-dessous" dans le monde du thé :roll:

PrécédentSuivant