Votre ambiance livresque du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par David » 30 Janvier 2014, 16:42

je t'envie !! mais je l'ai relu il y a peu, et je ne veux pas gâcher...

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Ségolène » 21 Février 2014, 23:39

"Les contes du mandarin" et un Dongfang Mei Ren.
TTC_DongFang Mei Ren _ site Thés chinois 025.jpg

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Niva » 16 Mars 2014, 19:10

Tome 5 d'une saga de science-fiction de Kevin J. Anderson, "Saga of the Seven Suns" : ce tome s'intitule "Of Fire and Night".
La saga est impressionnante par sa foisonnance (de personnages, d'intrigues entrelacées), parfois je me demande même comment l'auteur lui-même s'y est retrouvé à l'écriture :shock: C'est du coup parfois difficile à suivre, et ça traîne un peu en longueur... Mais pour une fois, je ne vois pas du tout comment ça va finir, et je suis bien accrochée!!! Ça accompagne tous mes moments thé à la maison en ce moment (sauf cet aprèm, où je me suis complue devant la TV, entre "Coup de foudre à Bollywood" et "Frida", pour accompagner un Oriental Beauty qui me laisse perplexe :mrgreen: ).
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Hécate Lomëwen » 24 Mars 2014, 11:52

En ce moment je suis en alternance sur "Thés verts" de Camélia Sinensis que m'a offert Alain, et sur "La Vérité" de Sir Terry Pratchett.
Très différent je vous le concède !

Wuwei
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 38
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Wuwei » 30 Mars 2014, 12:12

Hécate Lomëwen a écrit :En ce moment je suis en alternance sur "Thés verts" de Camélia Sinensis que m'a offert Alain, et sur "La Vérité" de Sir Terry Pratchett.
Très différent je vous le concède !


ha!!!!!!!!!!!!!!!!
"La vérité" le dernier pratchett que j'ai lu (ça date d'il y a trop longtemps, un an :o :cry: )
avec lui (in english oblige) tjrs du darjeeling... je tenterais avec un longjing la prochaine fois du coup.

merci pour la piqûre de rappelle :D

en ce moment un grosse période de SF classique donc : "demain les chiens" de Simac, sur un pu-erh journalier... âpre de partout :)

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Gosseyn » 30 Mars 2014, 12:19

Demain les chiens, j'ai adoré lire ça :top:

c'était il y a longtemps, il faudra que je le relise.

Wuwei
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 38
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Wuwei » 30 Mars 2014, 14:07

oui superbe "demain les chiens" teinté d'un pessimisme fort et d'un cynique mordant c'est le cas de le dire :)

ça change de beaucoup de science fiction.fantastique moderne autour du complotisme par exemple ("flashback" du pourtant génial dan simmons par exemple... )

sinon j'ai vu qu'il y avait des amateurs d'espace et d'aventure, en "nature writing" la maison d'édition gallmeister sort beaucoup de bonnes choses (pas mal disponibles dans leur collection poche "totem" qui reste tout de même assez chère) c'est plus de l'écriture avec beaucoup de nature et moins "directement" de l'aventure comme chez Thoreau Ou Tesson.
d'ailleurs la différence de "style et de clarté" entre ces deux derniers s'explique aussi par la portée des propos, Tesson reste un aventurier du moment, de l'exploit, de la découverte, de l'émotion là où Thoreau se veut dans une quête mystico-philosophique, c'est moins clair (et moins vendeur aussi, argument important pour un éditeur de nos jours).
les deux me semble très bons.

pour Verne il est "classique" pour les gens pas en littérature, il est toujours considéré comme de la "para-littérature" par exemple (fantastique, polar, sf etc) et non comme de la "littérature blanche".
en plus de l'aspect "feuilleton" on remarque aussi que si c'est assez "simple" et "linéaire" en terme de structure romanesque, c'est, aussi, parce que beaucoup d'oeuvres plus "digestes" télévisuelles ou cinématographiques (ou romanesque) sont passées par là...
un peu comme désormais la structure narrative du seigneur des anneaux parait évidente
reste un sacré style, si on compare à du werber (au pif) il écrivait plus avec un sens de la description et du vocabulaire plus poussé et moins évident à saisir que celui de werber... alors que les deux structures narratives sont assez "simples".
[d'ailleurs si on lit de l'héroic fantasy contemporaine on s'aperçoit de la même chose [pas pour tout le genre non plus] un folklore commun, un goût de la "quête initiatique" identique... mais beaucoup moins de profondeur que chez Tolkien]

sinon, pour boire du thé les enquêtes du juge Ti c'est le bonheur... déjà parce que c'est bien, intelligent et qu'il boit du thé deux à trois fois par histoire (au moins).
si on est d'humeur plus samovar, le héros d'Akounine (Eraste Petrovitch Fandorine) c'est également très bien, moins de thé, des histoires plus longues mais c'est très plaisant.
les deux séries procurent un sentiment de plaisir, de quiétude et peu de précipitation ( de celle typique des page turner américain qui phagocytent l'attention sans apporter autre chose que frustration)

ouh là, c'est long.

Kevin

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Kevin » 30 Mars 2014, 15:04

Pour moi en ce moment je lis un immense classique dont j'avais lu des extraits mais que je n'avais jamais pris le temps de lire. J'ai nommé l'iliade ! Aux très belles éditions cuf en bilingue français grec ancien (pour le plaisir du beau n'étant hélas pas helléniste). Le tout avec un Lapsang souchong ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Lionel » 30 Mars 2014, 17:39

Je suis déjà venue ici, de Mariko Koike.
Nouvelles japonaises.
le vide, c'est la base

Wuwei
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 38
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Wuwei » 30 Mars 2014, 18:05

l'illiade !
je l'ai découvert aussi en bilingue traduit en vers... en 5ième... ça m'a ratiboisé tous les neurones (et les autres)
du génie.

sinon...
pour les amateurs de thé et de zen
Image

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Lionel » 31 Mars 2014, 08:08

Lu aussi La pierre et le sabre...j'avais passé de bons moments...
J'ai la suite, que je n'ai pas encore lue...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20350
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par David » 31 Mars 2014, 10:44

Je conseille aussi "l'adaptation" en manga qui est vraiment extraordinaire (Vagabond).

Kevin

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Kevin » 19 Avril 2014, 08:38

Le livre du thé de okakura kakuzo que je me suis enfin offert !!

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Niva » 19 Avril 2014, 16:13

Yoshiwara - Geishas, Courtesans, and the Pleasure Quarters of Old Tokyo (Stephen and Ethel Longstreet, éditions Tuttle Classics) - en anglais
DSCN2698lr.jpg


Je viens seulement de commencer à le lire. J'ai peur qu'il soit assez "américanisé"... La suite nous le dira!


D'autre part, je repense à un livre qui devrait plaire aux amateurs de biographies de geishas : Madame Sadayakko - The geisha who seduced the West, de Lesley Downer (éditions Review) (en anglais). Sada (1871 - 1946) était une figure légendaire de ce milieu, et sa bio est passionnante!
DSCN2700lr.jpg
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Étienne » 26 Avril 2014, 10:42

Le bouquin de macro du moment :
Image
Hyper accessible et clair, clairement à ranger dans mes «bases».

PrécédentSuivant