Votre ambiance livresque du jour

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6224
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Marcelline » 14 Mai 2015, 16:49

P1080408.JPG

Alexandre Benoit
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 19
Inscription : 27 Apr. 2015
Localisation : vaucluse

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Alexandre Benoit » 16 Mai 2015, 18:08

Lecture ,thé vert et vieille vaisselle.

tvert petros vint.jpg



Là aussi ca parle de Godel (il y boit de l'eau chaude :wtf: ) et de comment son théorème peut changer une vie.
"Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi ; si tu veux être heureux une journée, tue un cochon ; si tu veux être heureux une semaine, marie-toi ; si tu veux être heureux tout une vie, va pêcher. "
Colum McCann

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 348
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par alainwemmel » 16 Mai 2015, 18:45

Oui Marceline, bien que cela ne soit pas vraiment mon style de littéraure j'ai beaucoup aimé également 'Le Fil des souvenirs' sur l'histoire de Thessalonique. J'ai un collègue dont la famille est originaire de Thessalonique ayant du fuir la Turquie comme dans le livre. Fort poignant de découvrir quand le roman rejoint le vécu et la réalité...

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Hécate Lomëwen » 24 Mai 2015, 00:10

Image

Lecture pour un projet personnel qui me démange depuis un moment.

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Ségolène » 14 Juin 2015, 12:39

_Brouillard sur le Pavillon Haut - couv_redux.jpg

BROUILLARD SUR LE PAVILLON HAUT, Annick Le Scoezec Masson
Poèmes agrémentés de quelques peintures de l'auteur, le tout d'inspiration chinoise.

J'ai tout récemment reçu, gracieusement, cet ouvrage. Et c'est à la faveur d'une insomnie, cette nuit-même, une tasse de Huo Shan Huang Ya à la main, que j'ouvre ce recueil de poèmes teinté à l'encre de Chine. Je n'ai aucun mal à me laisser porter par ces mots. Des mots, des pensées, des paysages, des légendes et des êtres qui trouvent échos en moi. Le thé comble mes sens et soutient admirablement la poésie dont les brumes me transportent. Ou est-ce l'inverse ? Peu importe. Je voyage. Enchantement du corps, de l'âme et de l'esprit. Un souffle. Un trait. Un chemin...

Je suis ravie de cette lecture. Un peu déçue par les peintures, dans le style chinois, non mises en valeur.

(Avis plus complet sur le blog)

Bruno

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Bruno » 14 Juin 2015, 13:12

Les chinois n'ont pas inventé que le thé...
fruitslegumes1.JPG
fruitslegumes2.JPG

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Ségolène » 14 Juin 2015, 14:53

Bruno a écrit :Les chinois n'ont pas inventé que le thé...

Sans rire ?!
Bruno a écrit :Image

Ben maint'nant, j'attends de voir tes propres œuvres ! :mrgreen:

Bruno

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Bruno » 14 Juin 2015, 16:11

Ce n'est pas une blague. Je n'ai pas de fruit ou légume sous la main, mais j'ai mon matos:
fruitslegumes3.JPG

Avec du bon matos, ce n'est pas si difficile que ça.
Bien sûr, on ne peut pas atteindre le niveau des professionnels: https://www.google.fr/search?q=carved+fruit+chinese&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCYQsARqFQoTCJGEjY66j8YCFUMSLAod7VoF-w&biw=1440&bih=826. Mais on peut quand même réaliser quelques petites oeuvres sympatiques.

ps
Je n'ai pas essayé, mais ces outils doivent être pratiques pour ouvrir une galette de pu-erh.

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Oranda » 29 Juin 2015, 11:54

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

(Par Mary Ann Shaffer & Annie Barrows)

746779210.jpg


Critique par Epictete, le 20 avril 2014

« À partir d'un titre pour le moins farfelu, on s'attend à des situations un peu « So British », concernant de vieilles dames plus ou moins indignes, trempant des scones dans du thé avec un nuage de lait, et on dévie doucement vers une description de la situation de Guernesey en temps de guerre, pendant l'occupation Allemande. »

Personnellement, j'ai classé ce livre dans ma liste des meilleurs livres que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Extraits :

« Juliet n’a pas été arrêtée et emmenée avec les menottes. Elle a juste été réprimandée par un gendarme de Bradford – qui avait grand mal à garder son sérieux.
Elle a bien jeté une théière à la tête de Gilly Gilbert, mais il ment lorsqu’il prétend qu’elle l’a ébouillanté : le thé était froid. Et, bien loin de l’avoir frappé de plein fouet, elle l’a tout juste effleuré. Le directeur de l’hôtel a refusé d’être dédommagé pour la théière. Elle était à peine ébréchée. Néanmoins, les hurlements de Gilly l’ont obligé à appeler les gendarmes. »
[…]
« Miss X était indécise de nature. Elle l’avait été bébé et ne s’était pas améliorée notablement depuis. Quand elle avait appris que les Allemands arrivaient, elle avait couru enterrer la théière en argent de sa mère sous un orme. Elle avait oublié lequel, si bien que, depuis la fin de la guerre, elle creusait des trous dans toute l’île. Elle s’était juré de continuer jusqu’à ce qu’elle la retrouve. »
[…]
« J’ai surpris Daphné Post en train de creuser un grand trou sous l’orme de Mr. Ferre. Elle s’arrange toujours pour ne pas se trouver dans le rayon du clair de lune. Nous devrions tous nous réunir pour lui acheter une nouvelle théière en argent, afin qu’elle puisse passer ses nuits chez elle. »

:D

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6224
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Marcelline » 20 Juillet 2015, 09:11

Un thé coréen dans une tasse coréenne tout en lisant un livre d'un Coréen du Sud parlant de son expérience de la Corée du Nord.
(C'est plutôt une sorte de BD).

image.jpg


Le Visiteur du sud - Oh Yeong Jin - Éditions Flblb
Jakseul 2015.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Blossom » 20 Juillet 2015, 13:19

Tiens j'avais oublié ce topic!

J'ai posté ça il y a quelques jours
Image

Le poids des secrets de Aki Shimazaki.
En 5 tomes courts qui racontent la même histoire vue par différents personnages. Le découpage en plusieurs tomes amène une profondeur géniale qui donne envie de reprendre le premier une fois arrivé à la fin du cinquième.


Juste avant, coup de coeur, Le restaurant de l'amour retrouvé, de Ito Ogawa.
Plein d'une sensibilité touchante, tournée vers la bonne chaire.

Dans ces deux livres, le thé fait un bref passage, mais discret.
Le deuxième est bien plus centré sur la gastronomie. ;)
In case of doubt, boil it out

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Niva » 31 Juillet 2015, 13:46

"Haïkus du chat", de Minami Shinbô :
image.jpg

Sympa de découvrir un kyusu et une tetsubin dans le bas de l'image :happy:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6224
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Marcelline » 15 Août 2015, 11:12

image.jpg


« Pendant des années, j’ai pris des notes.
J’ai cité ou évoqué Charlotte dans plusieurs de mes romans.
J’ai tenté d’écrire ce livre tant de fois.
Entre chaque roman, j’ai voulu l’écrire.
Mais je ne savais pas comment faire.
Devais-je être présent ?
Devais-je romancer son histoire ?
Quelle forme cela devait-il prendre ?
Je n’arrivais pas à écrire deux phrases de suite.
Alors, je me suis dit qu’il fallait l’écrire comme ça. »


J'ai même pas eu le temps de le lire avec une tasse de thé, je l'ai lu presque d'une traite.

Alexandre Benoit
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 19
Inscription : 27 Apr. 2015
Localisation : vaucluse

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Alexandre Benoit » 16 Août 2015, 15:52

orec.jpg

Premiere rencontre avec cet auteur.Et c'est un petit coup de coeur.
Ca joue avec les mots, avec les idées ,les clichés .Beaucoup d'ironie, de second voire 3 eme degré.
Pour avoir une idée du style voici son blog ou il ecrit chaque jour:autofictif.blogspot.fr/
"Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi ; si tu veux être heureux une journée, tue un cochon ; si tu veux être heureux une semaine, marie-toi ; si tu veux être heureux tout une vie, va pêcher. "
Colum McCann

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre ambiance livresque du jour

Message par raluca » 30 Août 2015, 17:00

Image
J'ai lu ce livre presque d'une traite, l'auteur, quoi que universitaire, raconte son voyage de 6 jours dans ces îles lointaines avc beaucoup d'humour, auto dérision et insère des explications historiques d'une façon naturelle et accessible au grand public ( dont je fais partie). Ce qui m'a énormément plu c'est le fait que, avec un tel guide, on voit les choses avec un œil de touriste, on suit le rythme du voyage et en même temps on a une vision qui s'élargit et des impressions disparates se lient, forment un tout cohérent. On visite pas mal d'églises catholiques, les paysages insulaires ont été sources d'inspiration pour des livres ( traduits en français) et films. La préface nous dit que au cours du "long XVI eme siècle " les îles Goto ont une fonction d'avant-poste : contacts diplomatiques, politiques, religieux et culturels font que ces îles sont un point des passage obligé, des relais ou étape en direction de Kyushu, de la mer Intérieure et de villes comme Osaka, Nara ou Kyoto. C'est dépeuplé, parfois avec des infrastructures (routes, ports, aérogares) flambant neuves, parfois assez désolant, il y a même quelques photos ( malheureusement, la reproduction laisse à désirer). Je le conseille vivement:-)
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant