Votre ambiance livresque du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par JMB » 30 Août 2015, 17:46

Philippe Pelletier est un géographe anarchiste... héhé ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par raluca » 30 Août 2015, 20:57

Sans blague?! Il se cache pourtant bien sous ses titres universitaires( il est prof à Lyon 2 et à Sciences Po Lyon);-) un anar' peut tout faire, même fonctionnaire:-)
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par JMB » 30 Août 2015, 21:05

raluca a écrit :Sans blague?! Il se cache pourtant bien sous ses titres universitaires( il est prof à Lyon 2 et à Sciences Po Lyon);-) un anar' peut tout faire, même fonctionnaire:-)


Il ne s'en cache pas et participe à des colloques, des conférences et écrit des livres sous son nom. Pourquoi devrait-il se cacher ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par raluca » 30 Août 2015, 21:09

C'est mon ignorance qui a parlé, JMB:-) en plus, il ne faut pas oublier que ce n'est pas du tout mon héritage culturel ( ça englobe l'anarchisme et pas mal d'autres choses) . ça m'intéresse d'ailleurs de lire un autre livre de lui, La Fascination du Japon.
cuppeuse paresseuse

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10835
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Lionel » 03 Septembre 2015, 09:19

Ma lecture à venir...
20150902_202810.jpg
le vide, c'est la base

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par JMB » 04 Septembre 2015, 16:40

"Mapuche" de Caryl Férey et un Dan Cong (2012 Hong Di Red Stem)

Faits l'un pour l'autre ?

ImageUploadedByTapatalk1441381202.320320.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Niva » 17 Septembre 2015, 16:22

Livre accompagnant l'expo éponyme au MNAAG :) beaucoup de belles photos, des textes pas trop longs et bien construits, foisonnants d'explications!
Image



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Kissaki » 30 Septembre 2015, 19:34

Eloge de l'ombre, de Junichirô Tanizaki.

Un livre traitant du wabi sabi que j'apprécie beaucoup. Preuve en est, je le recommence ce soir :)




raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre ambiance livresque du jour

Message par raluca » 22 Novembre 2015, 21:13

Medoruma Shun "L'âme de Kotaro contemplait la mer"

Recueil de nouvelles qui ont comme toile de fond l'île d'Okinawa. Un monde violent ( le récit "le coq de combat" est presque insoutenable) où se mêlent les souvenirs de guerre, l'occupation américaine, l'industrialisation.... Perso, j'ai beaucoup aimé, mais bon, je suis une grande amatrice de nouvelles.
Image
EDIT: mise en garde pour les amateurs de réalisme: il y a pas mal de fantastique dans les nouvelles ( la frontière entre le monde des esprits et le monde des humains est très poreuse). Il y a une tension entre le monde d'avant ( avant la guerre, le monde des croyances chamaniques, avant le développement économique) et un présent désenchanté.
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par JMB » 22 Novembre 2015, 22:10

Belle maison d'édition que Zulma.

Elle a d'ailleurs publié plusieurs titres de l'auteur coréen Hwang Sok-Yong. Passionnants.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Sébastien » 23 Novembre 2015, 09:24

raluca a écrit :Medoruma Shun "L'âme de Kotaro contemplait la mer"

Recueil de nouvelles qui ont comme toile de fond l'île d'Okinawa. Un monde violent ( le récit "le coq de combat" est presque insoutenable) où se mêlent les souvenirs de guerre, l'occupation américaine, l'industrialisation.... Perso, j'ai beaucoup aimé, mais bon, je suis une grande amatrice de nouvelles.
Image
ton pitch fait bien envie :-_-:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par raluca » 23 Novembre 2015, 09:33

JMB a écrit :Belle maison d'édition que Zulma.

Elle a d'ailleurs publié plusieurs titres de l'auteur coréen Hwang Sok-Yong. Passionnants.

J'adore cette maison d'édition. En plus de publier des auteurs intéressants ( selon moi), la qualité de l'impression donne beaucoup de charme à l'objet.
J'ai lu seulement un livre de cet auteur coréen, "L'invité" et je suis tombée sous le charme. Ce n'est peut être pas le bon mot, car il s'agit encore d'un livre très sombre, sur la guerre des deux Corées.
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par JMB » 23 Novembre 2015, 09:41

Je l'ai lu aussi. Avec le vieux jardin, l'ombre des armes et Shim Chong, fille vendue.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre ambiance livresque du jour

Message par raluca » 07 Décembre 2015, 17:54

Ces temps ci, je m'évade dans la littérature coréenne. Une agréable surprise, découverte dans une librairie lyonnaise que je ne fréquente pas souvent, car très orientée "scolaire" et qui a, pour le moment encore, une section en VO- je cherchais un livre en anglais. Donc, je découvre une maison d'édition jeune ( fondée en 2011 à côté de Marseille), entièrement dédiée à la littérature coréenne et qui fait des jolis bouquins. Comme mon livre de nouvelles de Lucia Berlin n'était pas dispo, il a fallu que je me console avec des nouvelles d'une jeune écrivaine coréenne, née en 1980. Quatre nouvelles tout en finesse sur la Corée d'aujourd'hui, le développement et la décrépitude urbaine, les études et la vie- l'enfer- d'après.
Image


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

Alexandre Benoit
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 19
Inscription : 27 Apr. 2015
Localisation : vaucluse

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Alexandre Benoit » 13 Décembre 2015, 15:24

Jean-Marie Blas de Robles :"Là où les tigres sont chez eux"

Un trés grand et trés gros (800 pages en grand format) roman sur le Brésil heureusement plus proche d ' Umberto Eco que de Coelho.
Ce recit entremele le roman d'aventure au roman d'amour et a la fable politique avec pour toile de fond la biographie d'Athanase Kircher ;savant omniscient du 17 eme siecle.Et sa tient debout !
Un style rythmé et érudit avec quelques passages philosophique mais qui se lit d'une traite (faut juste avoir du temps devant soit...).

bladerozos.jpg



En bonus un passage qui parle d'une plante qui vient de Chine...

"Mais dites moi ,ajouta-t-il en souriant ,n'avez vous point rapporté de la Chine quelques curiosités qui puissent servir a diminuer mon ignorance sur ce royaume & sur ce qui s'y trouve?".

Le pere Roth acquiesça en hochant la tete ,& sortant d'un sac une poignée de plante séchées, les presenta à Kircher.

-Quoique cette herbe, qu'on appelle cha ou thé, existe en
plusieurs endroits de la Chine, si est-ce pourtant qu'elle eSt meilleUre
en certains endroits qu'en d'autres. On en fait un breuvage qu'on
prend tout chaud, & sa vertu est très connue, puisque non seulement
tous les habitants du grand empire de la Chine, mais encore de
nnde, de la Tartarie, du Thibet, de Mogor & de toutes ces régions
orientales s'en servent jusqu'à deux fois par jour. . .

Kircher l'arrêta d'un geste :

-Ne vous donnez point la peine de poursuivre, dit-il affectueusement, car je connais déjà cette herbe remarquable. Je n'aurais jamais cru qu'elle ait tant de vertus si notre regretté Père Boym ne m'avait obligé autrefois d'en faire l'expérience.
Comme j'en use depuis fort régulièrement, je vous dirai donc qu'ayant une qualité purgative, elle élargit merveilleusement bien les reins & fait que ses conduits deviennent fort larges pour pouvoir donner passage à l'urine, au sable & à la pierre ; elle purge de même le cerveau & empêche que les vapeurs fuligineuses ne l'incommodent, de sorte que la nature ne saurait donner un remède plus efficace aux hommes savants & à ceux qui sont dans un embarras d'affaires qui les engage à des veilles continuelles, pour les rendre capables de souffrir ce travail & de fournir à ces fatigues, que la prise de cette herbe, laquelle ne donne pas seulement les forces nécessaires pour se passer du sommeil, mais encore procure tant de plaisir aux papilles, qu'après s'être habitué à son goût âcre & tant soit peu insipide, on ne saurait se priver d'en prendre le plus qu'on peut. En quoi nous pouvons dire que le café des Turcs & le cocolat ou chocolatte des Mexicains, qui semblent avoir le même effet, ne l'ont pas pourtant si absolument que celui-là, parce que le cha possède un tempérament & une qualité plus douces que les deux précédents ; car nous remarquons que le cocolat réchauffe par trop en été ; & que le café excite extraordinairement la bile, ce qui n'est pas ainsi du cha, puisqu'on peut s'en servir en tout temps, & avec avantage, quand on en prendrait cent fois le jour.
"Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi ; si tu veux être heureux une journée, tue un cochon ; si tu veux être heureux une semaine, marie-toi ; si tu veux être heureux tout une vie, va pêcher. "
Colum McCann

PrécédentSuivant