[Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par manu » 30 Juillet 2016, 08:43

argutie a écrit :Bonjour à tous,
J'ai l'impression que tout réside dans un équilibre très fragile entre le côté vert/frais, l'amertume, et les parfums plus délicats

C'est exactement ça!
C'est vrai que les premiers contacts avec les verts japonais sont assez déstabilisant, mais ça vaut le coup de persévérer.
Tu peux essayer des infusions très courtes d'abord, puis les allonger au fur et à mesure pour trouver ce qui te conviendra le mieux.
Patrick, je crois au contraire qu'il faut compter le temps de verse (qui peut être assez long) dans l'infusion.
Et c'est bien vrai que le thé continue de "vivre" dans la tasse, surtout si il n'est pas bien filtré.
Bonne découverte!

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par Kissaki » 30 Juillet 2016, 09:03

Il est préférable de compter le temps de verse dedans en effet. Surtout lorsque l'on débute... qui plus est avec ta façon de faire du coup (je présume que ça prend plus de temps avec un filtre comme celui dont tu te sers).

Et avec les fukamushi, puisqu'il faut verser très lentement pour ne pas obstruer le filtre, c'est un détail à prendre en compte.




argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par argutie » 30 Juillet 2016, 09:53

Jusque là, ma petite théière en verre m'avait donné pleinement satisfaction, mais ce problème de filtrage m'a amené à regarder les différents types de théières sur internet... et cela m'a rappelé que j'avais au fond d'un placard un service à thé chinois! Mon frère me l'avait ramené d'un voyage d'affaire à Shenzen (Guangdong, près de Canton) il y a quelques années. Je le soupçonne de l'avoir acheté au moment de repartir, faute de mieux, car il avait eu l'air aussi décontenancé que moi devant la petite "dinette" que j'avais sorti de la boîte. Je ne me rappelle plus pourquoi, mais à l'époque je n'avais pas eu ou pris le temps de chercher à en savoir plus. Comme il n'est pas spécialement joli et que je ne buvais pas de thé à l'époque, je l'avais rangé et oublié. Je l'ai ressorti ce matin. C'est un service à gong fu cha, avec une toute petite théière, un pichet, un petit plateau avec un réservoir d'eau, 6 verres à sentir/6 pour boire. Les verres sont vraiment trop petits, mais j'ai essayé la théière avec nos thés japonais, et c'était plutôt bien! Elle a un filtre intégré en argile en forme de demi sphère, qui marche bien avec ce thé assez brisé. Il me semble que le goût y gagne aussi en rondeur. Merci en tout cas pour vos réponses.

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par argutie » 30 Juillet 2016, 12:07

Voici la bête:
DSC_0313.JPG

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par Kissaki » 30 Juillet 2016, 12:39

Disons que là comme ça, c'est un peu compliqué pour "juger" :happy:

Aurais-tu une photo rapprochée de la théière ainsi que de son sceau si sceau il y a?




Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par Sébastien » 30 Juillet 2016, 12:43

C'est un kit pour gong fu cha semble-t-il
Pas adapté pour les thés japonais.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par Blossom » 30 Juillet 2016, 13:55

Je dois dire que je suis plutôt impressionnée que tu arrives à obtenir quelque chose de correct avec le peu de matériel que tu as, chapeau!
Oui il faut anticiper le temps de verse et le compter dans le temps d'infusion. Tu peux également adapter en fonction de ce que tu penses du résultat, quelques secondes de plus ou de moins.
Oui également pour l'infusion qui évolue même une fois dans la tasse. Surtout si tu as beaucoup de matière qui est venue pendant la verse.
Oui aussi pour le charme des thés japonais. Ils ne sont pas les plus faciles à infuser, mais il y a beaucoup à gagner une fois qu'on s'est bien fait la main.

Le set que tu montres n'est pas du tout conçu pour les sencha. Mais entre un filtre spirale (=pas de filtre ou presque comme tu l'as constaté), et un filtre balle, c'est déjà sûrement plus pratique.
Mais si tu apprécies cette famille de thé, tu pourrais envisager l'achat d'un petit shibo en porcelaine, idéal pour les sencha.
In case of doubt, boil it out

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par Patrick » 30 Juillet 2016, 15:42

Ou un porte filtre

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par argutie » 30 Juillet 2016, 16:31

Disons que là comme ça, c'est un peu compliqué pour "juger" :happy:

Aurais-tu une photo rapprochée de la théière ainsi que de son sceau si sceau il y a?


Non, il n'y a pas de sceau, mais l'adresse d'un site internet auquel j'ai jeté un oeil, et qui n'a pas l'air de proposer une céramique très artisanale. J'ai juste mis la photo parce que je trouvais marrant d'avoir ça dans mon placard depuis des années, sans mêem savoir ce que c'était. Mais la petite théière dépanne bien pour faire le thé vert :) .

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10824
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par Lionel » 30 Juillet 2016, 17:16

Effectivement c'est parfois du sport pour verser dans la tasse les thés de Hiruma san. Je ne les ai jamais faits autrement qu'en kyusu. Il faut un peu de pratique pour adopter le bon geste...

Et oui les sencha en général évoluent encore dans la tasse, surtout les fuka quand des particules fines arrivent dans la tasse...

Une fois qu'on les maîtrise un minimum, les thés de Hiruma san sont très robustes, bons quels que soient les paramètres (selon mon expérience)...
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par Kissaki » 31 Juillet 2016, 07:53

Le fuka' en gaiwan c'est carrément sport et c'est plutôt désastreux pour moi :loool:

On est dimanche, ce sera kyusu et thé d'Hiruma pour moi :happy:




Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 355
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par Pascal » 31 Juillet 2016, 10:23

Patrick a écrit :On ne boit jamais deux fois le même thé

C'est marrant il y a quelques mois je voulais détourner la citation de cette façon et la mettre en signature :papy:

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par henk » 03 Août 2016, 12:47

C'est arrivé aujourd'hui! J'ai hâte d'essaier :bave:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10824
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par Lionel » 03 Août 2016, 13:50

henk a écrit :C'est arrivé aujourd'hui! J'ai hâte d'essaier :bave:


Bonne nouvelle :top:
le vide, c'est la base

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: [Terminée] OST 8 - Thés japonais de Hiruma-san

Message par Erick » 27 Septembre 2016, 12:47

Aujourd'hui je viens de sortir du frigo mes 3 sachets de sencha de Hiruma Yoshiaki (j'attendais qu'il fasse moins de 30° à Montpellier :mrgreen: ), cependant je note que les temps d'infusion ne sont pas traduits, d'où ma question sur ces derniers pour le AMAMI DAIJIN, le HOKUMEI, et le YUMEWAKABA ??

Je sais qu'ils exigent beaucoup de précision et je ne voudrai pas massacrer ma première dégustation :happy:

PrécédentSuivant