Suggestions

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Suggestions

Message par David » 14 Novembre 2016, 18:11

Ce post est dédié aux suggestions de sujets pour de nouvelles vidéos.

manu
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 305
Inscription : 26 Apr. 2015
Localisation : Gévezé (35)

Re: Suggestions

Message par manu » 14 Novembre 2016, 18:22

Matcha peut-être?

Robin
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 107
Inscription : 02 Nov. 2016
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Suggestions

Message par Robin » 14 Novembre 2016, 18:32

Oh oui ! :bounce: (c'est que je pense de plus en plus à m'y lancer...) Ou plus largement (je ne sais pas si c'est faisable sans être trop indigeste et trop long), sur les différents thés japonais ? (mais c'est super égoïste, encore une fois c'est que là tout de suite c'est ce qui me branche...).
Quand j'ai attaqué, j'ai aussi pas mal galèré sur la façon d'utiliser mon gaiwan. Peut-être une idée ?

Et encore une fois, très belle idée !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Suggestions

Message par Patrick » 14 Novembre 2016, 18:53

N'y a t il pas déjà des vidéos sur l'utilisation du gaiwan ?
Elles sont peut être un peu courtes par rapport à la nouvelle série que vous vous proposez de faire.

Il faudrait sans doute montrer différentes façons de le tenir

Je pense que tout le monde sait tenir une théière et les vidéos sur le gong fu cha sont maintenant légions, mais une question revient souvent : Comment choisir une bonne théière de terre cuite ?

Après, je ne sais pas s'il y a une réponse.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Suggestions

Message par David » 14 Novembre 2016, 19:47

Une vidéo pour chaque type de sencha est déjà tournée. Les adhérents à l'association en ont déjà eu la primeur. Pour l'utilisation du gaiwan, c'est en cours de tournage, même si comme le précise Patrick il existe déjà quelque chose. Pour le matcha, il existe aussi déjà une vidéo faite par Sébastien. Mais je suis sûr qu'il se fera un plaisir d'en refaire une un de ces quatre. ;)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Suggestions

Message par Sébastien » 14 Novembre 2016, 20:10

oui les p'tites vidéos que j'avais faites pour l'ouverture du forum sont un peu .. "datées" et certaines ne reflètent plus du tout ma pratique.
il va falloir les remplacer au fur et à mesure.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Suggestions

Message par vincent F » 15 Novembre 2016, 14:23

Même si la discussion sur le forum, à ce propos, et féconde, néanmoins :
une démonstration de la manière la plus efficace de réinitialiser une théière en terre, yixing en particulier.
Aussi pour rebondir sur ce que disait Patrick à propos du choix : une vidéo sur les propriétés significatives des yixing, en particulier leurs sonorités comparées, vue que rien que cela permet de savoir à quoi on a affaire à la base, pour orienter le choix du thé, même si, je sais, c'est la théière qui choisit son thé...

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 171
Inscription : 04 Nov. 2015

Re: Suggestions

Message par Jérôme » 15 Novembre 2016, 22:11

:evil: Du difficile... thès verts chinois!!!

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Suggestions

Message par David » 15 Novembre 2016, 23:12

Jérôme a écrit ::evil: Du difficile... thès verts chinois!!!


c'est déjà dans la boite.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Suggestions

Message par Théokineko » 16 Novembre 2016, 18:54

Les différentes tasses / bols japonais ?

Robin
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 107
Inscription : 02 Nov. 2016
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Suggestions

Message par Robin » 16 Novembre 2016, 19:06

Jérôme a écrit ::evil: Du difficile... thès verts chinois!!!

Je fais un léger hors sujet (et suis tout désolé de le faire :oops: mais la question me tarabiscute, mais du coup s'il faut je ferai un sujet à part, dites-moi ?), mais pourquoi difficile ? Je pensais (mais à tort peut-être) que les thés verts japonais étaient plus exigeants, mais en même temps plusieurs choses ces jours derniers me font penser que j'infuse mal mes thés verts chinois et passe certainement à côté. Bref, pourquoi difficiles les thés verts chinois ?

Hâte de voir la vidéo en tout cas ! :bounce:

Et encore désolé du HS :oops:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Suggestions

Message par Luk Zijeko » 16 Novembre 2016, 19:38

Je continue encore de rechercher régulièrement des vidéos qui traitent de la "méthode" d'infusion des wulongs, on en trouve dans d'autres langues.
Cela correspond à une mise en image du fil sur les wulongs (Tie Guan Yin, Wuyi yancha, Dan Cong etc...différence entre torréfié, oxydé, vieilli). Le sujet est vaste et je serais aussi intéressé par une vidéo sur le wulong en mettant en relief l'infusion yin "vs" yang.
Et en vrac:
-une vidéo sur la différence d'infusion du darjeeling en gaïwan ou en théière.
-une vidéo sur une technique simple pour approcher de la bonne température d'eau pour infuser les feuilles de thé sans thermomètre.
-une vidéo sur les accessoires pour débuter ou les accessoires pratiques avant d'avoir tout l'équipement (ex: une assiette au lieu d'un bateau à thé)
-une sur les accessoires pour "approfondir" tel que les accessoires pour le gong fu cha ou pour le chanoyu.
-une sur l'eau
- sur l'utilisation d'un shiboridashi
-sur l'utilisation d'une coupelle watada
-le hohin et son utilisation pour tous les thés
-comment rattraper une infusion trop prolongée (facile ça)
-l'infusion du ou des hei cha
-l'après dégustation (conserver son thé et rinçer les accessoires)
-une vidéo un peu ludique sur l'approche du thé pour montrer qu'il n'y a pas une technique

Bref je n'invente rien, nombreux sont les sujets traités sur le forum mais puisque je débute voilà mes suggestions.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Suggestions

Message par Étienne » 16 Novembre 2016, 21:04

Je suis pour tous les sujets où il ya manipulation de teaware et de thé : shibo, watada, type de thé etc. Pour voir les quantités, les temps, les gestes etc. Par exemple trouver la bonne température avec une tetsubin (ou le yuzamashi sur les fukas)

Les sujets type "propriétés des yixing", je les sens moins. C'est moins visuel et c'est sujet à fort désaccord.

Je suis très pour le temps réel. Certes on fait de l'accéléré si on ne fait que regarder la vidéo, mais quelqu'un qui se boit un thé en même temps, peut se caler dessus.

On peut aussi imaginer des vidéos très courtes, muettes, sur un geste précis.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Suggestions

Message par David » 16 Novembre 2016, 23:45

C'est marrant parce que j'ai vraiment deux types de retours différents : certains pour des vidéos les plus courtes possibles. Et d'autres pour des vidéos qui prennent leur temps, limite qui accompagnent un thé, où ça digresse. Et pour le moment, j'ai à peu près le même nombre de retours de chaque côté.

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Suggestions

Message par Melawach » 16 Novembre 2016, 23:48

Luk Zijeko a écrit :-comment rattraper une infusion trop prolongée (facile ça)


Effectivement, je jette en général !! :mrgreen: :twisted:

Je suis assez d'accord avec Etienne, et moins convaincue par tout ce qui est propriété (eau, yixing, terres etc...) : je ne suis pas sure que le format vidéo apporte beaucoup et ça dépend beaucoup des amateurs.
Par contre, les différentes manières d'infuser, pour les différents types de thés, des comparatifs pour la température (à la fraiche en versant l'eau dans le pichet, la tasse vs avec un thermomètre...).
Je suis assez pragmatique dans ma pratique, je n'utilise d'ailleurs plus que mes gaiwan pour cette raison je pense, je trouve ça moins contraignant que mes théières. Du coup, j'aime bien le côté à la cool sans rentrer trop dans le cérémonial. Mais une petite vidéo du matcha de Sébastien serait sympa aussi, même si on en trouve plus facilement sur internet.

Suivant