Modes d'expédition, frais de douanes...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Fabien » 19 Avril 2015, 09:59

Tiens un Concept qui boude :-_-:

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par alainwemmel » 19 Avril 2015, 10:05

En Belgique aussi nous sommes victimes d'une rage taxatoire de la part des douanes (frais de dossier/présentation + frais de TVA à 21%). Le mieux est de s'arranger avec l'expéditeur pour qu'il minimise la valeur de l'envoi.
A ce titre je trouve que Teabox n'est pas mauvais à ce jeu: 1,310 Kg d'échantillons et ils indique une valeur globale de l'envoi de 0,66 USD !

Alors que l'envoi c'est cela:
IMG_1043.jpg

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Fabien » 19 Avril 2015, 10:31

alaincineythé a écrit :En Belgique aussi nous sommes victimes d'une rage taxatoire de la part des douanes (frais de dossier/présentation + frais de TVA à 21%). Le mieux est de s'arranger avec l'expéditeur pour qu'il minimise la valeur de l'envoi.
A ce titre je trouve que Teabox n'est pas mauvais à ce jeu: 1,310 Kg d'échantillons et ils indique une valeur globale de l'envoi de 0,66 USD !

Alors que l'envoi c'est cela:
IMG_1043.jpg
Personnellement, payer des taxes ne me pose pas de problème, c'est de l'importation après tout. Comme Tsubo le mentionnait ce sont les frais de dossier de plus de 20€ ponctionnés par une entreprise privée sans que soit fourni un réel service qui sont remis en cause.

Quand à minorer volontairement le coût du colis, je ne cautionne pas. En plus de risquer de n'être remboursé de rien du tout en cas de perte ou de casse, c'est tout simplement une fraude, quelle que soit sa justification. C'est pas méchant, c'est pas grand-chose, mais bon, si on accepte que des règles existent, elles sont valables tout le temps et pour tout le monde.

Je suis content quand un colis arrive sans frais supplémentaire mais s'il arrive taxé, c'est comme ça et je n'y trouve rien à redire.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Tsubo » 19 Avril 2015, 11:09

Fabien a écrit :Comme Tsubo le mentionnait ce sont les frais de dossier de plus de 20€ ponctionnés par une entreprise privée sans que soit fourni un réel service qui sont remis en cause.

Rajoutons quelque peu l'abus de position dominante ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Fabien » 19 Avril 2015, 11:22

Tsubo a écrit :
Fabien a écrit :Comme Tsubo le mentionnait ce sont les frais de dossier de plus de 20€ ponctionnés par une entreprise privée sans que soit fourni un réel service qui sont remis en cause.

Rajoutons quelque peu l'abus de position dominante ...
Je plussoie bien évidemment :top:

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par alainwemmel » 19 Avril 2015, 13:52

Je suis d'accord avec toi Fabien. Ce que je n'accepte pas c'est de payer trop. Prenons l'exemple d'Hojo dont les thés sont sublimes. Et bien à chaque commande je me retrouve avec des frais de dossier (20 EUR) en plus des 21% de TVA belge alors que j'ai déjà payé les taxes au Japon. Je serais d'accord si, s'agissant d'export du Japon, Hojo pourrait minorer son prix au départ sachant que je paierais la TVA belge à l'arrivée. Mais payer deux fois des taxes et en plus des frais de dossier je n'accepte pas.

Là ou je ne suis pas du tout d'accord c'est de payer des frais de présentation. Cela se passe chez nous quand la douane soupçonne une irrégularité: ils ouvrent et vérifient le colis pour finalement dire tout compte fait c'est en règle mais nous avons eu du travail -> 15 EUR de frais de présentation alors que j'étais en règle...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Tsubo » 19 Avril 2015, 13:59

alaincineythé a écrit :Je serais d'accord si, s'agissant d'export du Japon, Hojo pourrait minorer son prix au départ sachant que je paierais la TVA belge à l'arrivée.
Certes, mais c'est justement hic du principe de l'import/export ... à moins que le produit ne soit fabriqué dans le pays où il est consommé, il subira cette double TVA quel qu'il soit ...

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Kyara » 19 Avril 2015, 14:09

alaincineythé a écrit :Là ou je ne suis pas du tout d'accord c'est de payer des frais de présentation. Cela se passe chez nous quand la douane soupçonne une irrégularité: ils ouvrent et vérifient le colis pour finalement dire tout compte fait c'est en règle mais nous avons eu du travail -> 15 EUR de frais de présentation alors que j'étais en règle...

Et la dernière fois, lors de la "vérification" (quand ils ouvrent ils referment avec un bande caractéristique, et c'est rarement ré-embalé avec le soin de nos amis japonais), ils m'ont fait de la casse (couvercle en deux morceaux) d'une des deux kyusu de taisuke... :evil:
Ils n'ont pas compté de frais pour ce coup là...
C'est quand même dommage, ce genre de loterie!
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Tsubo » 02 Juin 2015, 20:07

fedex ? tu as eu de la chance de ne pas être taxé :top: et tu as eu encore plus de chance que le livreur daigne sonner à ta porte :lool:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Sébastien » 02 Juin 2015, 20:28

j'ai eu un colis fedex (pour du darjeeling) très récemment, le livreur m'a appelé sur mon portable quand il a vu que j'étais pas chez moi. Je lui ai demandé si il pouvait livrer ailleurs, il m'a apporté mon colis sur mon lieu de travail ! :top: (le tout sans taxe)
bon, c'est peut-être l'exception qui confirme la règle :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

metasystem

Re: Galerie des Acquisitions

Message par metasystem » 02 Juin 2015, 21:17

Pour 24€ Tsubo, à ma connaissance ils n'appliquent pas de taxe... Surtout qu'apparemment la TVA n'est pas applicable sur le thé. Y'a qu'à regarder sur tous les sites en France ou on achète, c'est toujours marqué... Ça aurait été du teaware >80/90€ j'aurais pas dit par contre...

[EDIT: la TVA est bien applicable, mais hormis DHL, je ne connais pas de service de livraison qui fasse encaisser la TVA à la livraison du produit pour moins de 80-100€]

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Tsubo » 02 Juin 2015, 21:51

24 €, çà va, c'est pas une somme énorme ...

metasystem a écrit :[EDIT: la TVA est bien applicable, mais hormis DHL, je ne connais pas de service de livraison qui fasse encaisser la TVA à la livraison du produit pour moins de 80-100€]
chronopost, la poste, et d'autres :siffle:
maintenant, la taxation est applicable dès que la franchise douanière de 22 € est dépassée ...

sinon, en effet, la TVA est forcément applicable car tout bien ou service y est soumis ... ce qui n'est pas le cas des droits de douanes ...

metasystem

Re: Galerie des Acquisitions

Message par metasystem » 03 Juin 2015, 08:11

Tsubo, le droit de douane c'est ni plus ni moins qu'une TVA... Rajoutes-y les frais de dossier et de traitement et t'as les taxes douanières... En ce qui concerne la poste. Jamais ils ne font appliquer la douane sans que celle-ci n'est été réclamée par les douaniers. Ce n'est pas le cas de dhl qui le font systématiquement appliquer même après dédouanement sans frais de la part de nos camarades en bleu. Si je commande peu sur internet, ma femme doit recevoir au moins 3/4 paquets par jour d'origine étrangère... Avec le temps on finit par savoir qui bosse comment...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Modes d'expédition, frais de douanes...

Message par Tsubo » 03 Juin 2015, 10:16

metasystem a écrit :Tsubo, le droit de douane c'est ni plus ni moins qu'une TVA... Rajoutes-y les frais de dossier et de traitement et t'as les taxes douanières...
Non, tu confonds tout là ...

la TVA, taxe sur la valeur ajoutée, n'est pas une taxe douanière mais un impôt, dit indirect, sur la consommation de biens et de services ... raison pour laquelle les produits ( pot de yaourt ou contrat d'assurance automobile ) sont taxés, qu'ils soient ou non produits en France ...

Les droits de douanes sont des taxes dit " de droit d'entrée " sur le sol d'un état ... on dit également " droits d'importation " ... en fonction des accords commerciaux ou des diverses politiques, le même produit, suivant son origine, pourra ainsi être taxé ou pas ... Même si le produit est " libre de taxes douanières ", quoi qu'il en soit, la TVA s'appliquera suivant sa valeur déclarée ...

Les frais de dossier et de traitement sont la facturation d'un service commercial, le dédouanement, auquel toute marchandise importée est soumise. Ce service est dit " librement souscrit " ( l'achat du timbre d'affranchissement du colis ) ... à noter que l'on paie naturellement la TVA sur ces frais de dossier ...


PrécédentSuivant