Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Boutiques parisiennes

Message par Théokineko » 12 Août 2014, 10:42

Personnellement je pourrais retourner la questions aux personnes du forum qui déclarent qu'elle fait "moins la fière" face à des maîtres de thés chinois, sans pour autant donner leur sources.

Ce que j'ai ressenti c'est qu'elle est très attachée à des procédés de fabrication dis traditionnels et par exemple le refus d'utiliser des machines pour sécher les feuilles de pu erh alors que d'autres maison de thés sont plus ouvert à ces nouvelles techniques en mettant en avant un contrôle plus fin de ces procédés.

linh

Re: Boutiques parisiennes

Message par linh » 12 Août 2014, 10:48

nomadpainter a écrit :Bonjour et merci Tsubo, Vincent, JMB pour vos messages d'une rare gentillesse et si accueillants.

Oui , bien sur, je me suis présenté. Cela n'apparait nulle part. Comme je suis nouveau j'ai du faire une erreur. Pardonnez moi.

Voila le texte que j'ai tenté de mettre en ligne : "Nomad painter ... Voyageur amateur de thé et d'art ... Paris, NYC, Los Angeles et Taipei"

En fait, j'avais juste envie de partager une passion et une conception de thé imprégnée d'échange, de tolérance et de simplicité.

J'ai la grande chance de vivre modestement à Taipei, aux US et un peu a Paris . Quelques croquis, quelques pinceaux et un set à dégustation. Les oolong, ti kuan yin, vieux puher cru, subtil Darjeeling de printemps, ... avec des amis, ou en Asie avec les femmes et les hommes de la terre ou avec des intellectuels du thé ... me rendent heureux.

Je trie aussi de temps en temps les feuilles de thé au nord de Taipei, je parcours les montagnes, je déguste des thés plus ou moins grands la où le vent me mène.

Sachez une chose Tsubo, Vincent, JMB : les amoureux du thé à Taïwan aiment prendre le temps, déguster le calme et respecter ce que la nature nous donne. Tous montrent une grande modestie devant des millénaires d'histoire ... et une envie du partage.

Les amateurs taïwanais ne rigolent pas de l'autre; ils ne ricanent pas des maladresses des uns et des autres. Ils vous le répétent "buvez le thé comme vous l'aimez". Respectez le novice ... Le thé est une boisson simple et populaire ... pas d'objets chers et pas de démonstration compliquée, juste l'art de mettre la feuille en contact avec de l'eau ...

Comme pour tous les arts simples, la perfection ne s'acquiert qu'avec du temps, de la sagesse et l'observation de ceux qui font et savent faire.

Celle que vous décriez que j'ai vu de mes propres yeux à plusieurs reprises tester, comparer, dénicher depuis près de 20 ans est à mes yeux suffisamment érudite pour que je la respecte et que j'apprenne d'elle. Elle en sait plus que moi, c'est certain.

Que ceux qui la moquent nous éblouissent autrement qu'avec de l'agressivité et de la suffisance.

Il suffit de parcourir le forum ou d'aller sur les blogs des membres.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Boutiques parisiennes

Message par Yoann » 12 Août 2014, 11:08

Théokineko a écrit :Personnellement je pourrais retourner la questions aux personnes du forum qui déclarent qu'elle fait "moins la fière" face à des maîtres de thés chinois, sans pour autant donner leur sources.

Ce que j'ai ressenti c'est qu'elle est très attachée à des procédés de fabrication dis traditionnels et par exemple le refus d'utiliser des machines pour sécher les feuilles de pu erh alors que d'autres maison de thés sont plus ouvert à ces nouvelles techniques en mettant en avant un contrôle plus fin de ces procédés.


La source ? Elle est totalement inconnue sur le web chinois, taïwanais et même japonais. Étonnant pour une grande "Maître(sse)"...

Les seules articles qui parlent d'elle sont écrits par des journalistes bobos condescendants qui n'ont pour seules sources que ses dires... Et ses cautions sont des chefs et œnologues avec qui elle a des relations "business". On fait mieux comme objectivité et impartialité.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20367
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Boutiques parisiennes

Message par David » 12 Août 2014, 11:16

nomadpainter a écrit :Les amateurs taïwanais ne rigolent pas de l'autre; ils ne ricanent pas des maladresses des uns et des autres. Ils vous le répétent "buvez le thé comme vous l'aimez". Respectez le novice ... Le thé est une boisson simple et populaire ... pas d'objets chers et pas de démonstration compliquée, juste l'art de mettre la feuille en contact avec de l'eau ...


et pourtant c'st la première à dénigrer la concurrence à la première occasion... :roll:

mais chacun fait ce qu'il/elle veut, a sa propre vision du thé. seulement, personnellement, j'ai du mal à laisser passer des mensonges (quant à son cv ou sa réputation notamment) trop longtemps colportés.

mais c'est vraiment cool de pouvoir partager avec une telle personne, dont la connaissance du thé est sans doute impressionnante. seulement perso, les menteurs et les tricheurs, c'est out.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Boutiques parisiennes

Message par Yoann » 12 Août 2014, 11:20

Je partage pleinement ton avis David.

Je suis sûr qu'elle vend d'excellent thés, mais quand je vais acheter du thé, j'ai pas envie de supporter le bullshit du vendeur. C'est d'ailleurs pas la seule chez qui j'ai pas/plus envie de mettre les pieds.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Boutiques parisiennes

Message par Étienne » 12 Août 2014, 12:38

David a écrit :seulement perso, les menteurs et les tricheurs, c'est out.

Je ne peux pas résister:roll:.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tsubo » 12 Août 2014, 14:13

Si besoin est pour ne pas trop dévier du fil "boutiques parisiennes", merci aux modos de déplacer la discussion dans "blabla" ^^

nomadpainter a écrit :Bonjour et merci Tsubo, Vincent, JMB pour vos messages d'une rare gentillesse et si accueillants.

De rien ... tu n'as pas été mal accueilli il me semble, ni insulté non plus, toujours à ce qu'il me semble ...

Pour la petite histoire, quelle est la nature de "nos" échanges : tu postes, à 10 minutes d'intervalle, deux courts messages rédigés dans des termes "élogieux" pour l'une ou l'autre "marque", chaque message comportant un lien externe ... puis tu disparais pendant près de 16 heures moins d'une minute après l'apparition d'un administrateur ... aucune réponse aux messages postés quelques minutes après les tiens, aucun développement, aucune argumentation, bref, aucune discussion possible ... dans la même veine, tu n'as même pas pris la peine de lire le premier "billet" de ce "topic" ...

Au cas où tu ne comprendrais pas où est le problème, je t'invite a essayer une telle "manœuvre", un tel "comportement" ( qu'il soit volontaire ou non ) sur d'autres forums actifs ... je ne pense pas t'apprendre grand chose en disant que cela se traduit, dans 90% des cas à mon humble avis, par un bannissement direct de ton adresse ip, la radiation du compte/pseudo créé et la mise à la corbeille des messages postés ...

Ici, tous un chacun l'aura remarqué, c'est quand même plutôt cool et je pense parler au nom de la majorité là : On aimerait que çà le reste ... Or, pourquoi c'est "plutôt cool " ? Justement parce que le simple plantage de liens vite fait / mal fait est tout de même assez rare ... mais il s'agit d'un forum monté et tenu par des passionnés de tous horizons, bénévoles, qui consacrent leur temps personnel à le faire tourner et à régler les problèmes "d'intendance" et si les divers plantages de liens et autres sondages commerciaux deviennent trop nombreux, il y a fort à parier que l'ambiance du forum en prendra un coup et que les envies de s'impliquer diminueront, comme cela s'est déjà passé sur un nombre incalculable de forums ...

Donc, pour en revenir à ma première phrase : " tu n'as pas été mal accueilli il me semble, ni insulté non plus, toujours à ce qu'il me semble ", les réactions qui ont suivi ont été de regretter le manque d'échange, le fait de planter deux liens et de disparaitre ... si tu ne les comprends toujours pas après la lecture de ce qu'il y a ci-dessus, n'hésites pas à le dire.

nomadpainter a écrit :Oui , bien sur, je me suis présenté. Cela n'apparait nulle part. Comme je suis nouveau j'ai du faire une erreur. Pardonnez moi.
Effectivement, cela n'est apparu nulle part, aux yeux de tous et vu tes deux seuls posts, tu n'étais donc qu'un de ces Community Manager, un de ces Web Ranker, un tripatouilleur de SEO venu pourrir le forum ... l'erreur est humaine, mais bon, tu as su créer un profil pour pouvoir publier, tu as su comment lier un profil Google+ dans les paramètres de ton compte, tu a su comment créer un profil Google+, tu as su publier des réponses en utilisant le tableau de commandes, tu as su copier et coller un lien externe et le faire fonctionner toujours en utilisant forcément le panneau de commandes, tu sais donc faire la différence entre l'insertion d'un URL et le changement de taille de police ... bref, tu as suffisamment de connaissances pour trouver le bouton "publier un nouveau sujet" en bas de chaque catégorie, pour trouver le plan du forum et pour y trouver les sujets "présentation des membres" et/ou "mode d'emploi" ou mieux encore l' "Index à l'usage des débutants (et des autres) " ... je rajouterai à cela qu'en général, avant de poster quoi que ce soit, ici ou ailleurs, on fait le tour du forum et on lis quelques sujets de base ... donc, encore une fois, pourquoi s'étonner que l'interprétation de tes deux messages ait été " il est juste venu planter deux liens " ?

nomadpainter a écrit :Voila le texte que j'ai tenté de mettre en ligne : "Nomad painter ... Voyageur amateur de thé et d'art ... Paris, NYC, Los Angeles et Taipei"

En fait, j'avais juste envie de partager une passion et une conception de thé imprégnée d'échange, de tolérance et de simplicité.

J'ai la grande chance de vivre modestement à Taipei, aux US et un peu a Paris . Quelques croquis, quelques pinceaux et un set à dégustation. Les oolong, ti kuan yin, vieux puher cru, subtil Darjeeling de printemps, ... avec des amis, ou en Asie avec les femmes et les hommes de la terre ou avec des intellectuels du thé ... me rendent heureux.

Je trie aussi de temps en temps les feuilles de thé au nord de Taipei, je parcours les montagnes, je déguste des thés plus ou moins grands la où le vent me mène.
Rien à redire, profite-en ...

nomadpainter a écrit :Sachez une chose Tsubo, Vincent, JMB : les amoureux du thé à Taïwan aiment prendre le temps, déguster le calme et respecter ce que la nature nous donne. Tous montrent une grande modestie devant des millénaires d'histoire ... et une envie du partage.
Parce que nous avons l'air de ne pas le prendre ou de boire du thé lyophilisé ici ? Et en quoi la modestie devant l'Histoire à elle un rapport avec ce qui a été écrit ici ? Pour ce qui est de l'envie de partage, je te propose déjà de lire ce forum, on en reparlera éventuellement par la suite ...

nomadpainter a écrit :Les amateurs taïwanais ne rigolent pas de l'autre; ils ne ricanent pas des maladresses des uns et des autres. Ils vous le répétent "buvez le thé comme vous l'aimez". Respectez le novice ...
Vouloir comparer des postures sociétales sans en connaitre tous les aboutissants et en y calquant des postulats culturels venus d'ailleurs, c'est déjà se leurrer ... pour ne pas faire une thèse ici, j'invite tout un chacun à se renseigner sur des choses telles que "l'importance de garder la face", "la préservation absolue de l'harmonie sociale" ou encore "la soumission des intérêts particuliers aux intérêts communs" ... cela donne un éclairage intéressant sur la façon d'appréhender certaines façon d'être en Asie ... maintenant, il ne me semble pas que quiconque ici dise de ne pas boire le thé comme on l'aime ...

nomadpainter a écrit : Le thé est une boisson simple et populaire ... pas d'objets chers et pas de démonstration compliquée, juste l'art de mettre la feuille en contact avec de l'eau ...
Oui, mais en partie seulement, c'est aussi à Taïwan et à Hong Kong que tu pourras trouver les collections d'objets du thé les plus chers de la planète après tout ... les strates de "classement" des buveurs de thé asiatiques sont également différentes de celles de l'occident ... etc, etc ... Sinon, qu'entends-tu par "pas chers" ? ( C'est un sujet qui m'intrigue toujours tant ces mots peuvent renvoyer à un réflexe conditionné lié à aux habitudes de consommation de notre société ... )

nomadpainter a écrit :Comme pour tous les arts simples, la perfection ne s'acquiert qu'avec du temps, de la sagesse et l'observation de ceux qui font et savent faire.
Encore faut-il qu'ils sachent faire justement ... et toi qui parle de simplicité, creuse un peu la question du Gong Fu Cha et de ce que certains essaient d'en faire pour plaire aux bobos ...

nomadpainter a écrit :Celle que vous décriez que j'ai vu de mes propres yeux à plusieurs reprises tester, comparer, dénicher depuis près de 20 ans est à mes yeux suffisamment érudite pour que je la respecte et que j'apprenne d'elle. Elle en sait plus que moi, c'est certain.
tester, comparer, dénicher, parfait mais cela n'en fait pas une sainte dont toute parole ne pourrait pas être remise en cause ... d'ailleurs pour ce qui est de sa modestie, au passage, tu repasseras ... pour moi, c'est un goût parmi d'autres et seulement cela ... certainement pas un goût au-dessus des autres comme veux bien le faire croire son marketing ...

nomadpainter a écrit :Que ceux qui la moquent nous éblouissent autrement qu'avec de l'agressivité et de la suffisance.
Comme cela a été dis, lis les "blogs", lis le forum, pose des questions ... on en reparlera après, parce qu'à la lecture de ton apostrophe, je trouve que le seul a être un tantinet suffisant et agressif ici, c'est toi ... et si le seul fait de remettre en cause tes idoles te braques ou le simple fait de te contredire te braques, quid de ta "conception de thé imprégnée d'échange" ?

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Boutiques parisiennes

Message par Théokineko » 12 Août 2014, 14:41

Un des problèmes auquel on est tous confronté un jour c'est de réussir à faire la part entre le vrai du faux car on a tous eu en face de nous des vendeurs qui jouent sur notre crédibilité. Ce forum est d'ailleurs un très bon support dans cette jungle commerciale ainsi que les blogs de qualité.

Après il n'est pas interdit d'avoir un peu de pédagogie lorsqu'une personne dit quelque chose qui nous paraît absurde sans lui faire sentir qu'elle ait pu dire une énormité.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Boutiques parisiennes

Message par Tsubo » 12 Août 2014, 15:04

Théokineko a écrit :Après il n'est pas interdit d'avoir un peu de pédagogie lorsqu'une personne dit quelque chose qui nous paraît absurde sans lui faire sentir qu'elle ait pu dire une énormité.


Il n'est certes pas interdit d'avoir un peu de pédagogie .. et ré-expliquer ce qui peut paraître obscur ne pose pas de problèmes, mais encore faut-il que l'interlocuteur ait suivi la discussion préalable et ait lu ce qui a déjà été écrit ... On n'intègre pas une prépa maths sup sans avoir passé le bac S d'abord, non ?

En l’occurrence, bien des choses ont été écrites sur certaines affirmations ridicules de "maîtresse" ... j'ai bien conscience qu'il est pénible pour le débutant sur le forum de relire tout ou presque ... mais personne n'a dit qu'il n'y avait pas d'efforts préalables à faire pour intégrer l'une ou l'autre des discussions.

Après, préciser tel ou tel point, développer telle ou telle partie, pas de soucis ... mais reprendre la conversation de zéro ne sera pas possible ...

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Boutiques parisiennes

Message par Théokineko » 12 Août 2014, 15:14

Oh que oui l'esprit de ce forum est très plaisant et partager des expériences est très enrichissant.

En parlant d'expérience la dernière bizarrerie que j'ai eu avec la m3t concerne leur thé Ba Ling qu'on peut étrangement retrouver via un autre site web marchant parisien avec le même descriptif et le même tarif.
Visiblement ils ont la même source d'approvisionnement, alors que j'imaginais à tord que la m3t avait certaines exclusivités notamment sur ce niveau de gamme de thés.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Leaf » 12 Août 2014, 15:45

Messages déplacés vers le sujet de discussion concernant les maisons de thé.

Gardez à l'esprit qu'une discussion saine et agréable se fait sans agressivité et insultes de part et d'autre -- restez poli ! ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par Tsubo » 12 Août 2014, 15:46

C'est mieux là en effet !

Théokineko a écrit :Oh que oui l'esprit de ce forum est très plaisant et partager des expériences est très enrichissant.

En parlant d'expérience la dernière bizarrerie que j'ai eu avec la m3t concerne leur thé Ba Ling qu'on peut étrangement retrouver via un autre site web marchant parisien avec le même descriptif et le même tarif.
Visiblement ils ont la même source d'approvisionnement, alors que j'imaginais à tord que la m3t avait certaines exclusivités notamment sur ce niveau de gamme de thés.

Oulà, fais gaffe ! On commence par se poser ce genre de questions, qui en entrainent d'autres et la foule en furie fini par mettre l'idole par terre et met le feu au temple !
frankie.jpg

Plus sérieusement, il y a assez peu d'importateurs de thé enregistrés auprès des douanes françaises, moins d'une vingtaine de mémoire, j'avais mis la main sur cette liste à un moment quelque part sur le net mais impossible de la retrouver ... si besoin est, il doit être possible de la demander aux services des douanes mais il faudra être motivé ... sinon, le STEPI http://www.theetinfusions.fr/ te fournira peut être des infos, quoique j'en doute également ...
De fait, bon nombre de petites boutiques se fournissent pour tout ou partie de leur carte chez quelques grossistes ... ils changent juste les noms des produits ... c'est ainsi que l'on peut retrouver les thés Georges Cannon ( http://www.georgecannon.fr/ ) à droite et à gauche en France ... avec un peu d'expérience, c'est le genre de choses qui peuvent se détecter ... après, ce n'est pas non plus un drame, si le thé est bon, quelle importance qu'il se nomme Y ou Z ... du moment que la différence de prix n'est pas du simple au double, pour moi peu importe ...

nomadpainter
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 232
Inscription : 11 Aug. 2014

Re: Boutiques parisiennes

Message par nomadpainter » 12 Août 2014, 15:48

Je suis desolé mais je ne comprends pas tout.

J'essaye juste de vous transmettre ce que je vois à Taïwan, à Hong Kong et dans les communautés chinoises et taïwanaises à NYC ou du côté de Los Angeles.

Côté timing je vis actuellement sur la côte ouest américaine et cela explique quelques décalages horaires ... je viens de me réveiller !

Côté technologie c'est ma première inscription sur un blog ...

Au niveau des idoles ou des marques préférées je n'en ai pas. Je n'ai ni TV, ni magazine, ni radio, ni voiture, ni résidence fixe d'ailleurs. Je peins, je voyage, j'échange et j'observe.

En ce qui concerne les postures societales je les vis au quotidien. J'ai tout mis en œuvre pour vivre in situ dans 5 villes dans le monde. J'aurai aussi du préciser que j'ai vécu de 0 à 10 ans dans le désert. Les sociétés sont plus complexes que ce que peuvent en dirent en 500 pages les grands théoriciens.

Certains d'entre vous parlent bien et semblent être des grands sachants. Je vous lis avec attention. Un régal parfois.

Pour ma part je reste modeste devant un monde si vaste. Bien sur le Gong Fu Cha, la terre et la forme des theières, les méthodes d'infusion, les pesticides, le marketing, les faux experts, ... sont la. Je connais plutôt bien les boutiques rue Simon Lefranc, Place Monge, Île St Louis, à côté de l'hôtel de ville et rue Quincampoix ... mais aussi à HK, à Taipei, à NYC et en Californie.

Le thé est un état d'esprit de simplicité et de partage. Mais c'est aussi un commerce ... avec ses pièges et ses artifices.

Ma vision est que les grandes envolées de certitude ne sont pas de mise dans un monde où la nature guidée par ĺ´homme décide de presque tout. Un jour alors que je demandais un certain Ti kuan yin à Wistaria House la jeune femme me répondis "il a trop plu l'an dernier, nous n'en avons pas". Une autre fois dans les montagnes on m'expliqua l'impact de la différence d'altitude sur les thés récoltés à 1200 m et 1600m ... oui ce que j'entend à travers le monde m'inspire une grande modestie.

Je vous lis donc avec attention. J'apprends tellement de vous. Derrière la fumée plus ou moins épaisse de nos égos il y a toujours un diamant qui scintille. J'aime être ébloui.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Boutiques parisiennes

Message par Marcelline » 12 Août 2014, 15:55

nomadpainter a écrit :
Je vous lis donc avec attention. J'apprends tellement de vous. Derrière la fumée plus ou moins épaisse de nos égos il y a toujours un diamant qui scintille. J'aime être ébloui.


C'est joliment dit.
Mais je suis d'accord, au premier abord, on peut être un peu "extrémiste" chacun à notre manière, nous avons nos certitudes et nos incertitudes, mais derrière nos belles paroles, il y a surtout une bande de joyeux drilles qui avons une passion commune pour le thé.
Souvent, nous sommes seuls devant nos tasses, loin des théiers, des producteurs, alors on partage ici, on se fait des opinions mais tous les jours chacun de nous évolue dans sa voie du thé.

nomadpainter
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 232
Inscription : 11 Aug. 2014

Re: Maisons de Thé : Pour, Contre, etc...

Message par nomadpainter » 12 Août 2014, 16:03

Pour ma part la boutique idéale & compétente sur Paris n'existe pas. Rue Quincampoix a eu des problèmes avec certains producteurs de Pu Ehr et ils sont assez honnêtes pour le dire aux habitués. Ils dégustent aussi avec vous avant achat si vous êtes clients réguliers. 2 bons signes n'est ce pas. Mais par contre petit truc à savoir ... ils ne semblent pas porter les taïwanais du thé dans leur cœur :-)

PrécédentSuivant