Les Terres de Yixing : Généralités

Gaiwawan
Ninja
Ninja
Message(s) : 1208

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gaiwawan » 15 Mai 2020, 15:02

C'est Yinchen studio. On en parlait sur le chat dernièrement. Je suis tenté mais comme à chaque fois que je prends une yixing hors EoT je me pose trop de questions et je ne passe pas commande...
Tsubo a écrit :Franchement, il faut arrêter avec les vieilles théières concassées :lol: c'est du même tonneau que les histoires de terres épuisées, c'est au mieux une méconnaissance des usages techniques, au pire une escroquerie : la chamotte qui donne de la tenue et permet le montage de la théière

N'est il techniquement pas possible que la terre soit chamotée avec de vieilles théirères broyées ? Je ne parle pas d’un intérêt gustatif, juste d'un usage, d'une tradition des potiers de Yixing. Concernant l'argument commercial, il est certain que c'est difficile de croire que d'anciennes théières broyées et recuites viennent sublimer une terre de piètre qualité. Mais le recyclage pourquoi pas ?

Elise
Jeune Plant
Jeune Plant
Message(s) : 4916

Message par Elise » 15 Mai 2020, 20:17

Si, c’est possible, et d’ailleurs pourquoi pas, l’idée n’est pas mauvaise. Mais récupérer assez de vieilles théières du même type pour en faire une chamotte homogène de qualité et l’assembler à une argile de même qualité... ça me semble être de l’ordre de l’artisanal, et en aucun cas une production de large échelle. Et puis il faut de quoi réduire ça finement, ça ne doit pas être très simple à broyer.

Tsubo
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11210

Message par Tsubo » 15 Mai 2020, 22:04

Elise a écrit :récupérer assez de vieilles théières du même type
Voilà, tout est là : franchement, qui casse trois ou quatre théières par jour ? Et qui voit ensuite un ramasseur de vieilles théières cassées qui passe pour les récupérer tous les jours ?

Maintenant, les vieilles théières, même avec un petit morceau cassé au bec ou au couvercle voire fendues vont se vendre plus cher que les neuves bien souvent, parce qu'anciennes tout simplement ... donc on ne risque pas de trouver beaucoup de théières à recycler ...

Donc, éventuellement, le potier récupère les théières qui ont cassé à la cuisson, mais il faut espérer qu'il maîtrise un tout petit peu son art et qu'il n'ait pas beaucoup de casse ... sinon il ne va pas vendre grand chose et vite arrêter son activité et faire un autre métier, pour pouvoir vivre tout simplement ...

Bref, on est au mieux dans l'anecdote ... par contre, beaucoup plus simple, on cuit des plaques d'argile que l'on brise, concasse et crible ensuite en fonction de la granulométrie recherchée pour mélanger le matériau obtenu à une argile sensiblement identique ... c'est sûr que l'histoire est moins belle, mais au moins elle tient la route, même pour une production artisanale avec un volume suffisant pour faire vivre le potier ...
Gaiwawan a écrit :C'est Yinchen studio. On en parlait sur le chat dernièrement. Je suis tenté mais comme à chaque fois que je prends une yixing hors EoT je me pose trop de questions et je ne passe pas commande...
Je pense qu'il y a pas mal de bullshit dans leurs histoires /mentions et qu'il ne faut pas y prêter attention mais qu'au final, le matériel n'est pas trop mal et assez intéressant, même si peut être un peu onéreux ... En somme, des théières originales modernes d'atelier

Gaiwawan
Ninja
Ninja
Message(s) : 1208

Message par Gaiwawan » 15 Mai 2020, 23:00

C'est un peu comme ca que je le voyais. Mais pourquoi toujours vouloir raconter du flan avec des noms "mythiques" au lieu de juste dire qu'ils ont une argile moderne lambda mais de qualité et travaillée avec sérieux. Bref, le commerce :dhoo:

Blossom
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7685

Message par Blossom » 16 Mai 2020, 13:17

Bref, la Chine... :dhoo:

Précédent