Les Terres de Yixing : Généralités

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 24 Octobre 2016, 15:31

Romuald a écrit :Je parlais essentiellement de la période des années 70/80 (marque "Yixing, Chine" sous les théières) où les bonnes résolutions du grand bon en avant, (qui ont fait s'exprimer de grands talents au sein d'ateliers et de coopératives) ont été rattrapées par l'effondrement économique qui a suivi notamment après la Révolution culturelle.
Oui, mais c'est peut être plus dû à l'explosion de la demande et a une certaine inondation des marchés asiatiques avec des produits réalisés au plus vite qu'à une réelle perte de savoir-faire.
Patrick a écrit :Dans l'interview, Wing Chi Ip dit bien qu'on a rassemblé les potiers dans des manufactures et qu'on les obligeait à faire des produits standardisés, en fractionnant le travail.
Cette standardisation aboutissait à une démotivation.
Le fractionnement du travail entraine une perte du savoir-faire parce que l'artisan n'est plus maître de son travail, il ne l'envisage plus du début à la fin, mais s'occupe seulement d'un détail, toujours le même. (Voir Eloge du carburateur de Crawford sur ce phénomène)
J'en déduis donc que la période maoiste entraine bel et bien une perte de savoir-faire, même si celui-ci perdure à la marge, avec les théières façonnées bien qu'elles ne correspondent pas à la norme et donc bien qu'elles ne soient pas achetées par l'entreprise commerciale d'Etat.

Tu perds de vue que pour la plupart des potiers, ce salariat devait être un plus ... donc démotivation, çà reste à voir, c'est une interprétation qui ne repose sur rien. De plus, dans la même interview, on voit qu'il n'y a pas nécessairement fractionnement : un même artisan pouvait très bien réaliser une théière de bout en bout ... en outre, l'on pouvait aussi visiblement passer des commandes privées avec un niveau d'exigence nettement plus élevé ... il ne faut pas confondre non plus participation à une production de masse et production artistique ... si le but avait été de former rapidement plus de simples "manœuvres" capables de réaliser des théières à la chaine, il n'y aurait pas eu la mise en place d'une école préparatoire et encore moins une académie des arts industriels pour ceux qui se sont distingués par leur habileté ... et le nombre de potiers considérés comme ayant le niveau de "maître" ne serait pas passé du simple au double ...
Comme je l'ai déjà dis, il faut laisser la politique de côté si l'on veut avancer, et force est de reconnaitre que le Maoïsme est loin d'avoir fait autant de dégâts qu'on a bien pu le dire ... tant pis pour la propagande et les fantasmes ... dernière (re)-découverte en date par exemple : le chamanisme taoïste entre autres dont tout le monde disait en occident qu'il avait été littéralement éradiqué par les fameux Gardes Rouges ... raté visiblement, les traditions ont perduré (et au passage le taoïsme revisité à la sauce New-Age prend un sérieux coup dans les dents), il faut juste attendre le moment propice pour quelles ressortent ...
WilliamB a écrit :La seule façon de distinguer les factories (essentiellement F1, F2, F5) est l'argile utilisée.

Bonne chance, à ce niveau çà tient plus de la devinette qu'autre chose ... et je ne parle même pas des copies ...

WilliamB
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 319
Inscription : 20 Apr. 2016
Localisation : Italie

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par WilliamB » 24 Octobre 2016, 15:55

Tsubo a écrit :Bonne chance, à ce niveau çà tient plus de la devinette qu'autre chose ... et je ne parle même pas des copies ...


Peut-être une simple devinette pour vous, sûrement pas pour moi.
Il y a des choses spécifiques à regarder, en ce qui concerne l'âge et l'authenticité des théières (particulièrement F1); le problème réside dans le fait que les vendeurs ou collectionneur ne vous diront jamais ce qu'ils ont appris. Jamais.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Kissaki » 24 Octobre 2016, 16:33

Géniales toutes ces info' merci!




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 24 Octobre 2016, 16:59

WilliamB a écrit :
Tsubo a écrit :Bonne chance, à ce niveau çà tient plus de la devinette qu'autre chose ... et je ne parle même pas des copies ...


Peut-être une simple devinette pour vous, sûrement pas pour moi.
Il y a des choses spécifiques à regarder, en ce qui concerne l'âge et l'authenticité des théières (particulièrement F1); le problème réside dans le fait que les vendeurs ou collectionneur ne vous diront jamais ce qu'ils ont appris. Jamais.

Oui oui, moi aussi j'ai lu tout teachat, possède un certain nombre de théières, en ai eu en main encore plus dont quelques pièces de musées ... et je rigole toujours autant quand je lis ce genre de choses ... et quand je vois le niveau des chinois pour la copie et ce qu'ils peuvent faire pour un Mingqi, une porcelaine, un bronze ou un grès, franchement je rigole encore plus.

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Romuald » 24 Octobre 2016, 18:24

Concernant le fractionnement du travail, il s'agit d'un système utilisée depuis l'antiquité et des chefs d'œuvre ont été réalisés avec cette méthode, donc pourquoi pas...
Par perte de savoir faire je parlais surtout d'une perte de moyens ; guerre contre le japon, crise politiques internes et crise économique, ce n'est pas un jugement sur les politiques menées mais sur une période plutôt difficile et peu propice à la production d'objets de luxe.

Tsubo, concernant les copies tu as parfaitement raison, il faut se faire à l'idée qu'on est foutu :?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 24 Octobre 2016, 20:22

Oui, même pour les merdouilles à 50 € on n'est plus à l'abri de la bonne copie ... alors quand c'est couru ou que çà vaut un peu plus cher, il y a des copies qui frisent le génie ... dernière histoire en date : en vente courante, un des meilleur expert du domaine date un bronze asiatique d'une quinzaine de cm de haut de la fin du 17ème - début du 18ème et estime son prix à une fourchette de 1000 - 1500 euros "prix catalogue", plusieurs collectionneurs de haut niveau se disputent l'objet en direct et au téléphone, les enchères flambent à un chiffre suivi de 4 zéros sans les frais ... quelques mois plus tard, je revois l'acquéreur : alors qu'il avait identifié l'objet comme authentique tout comme l'expert (noyau, odeur, goût, tout était bon), il l'avait envoyé à un laboratoire par acquis de conscience ... bilan : un faux habillement patiné fin 20ème siècle ... et des histoires comme çà, il y en a à la pelle ... comme dirait Patrick Laycock, aujourd'hui, le marché de l'art chinois, c'est 90 % de faux ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 23 Janvier 2017, 19:29


Théo
Novice
Novice
Message(s) : 91
Inscription : 18 Feb. 2016
Localisation : Changsha-Hunan-Chine

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Théo » 07 Février 2017, 14:51

Cela me rappelle une émission de télé chinoise qui passait il y a de cela quelques années, dans laquelle étaient invités quelques heureux et plus fréquemment malheureux collectionneurs qui faisaient évaluer leur pièces antiques par 4 experts. Si l'objet s'avérait être un faux, l'un des juges devait le briser.
De nombreuses dynasties ont reproduit des chefs d'oeuvres de périodes antérieurs. Je crois important de rappeler que la copie en Chine est aussi un exercice de style, pas toujours dans le but de tromper(même si ces exemples sont innombrables). Je ne vais pas vous prendre le choux plus longtemps avec ça. Pour ceux ou celles que ça intéresse un texte pertinent de Catherine Kintzler http://demeter.revue.univ-lille3.fr/copie/kintzler.pdf

Enfin, pour illustrer mes propos... elle n'est pas belle cette copie? :-_-:
IMG_0941 copy.jpg
茶有道

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Kissaki » 07 Février 2017, 15:56

Bin le mec qui pète ma théière bien aimée j'lui pète les genoux, kintsugi impossible :twisted:




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 07 Février 2017, 18:51

Pour le plaisir des yeux :

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Johnson » 07 Février 2017, 19:19

Waaw, c'est étonnant comme ça "paraît" simple quand elle manipule l'argile ! :o

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Clément » 07 Février 2017, 22:06

vous avez vu la robustesse de l'argile ? ou dirait que c'est du métal souple...

je suis toujours impressionné quand je regarde cette vidéo (peut-être que dans quelques années je pourrais comprendre ce qui est dit héhé)

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par vincent F » 15 Avril 2017, 10:34

J'ai une question :
Est-ce que quelqu'un a déjà vu le sceau, "AVEBE" sur une Yixing? Qui a, par ailleurs, un sceau normal en dessous du couvercle, qui était manifestement pour le marché occidental, et donne des signes de qualité(elle a quelques décennies apparemment).

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par vincent F » 15 Avril 2017, 10:43

pas ma photo, mais :
avebe.JPG

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 15 Avril 2017, 12:10

seau occidental pour une commande de grossiste / commande particulière : terre de chine par exemple vend des théières avec leur marque, la M3T aussi, et bien d'autres encore ...

en l’occurrence c'est le logo de la firme Avebe, un géant de l'agro-alimentaire :
logo-oud.png

PrécédentSuivant