Céramiques : généralités

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Céramiques : généralités

Message par Blossom » 27 Août 2016, 12:57

Sujet ouvert pour regrouper les informations intéressantes qui se perdraient ailleurs sur le forum. N'hésitez pas à l'enrichir. :)
In case of doubt, boil it out

Tsubo
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Re: Galerie des acquisitions

Message par Tsubo » 01 Juin 2017, 08:05

Shino, Hagi, Karatsu, Kiseto, kyoyaki, Setoguro, Imari, Kakiemon, Nabeshima, ... ce sont des styles ...

Dans chaque style, il peut y avoir plusieurs types de productions donc plusieurs types de couvertes et de cuissons, qui varient parfois en fonction des époques, ... ou pas.

Il y a parfois des styles à part entière (avec plusieurs types de couverte le cas échéant) au sein des styles : exemple : le Raku, qui est du Kyoyaki au départ.

Il y a aussi des styles très imbriqués géographiquement au départ, comme le style Oribe, qui est produit dans la même région que le style Shino mais qui "voyage" ensuite et est utilisé ailleurs.

Certains styles sont parfois très proches par le type de couverte ou de support de base, comme Kakiemon, Nabeshima et Imari (porcelaine pour cet exemple), et seul le type de décor ou les formes produites permet de faire la différence.

Il y a ensuite les techniques (hakeme, cuisson, couvertes ou couleurs, ...) qui peuvent parfois être utilisées par plusieurs styles différents, avec des variantes dans le temps pour compliquer les choses bien entendu ...
Tsubo a écrit :Les Raku sont cuits à "basse" température, pas les Hagi où ça varie ...

Elise
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Re: Galerie des acquisitions

Message par Elise » 01 Juin 2017, 12:41

Oui c'est parfois assez flou pour ce qui est de la définition d'un style.

Mis à part le fait que Hagi désigne un lieu de production original, il semblerait qu'on définisse tout d'abord une pièce comme hagi par le type d'argile utilisé (principalement daidō-tsuchi, mishima-tsuchi ou mitake-tsuchi, personnellement je mettrais en deuxième position la couleur de la couverte. La forme entre aussi en ligne de compte (par exemple le pied kirikōdai ou warikōdai), mais là encore rien n'est exact, c'est plutôt une question d'impression générale.

hagiyaki-kaikan.com a écrit :Le Hagi-yaki, de par sa couleur ou sa douceur (au toucher) entre autres, rappelle d'une certaine façon la texture de la peau humaine. Peut-être est-ce dû à la tiédeur que l'on peut sentir en le prenant en main.


Quelques infos supplémentaires et images:
http://hagiyakiya.com/en/hagiyaki/
http://www.hagiyaki-kaikan.com/hagiyaki/index.html

Mais franchement, au sujet du style Haki, je n'ajoute pas grand chose de nouveau à ce qui peut déjà être lu dans "le style Hagi".

Elise
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Re: Galerie des acquisitions

Message par Elise » 01 Juin 2017, 13:07

Et si ça peut aider, pour ce qui est du kohiki:
Elise a écrit :kohiki (粉引) et kofuki (粉吹) sont deux termes pour parler de la même chose.
Ko/poudre, farine (粉), hiku/enduire (引く) ou fuku/enfariner (吹く)
" Kohiki est un style de céramique venu de Corée au Japon. Aussi appelé Kofuki. Ces deux appellations sont dérivées de ce qui était décrit comme "blanc comme enduit de farine (enfariné)". À l'époque ce style a vraisemblablement été développé pour imiter la porcelaine avec les moyens disponibles. Il s'agit de pièces faites d'une argile au corps vert-brun recouvertes d'une couche de "maquillage" blanc. Au Japon, des chefs-d'œuvre de ce style sont apparus principalement dans les objets faits pour le saké ou le thé. "
Source Wikipedia (jp)


Et encore:
"Les céramiques de type mishima et hakeme sont de même origine que les kohiki, c'est une production (dont le style est) originaire de la province de Gyeongsang du Sud (Corée)."
Source Yakimono jiten (jp)

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Re: Galerie des acquisitions

Message par Sébastien » 01 Juin 2017, 13:42

d'une manière générale, ce que les japonais n'ont pas piqué aux chinois, ils l'ont emprunté aux coréen :huhuhu:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
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Re: Galerie des acquisitions

Message par David » 01 Juin 2017, 13:48

Kidnappé même ^^

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Re: Céramiques : généralités

Message par Lionel » 06 Septembre 2017, 13:27

http://discover.goldmarkart.com/10-types-ceramic-decoration/

10 exemples de décoration sur céramique.
le vide, c'est la base

Sébastien
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Re: Céramiques : généralités

Message par Sébastien » 26 Septembre 2018, 09:26

Lionel a écrit :http://discover.goldmarkart.com/10-types-ceramic-decoration/

10 exemples de décoration sur céramique.

j'avais pas vu ce lien, :top:
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Re: Céramiques : généralités

Message par Elise » 09 Janvier 2019, 08:23

Un article qui explique la décoration de la porcelaine par Mud and Leaves

3 Ways of Painting Porcelain

by Siyan and Patrick

This week we look at the different styles and techniques of Chinese porcelain, beginning with the choice of layering for the paint and the glaze. Porcelain artists have a very basic choice to make before they begin to paint their pieces. The choice is whether to use 1) Youxiacai 釉下彩, painting under the glaze; 2) youzhongcai 釉中彩, painting in between glazes; 3) youshangcai 釉上彩, painting on the surface of the glaze. While it may seem unimportant, this choice will dictate what colours can be used, the final appearance of the painting, and even the surface texture of the piece. Each method has its own history and uses.
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An example of youxiacai glazed porcelain using Qinghua and Youlihong paint.

Youxiacai
Youxiacai Began during the Song Dynasty. Youxiacai is applied on unglazed porcelain that has not yet been fired or that has only been bisque fired (a low-temperature firing to dry out the clay). It is painted directly on the porcelain body and then is covered with a transparent glaze. It is then fired at a high temperature (usually between 1200-1300°C). The color choices for the painting are limited to those that will do well fired at that high temperature range. Two examples are cobalt blue, used in Qinghua 青花 “blue and white” porcelain, and youlihong 釉里红, a characteristic red that is often paired with cobalt blue. After firing youxiacai porcelain is very smooth, almost like glass. The colour will never fade and is trapped under the glaze.
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Qinghua painting - Youxiacai using cobalt blue on white porcelain
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Youxiacai using cobalt blue and youlihong paint

Youzhongcai
Youzhongcai Was adopted in the 1970s. Youzhongcai begins by firing a clear glaze over a porcelain body. Paint is then applied to the glazed porcelain, and then another layer of transparent glaze is applied over the paint. The piece is then fired for around 90 minutes at a high temperature of over 1200°C. The advantage of this method is that the short final firing period allows a greater range of color choices and materials than youxiacai, which can only use colors able to withstand a long firing period at very high temperatures. The high temperature still needs to be taken into account as some pigments may change colour at different firing ranges. Youzhongcai also appears glass-like and traps the paint below the glaze. Youzhongcai can appear similar to youxiacai.
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Youzhongcai glazed gaiwan with colorful flower painting

Youshangcai
Youshangcai Originated during the Ming Dynasty. The porcelain body with a clear glaze is fired first at a high temperature and emerges from the kiln as finished glazed porcelain. The piece is then painted and fired at a lower temperature (between 650-800°C). Most pigments can be fired at this range without losing their colour or quality, and as a result youshangcai can feature a wide range of colours. Because no glaze is applied over the painting, you can feel the texture of the painted area over the porcelain. It is ideal for colourful paintings or patterns with great detail, and is often used for porcelain fine art paintings and vases.
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Youshangcai painted porcelain vase

Although most painted Chinese porcelain fall under one of these three categories, more than one of these methods can be used together in one piece. Read our next entry to learn about combining these methods to produce a very special painted porcelain called "Doucai."

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Re: Céramiques : généralités

Message par Chagoï » 17 Octobre 2019, 14:21

Shudei, terre rouge ou rouge/orange de Tokoname et après :mouais:

-En "blend ou non" mélange possible ? avec une autre terre de Tokoname ?
-Cuite uniquement au gaz ou électrique ?
-Pas de carbone ?
-Cuisson à basse température en oxydation
-Terre de Tokoname ferreuse.
-Le Hon shudei ?!

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Re: Céramiques : généralités

Message par Sylvie » 24 Juin 2022, 16:33

Je ne savais pas où poser ma question, je tente ici ^^

C'est à propos de l'émail des céramiques.

Est-ce que tout émail est amené tôt ou tard à "travailler" et se craqueler avec le temps et l'utilisation ?
Ou certains émaux à céramique ont plus tendance que d'autres à se craqueler ?

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Re: Céramiques : généralités

Message par Elise » 24 Juin 2022, 21:43

il y a des émaux qui craquèlent et d'autres pas (sauf si on casse la pièce ;) ). C'est une question d'écart de tension superficielle entre le corps d'argile et la masse vitreuse de l'émail. Tu vois ce que je veux dire? :mrgreen:

Sylvie
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Re: Céramiques : généralités

Message par Sylvie » 25 Juin 2022, 11:47

oulla :dizzy:
Je me suis arrêtée en chimie à la masse molaire
Donc certains émaux craquèlent et d'autres pas, ce me suffi merci Elise :thup:

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Re: Céramiques : généralités

Message par Elise » 26 Juin 2022, 13:05

Voilà :happy: