Confection d'une Yixing à la main

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Confection d'une Yixing à la main

Message par David » 23 Août 2013, 14:47

Voici 2 vidéos youtube d'artistes en train de fabriquer des théières yixing dans la plus pure tradition.





JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: [Vidéo] Confection d'une Yixing à la main

Message par JMB » 05 Septembre 2013, 20:48

Le monsieur est un magicien et la dame une fée.

Et moi j'ai acheté une petite théière sur ebay avec la marque du moulage ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kevin

Re: [Vidéo] Confection d'une Yixing à la main

Message par Kevin » 09 Septembre 2013, 14:54

Toujours intéressant de regarder ces artisans travailler à notre bonheur !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: [Vidéo] Confection d'une Yixing à la main

Message par JMB » 27 Octobre 2013, 10:08

L'autre soir, il y a une une coupure de la base de données et j'ai perdu un billet que je voulais faire.

J'avais vu sur je ne sais plus quel site, des gens qui faisaient ces théières au tour de potier. Ils en faisaient même des pas plus grosses qu'une petite mandarine, voire même plus petit.

Et je me posais la question de ces différentes méthodes : dépendent-elles du potier (et dans une même aire géographique on a l'école de la dame qui travaille sur des plaques d'argile et leur fait prendre forme, et des tourneurs plus traditionnels), de l'aire géographique (au sud le tour, au nord l'assemblage).

Sans compter ceux qui moulent les formes et qui seraient plus des semi-industriels. Sur la première théière pas chère que j'ai achetée, on voit bien qu'elle est moulée en deux hémisphères car les raccordements sont visibles de chaque côté de la théière. Par contre, je n'ai pas encore vu de vidéos sur le sujet, à part une qui était de l'artisanat un peu avancé avec des formes pour aider l'artisan à avoir une structure déjà un peu "formée".
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Tsubo » 03 Mai 2016, 18:41

Intéressante série de photographies sur les étapes du montage à la main d'une théière de Yixing ... il faut cliquer sur l'image et l'agrandir, mais c'est assez intéressant :
1.jpg

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Théokineko » 03 Mai 2016, 18:46

Ça a l'air tellement simple :siffle:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Tsubo » 03 Mai 2016, 21:07

N'est-ce pas :lol: on dirait de la pâte à modeler !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Elise » 21 Octobre 2018, 07:18

Les séquences de fabrication d’une Yixing (corps et couvercle) en détail. [url]https://www.teartchat.com/模子壺製作全工序展示/#more-8237[/url]
(Le lien fonctionne mais il ne s’affiche pas en lien cliquable à cause des caractères chinois).

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Clément » 12 Janvier 2020, 00:11

Une question à l'égard des céramistes : vous suivez toutes les étapes de préparation de la glaise ou pas ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Elise » 12 Janvier 2020, 08:29

Peux-tu préciser ta question?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Tsubo » 12 Janvier 2020, 10:32

L'immense majorité des céramistes achète de l'argile prête, peu ou prou, à l'emploi ... Les céramistes qui extraient, concassent, criblent, tamisent, ..., eux-mêmes leurs argiles sont plutôt rares ...

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Clément » 12 Janvier 2020, 11:50

Merci Tsubo.

Mais vous parlez de faire une Yixing à la main. Or de ce que j'en comprends, la composition de la glaise est super importante dans la réalisation d'une théière Yixing. Je me demandais donc si l'un d'entre vous avait déjà essayé de composer une glaise similaire à de la terre pourpre, et donc en avoir suivit tous les étapes chinoises, y compris celle du vieillissement. A-t-on en Europe les mêmes étapes ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Tsubo » 12 Janvier 2020, 12:26

Clément a écrit :et donc en avoir suivit tous les étapes chinoises, y compris celle du vieillissement. A-t-on en Europe les mêmes étapes ?
Oui, ceux qui préparent leurs argiles passent par les mêmes étapes qui ne sont pas particulièrement "chinoises" ... Qu'elles soient extraites sous forme de "roche" puis concassées ou qu'elles soient extraites sous forme plus plastique, l'étape du "vieillissement" est nécessaire pour éliminer les éléments organiques qui sont trop petits pour être éliminés par tamisage. Tout cela fait partie du mode de préparation, c'est plus u moins commun à toutes les argiles et pas forcément celles de Yixing ... Ce qui fait la particularité de ces dernières, c'est leur composition chimique ... Mais aussi la "renommée" de la main d'œuvre locale et la tradition d'exploitation / fabrication

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Clément » 03 Mars 2020, 15:15

Coucou,

Placement :
J'aurais aimé poster un nouveau fil, mais je pense que ça finira ici. Alors autant me placer là et me faire déplacer.


Me voilà en Chine depuis 5 semaines maintenant. Dans la petite bourgade de Sanjiang, je suis en territoire de minorité ethnique Dong (chez les parents de mon mec). Avec l'épidémie, impossible de partir de la ville (pas de trains) et pas recommandé de sortir souvent. Il faut donc s'occuper.

Dans la périphérie de la ville, la municipalité rase les montagnes afin de construire des cités. Personne n'en est vraiment fan, mais pas le choix me disent les habitants. En passant près d'une montagne rasée, je remarque la couleur de la terre, qui semble argileuse : un rouge fort. Pas la peine de se demander pourquoi ils font pousser du thé dans la région ^^.

(à ce stade, vous vous demandez pourquoi me placer ici si c'est pour parler du paysage) :
Un jour, j'ai décidé d'explorer les montagnes rasées avec mon mec, et curieux de constater que les "roches" empilées variaient en couleur, dont du violet !
Image
Image
Image

Il y a 2 semaines, j'ai décidé de passer à l'acte, et de ramasser des roches violettes et jaunes, et de m'essayer à la fabrication d'argile pour la poterie.
Je me suis renseigné, et les roches collectées semblent être à "l'air libre" depuis environ 1 an, largement assez de temps pour être lavées par les importantes moussons de la région.

Image

Mises à tremper, je me mets à les "nettoyer" dans un seau, filtrer, et à sécher au soleil ou à côté du "feu" local (un appareil à incandescence placé sous une table carrée couverte d'une couverture adaptée pour garder la chaleur).

D'abord essayé à filtrer dans un filtre à café, puis dans des mouchoirs en papier, j'ai opté pour un cône en plastique (le coin d'une pochette en plastique zippable pour stocker la nourriture au frigo), placée dans un profond récipient. L'eau en excès remonte, et la glaise s'accumule lentement au fond. Tous les jours je vide l'eau claire (quasiment translucide) à l'aide d'une louche, et je laisse le reste s'évaporer.

Image

Enfin, je fais démoule, et fais sécher le reste étalé (plus ou moins liquide selon la couleur).

Image
Image
Image

Je reste conscient que 紫砂 ne réfère pas vraiment à la couleur, mais à la composition, mais comme mon mec connaît un potier, et que nous allons passer le voir dans 15 jours, je me dis que je vais essayer de faire une tasse avec chaque couleur. Pour l'instant, Violet (très dense), Ocre (orangé, assez liquide) et Rouge (très dense aussi) sont prêtes, il reste plus que la verte qui se prépare lentement.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Confection d'une Yixing à la main

Message par Tsubo » 03 Mars 2020, 18:22

Reste plus qu'à laisser "à pourrir" pendant 1 ou 2 ans minimum

Suivant