Nettoyages en profondeur, restaurations et restaurateurs
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2966
Re: Nettoyages en profondeur, restaurations et restaurateurs
Je suis toujours surpris de voir la Javel apparaître ici. On parle quand même d'un produit dangereux pour les êtres vivant et l'environnement.
Mais soit, pas de polémiques.
Pour le nettoyage, plusieurs céramistes m'avaient fortement déconseillés d'utiliser du Bicarbonate de soude.
Probablement que vinaigre et goupillons suffiraient.
Pour le nettoyage, plusieurs céramistes m'avaient fortement déconseillés d'utiliser du Bicarbonate de soude.
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3778
treeman a écrit :Je suis toujours surpris de voir la Javel apparaître ici. On parle quand même d'un produit dangereux pour les êtres vivant et l'environnement.
C'est triste mais c'est justement l'effet recherché, ça détruit toutes les cellules organiques.
Perso j'utilise toujours la javel depuis des années et j'ai jamais trouvé aussi efficace (liquide et sans parfum). Surtout que c'est 100% volatile, donc après gros rinçage Et quelques jours d'aération c'est comme neuf.
Je réutilise le même litre depuis un moment.
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
Il y a des précautions d'usages avec la javel et surtout Wuli va finir en PLS si on lui conseille d'utiliser ça a nouveau.
Est-ce que tu l'utilises pure, combien de temps laisses tu ce produit agir?
Est-ce que tu l'utilises pure, combien de temps laisses tu ce produit agir?
- WuLi
-
- Apprenti
- Message(s) : 216
merci à vous tous pour vos conseils. je vais essayer les techniques mécaniques et vinaigrées et vous tiendrai au courant. là je n’ose pas faire du thé dedans en l’état car c’est assez crayeux comme dépôt..
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Toujours demander avant !
L'emploi de javel ne pose pas de problème, mais on parle d'une utilisation de javel liquide, très diluée, du genre à 10% du volume et jamais autre chose que de la javel et rien que de la javel, sans parfum de synthèse ou autre additif.
Pour le reste, tout a été dit :
Mais pareil, vinaigre dilué, et pas pur ...
Et sinon
Maintenant, si c'est juste pour un reset, franchement, avant de recourir à l'eau de javel, un bon bain de bicarbonate alimentaire et juste frotter avec le doigt si nécessaire, ça suffit largement pour ça s'il n'y a pas de moisissures.
- jamais de javel sur de la faïence, ça blanchi surtout, forme des cristaux lors du séchage et fragilise la pièce en la rendant friable ... par contre, aucun souci sur la porcelaine
- le bicarbonate de soude est à éviter sur les pièces émaillées, en particulier craquelées, car il va rester un goût salé si le bicarbonate est trop concentré et si la pièce n'est pas suffisamment rincée ... Idem, si le rinçage laisse à désirer, cela risque de former des cristaux qui fragiliseront l'émail à la longue, mais cela reste la méthode la plus douce à ma connaissance.
- le vinaigre est à proscrire absolument sur tout ce qui est Raku et autres céramiques à cuisson "basse". Idem sur tout ce qui est couverte au plomb.
- sur le grès en général, le vinaigre n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus du fait de son acidité.
Comme toujours, jamais de produit "pur", toujours aller du plus dilué vers le moins dilué et non l'inverse et toujours la méthode la plus simple en premier avant de passer à l'étape au-dessus ...
Et quoi qu'il en soit, le rinçage est l'étape la plus importante, plus longue que l'étape d'application de "produit" proprement dit ...
2 tabs pour 5 litres d'eau ... 1 pastille, c'est un peu concentré dans le kyusu du coup en effet !WuLi a écrit :Je précise - et peut-être que ce fut là mon immense erreur - que j'ai utilisé des "tabs" de javel.
L'emploi de javel ne pose pas de problème, mais on parle d'une utilisation de javel liquide, très diluée, du genre à 10% du volume et jamais autre chose que de la javel et rien que de la javel, sans parfum de synthèse ou autre additif.
Pour le reste, tout a été dit :
David a écrit :Il s'agit juste du dépôt de matières minérales qui a blanchi sous l'effet de la javel
Ou encore vinaigre blanc + grattage de ce qui reste ...Sébastien a écrit :c'est du calcairenon ?
peut-être tester bicarbonate + vinaigre blanc
Mais pareil, vinaigre dilué, et pas pur ...
Et sinon
C'est juste un dépôt calcaire, ce n'est pas "sale", donc peu d'effet ...David a écrit :tu ne fais rien, ce n'est pas très grave, les saveurs parasites seront dissipées de toute façon.
Maintenant, si c'est juste pour un reset, franchement, avant de recourir à l'eau de javel, un bon bain de bicarbonate alimentaire et juste frotter avec le doigt si nécessaire, ça suffit largement pour ça s'il n'y a pas de moisissures.
Comme toujours, cela varie en fonction du substrat / de la pièce :treeman a écrit :Pour le nettoyage, plusieurs céramistes m'avaient fortement déconseillés d'utiliser du Bicarbonate de soude.
- jamais de javel sur de la faïence, ça blanchi surtout, forme des cristaux lors du séchage et fragilise la pièce en la rendant friable ... par contre, aucun souci sur la porcelaine
- le bicarbonate de soude est à éviter sur les pièces émaillées, en particulier craquelées, car il va rester un goût salé si le bicarbonate est trop concentré et si la pièce n'est pas suffisamment rincée ... Idem, si le rinçage laisse à désirer, cela risque de former des cristaux qui fragiliseront l'émail à la longue, mais cela reste la méthode la plus douce à ma connaissance.
- le vinaigre est à proscrire absolument sur tout ce qui est Raku et autres céramiques à cuisson "basse". Idem sur tout ce qui est couverte au plomb.
- sur le grès en général, le vinaigre n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus du fait de son acidité.
Comme toujours, jamais de produit "pur", toujours aller du plus dilué vers le moins dilué et non l'inverse et toujours la méthode la plus simple en premier avant de passer à l'étape au-dessus ...
Et quoi qu'il en soit, le rinçage est l'étape la plus importante, plus longue que l'étape d'application de "produit" proprement dit ...
- WuLi
-
- Apprenti
- Message(s) : 216
Bon, le bicarbonate et l'huile de coude ont fait le reste, les dépôts sont partis et mes théières sont comme neuves!
et en effet, la prochaine fois je me limite au bicarbonate.
merci à vous tous pour le soutien et les conseils!
Petite astuce: j'ai lu à plusieurs endroits que le bicarbonate et le vinaigre s'annulaient, en raison de leur pH opposés. Du coup, dans la phase intensive et prolongée de rinçage, je leur ai fait prendre un bain d'eau vinaigrée, ce qui a permis de les rincer à fond, en effet, par le passé, j'avais parfois remarqué que selon la terre et sa porosité, le bicarbonate mettait des semaines avant de complètement disparaître, même après des rinçages intensifs et des bains de nuit, il arrivait qu'elle suinte encore de poudre blanche à certains endroits.
et en effet, la prochaine fois je me limite au bicarbonate.
merci à vous tous pour le soutien et les conseils!
Petite astuce: j'ai lu à plusieurs endroits que le bicarbonate et le vinaigre s'annulaient, en raison de leur pH opposés. Du coup, dans la phase intensive et prolongée de rinçage, je leur ai fait prendre un bain d'eau vinaigrée, ce qui a permis de les rincer à fond, en effet, par le passé, j'avais parfois remarqué que selon la terre et sa porosité, le bicarbonate mettait des semaines avant de complètement disparaître, même après des rinçages intensifs et des bains de nuit, il arrivait qu'elle suinte encore de poudre blanche à certains endroits.
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2960
Petite frayeur ce matin, je remarque que le fond de mon kyusu a une couleur qui ne me plait pas vraiment, malheureusement dans la panique je n'ai pas pensé à prendre de photo... un peu trop noirâtre pour être des tanins, et j'ai cru voir du vert, avec du recul je crois que le vert c'était "juste" du thé pas bien nettoyé, j'avais fais du fuka il y a quelques jours avant les chaleurs... Bref, de suite je me dis que c'est des moisissures, donc bain de bicarbonate pendant quelques heures, rinçage, puis j'ai frotté la partie bizarre avec un peu de bicarbonate+eau (avec les moyens du bords... une brosse à dent avec du sopalin attaché au bout
).
Résultat... ok je pense ? Un peu dommage de briser l'uniformité de la patine mais je préfère ça à un kyusu moisi, surtout que c'est le seul que j'ai... Photo avec le flash, pas super qualité mais je pense que c'est le mieux que je puisse faire.

Sachant que je pense (j'espère
) qu'une partie du marron foncé sur la partie nettoyée est simplement la couleur du kyusu, mais l'utilisant tous les jours, je suis 99% certain qu'il y avait un soucis dans la couleur avant le nettoyage.
Bien rincé à eau très chaude + tapotage avec une serviette pour sécher le plus gros (ce que je fais d'habitude de toute façon après avoir fait du thé), j'espère que c'est suffisant.. J'ai d'habitude tendance à remettre le couvercle directement, je devrais probablement le laisser ouvert pour qu'il sèche bien.

Résultat... ok je pense ? Un peu dommage de briser l'uniformité de la patine mais je préfère ça à un kyusu moisi, surtout que c'est le seul que j'ai... Photo avec le flash, pas super qualité mais je pense que c'est le mieux que je puisse faire.

Sachant que je pense (j'espère

Bien rincé à eau très chaude + tapotage avec une serviette pour sécher le plus gros (ce que je fais d'habitude de toute façon après avoir fait du thé), j'espère que c'est suffisant.. J'ai d'habitude tendance à remettre le couvercle directement, je devrais probablement le laisser ouvert pour qu'il sèche bien.
- Tsubo
-
- Kogo
-
Akala a écrit : Un peu dommage de briser l'uniformité de la patine
Ca devrait revenir rapidement !
Ca me semble plutôt être du culottageAkala a écrit :une partie du marron foncé sur la partie nettoyée est simplement la couleur du kyusu

Akala a écrit :je devrais probablement le laisser ouvert pour qu'il sèche bien.
Perso, je rince à l'eau froide, sous le robinet, assez longtemps pour supprimer tout morceau de micro-brisure de feuille qui trainerait et je fait sécher à l'envers, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune humidité résiduelle ... jamais eu de souci ...
- Akala
-
- Shōgun
Ah ba si c'est du culottage au milieu du blanc "d'origine" du kyusu, je suis impressionné par sa résistance
Apès je n'ai pas frotté très fort non plus, mais voyant que ça ne changeait plus vraiment je me suis dis que ça faisait partie du kyusu (peut-être que c'est tellement incrusté que ça fait effectivement partie du kyusu
).
Malheureusement je suis un peu parano pour laisser sécher à l'air libre sur l'égouttoir avec le chat qui rôde.. D'où l'utilisation d'une serviette pour enlever le plus gros, et ensuite je remettait au placard avec le couvercle en place. Je vais dorénavant laisse le couvercle sur le coté, peut-être que ça ne change pas grand chose mais psychologiquement je préfère

Malheureusement je suis un peu parano pour laisser sécher à l'air libre sur l'égouttoir avec le chat qui rôde.. D'où l'utilisation d'une serviette pour enlever le plus gros, et ensuite je remettait au placard avec le couvercle en place. Je vais dorénavant laisse le couvercle sur le coté, peut-être que ça ne change pas grand chose mais psychologiquement je préfère

- Akala
-
- Shōgun
Ça va paraître stupide mais... je trouve où de "la javel et rien que de la javel, sans parfum de synthèse ou autre additif" ? Au rayon nettoyage d'inter c'est que des trucs avec des parfums...
- buullon
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 18
Personellement j'utilise des crystaux de percarbonate de soude, une cuillère à soupe, de l'eau, et je laisse tramper la nuit, dehors.
Ca se trouve en magasin au rayon nettoyage. Ca devrait mousser et si ça fonctionne ça fait une mousse brune dég
Ca se trouve en magasin au rayon nettoyage. Ca devrait mousser et si ça fonctionne ça fait une mousse brune dég
- Tsubo
-
- Kogo
-
Akala a écrit :Ça va paraître stupide mais... je trouve où de "la javel et rien que de la javel, sans parfum de synthèse ou autre additif" ? Au rayon nettoyage d'inter c'est que des trucs avec des parfums...
La marque la plus connue :
Si tu ne la trouve pas, change de supermarché !
Il suffit de lire l'étiquette ... s'il y a autre chose dedans, c'est qu'il y a un parfum de synthèse

- Akala
-
- Shōgun
Ok merci, donc c'est bien dispo en supermarché lambda.. J'ai probablement juste pas vu, ça serait pas la première fois
Je regarderai à nouveau la prochaine fois que je vais faire les courses, je crois que le kyusu Taisuke commence à en avoir sérieusement besoin et le bicarbonate de soude n'a pas fait grand chose tout seul (et c'est vraiment galère de frotter à l'intérieur du kyusu, surtout au niveau du filter et du bec donc... javel..).

- Tsubo
-
- Kogo
-
Akala a écrit :Ok merci, donc c'est bien dispo en supermarché lambda..
Normalement oui, ça ou une autre marque ... Avec Lacroix, quand il y a du parfum de synthèse dedans, c'est marqué sur l'étiquette de face, peu de chance de se tromper en lisant bien ...
Mais le moyen le plus sûr, c'est de regarder la composition chimique à l'arrière de la bouteille, s'il y a un parfum, c'est indiqué.
- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 871
Perso j'utilise les pastilles à diluer de chez la marque allemande discount au "vrai prix des bonnes choses", ma foi ça a bien marché pour ma théière moisie

La chaleur, c'est la base - 热茶道