Nettoyages en profondeur, restaurations et restaurateurs

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Tsubo » 22 Juin 2015, 19:02

Julien a écrit :Merci pour le tuyau!
On pourrait être tenté d'ajouter un peu de Bicarbonate de soude à un tel mélange :idea:
Cela peut il faire sens?

Pas la peine de rajouter du bicarbonate ...
le vinaigre va attaquer la rouille et le sel empêcher que le vinaigre soit saturé trop vite par l'oxyde de fer ... compter un à trois jours selon le niveau d'oxydation, mais si c'est juste quelques points légers, çà devrait aller vite ... en tout cas, çà marche même sur la rouille active.

Après le bain, nettoyer en frottant avec une éponge puis en faisant bouillir de l'eau dedans à "gros bouillon" ... deux ou trois fois, jusqu'à que l'eau soit claire !

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Julien » 22 Juin 2015, 19:13

Tsubo a écrit :
Julien a écrit : compter un à trois jours selon le niveau d'oxydation, mais si c'est juste quelques points légers, çà devrait aller vite ... en tout cas, çà marche même sur la rouille active.


Un a trois jours de trempette?!
Et on peux diluer avec de l'eau ou on balance ça pur?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Tsubo » 22 Juin 2015, 22:02

pur, pas la peine de diluer ... plus il y a de rouille, plus il faut que çà trempe ... on peux rajouter du sel au fur et à mesure pour "recharger" le vinaigre, mais au bout de trois jours, il faut jeter la solution et la remplacer par "du neuf" pour que çà fonctionne mieux ...

avec mon essai, là, élimination de presque toute la rouille active au bout de trois jours ... donc çà devrait être moins si c'est juste une corrosion de surface !

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Julien » 22 Juin 2015, 22:29

:thup:

Suis en train de faire le test sur ma cocotte là du coup.
Sur ce genre d'ustensiles, on conseil souvent l'éponge abrasive pour finir le travail mais je vais laisser le vinaigre faire son taf comme un grand pour la simulation Tetsubin :)

Edit 25 juin: travail en cours, le gros est parti, il reste quelques traces de rouilles dont je me demande même si elle est active .. on va laisser encore une nuit dans le doute

Edit 26 Juin : ça a bien bossé cette nuit, le bain est tout noir et plein de résidus, après rinçage c'est nickel :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Tsubo » 27 Juin 2015, 11:56

Julien a écrit ::thup:

Suis en train de faire le test sur ma cocotte là du coup.
Sur ce genre d'ustensiles, on conseil souvent l'éponge abrasive pour finir le travail mais je vais laisser le vinaigre faire son taf comme un grand pour la simulation Tetsubin :)

Edit 25 juin: travail en cours, le gros est parti, il reste quelques traces de rouilles dont je me demande même si elle est active .. on va laisser encore une nuit dans le doute

Edit 26 Juin : ça a bien bossé cette nuit, le bain est tout noir et plein de résidus, après rinçage c'est nickel :)

Pour les nettoyages désespérés, là où cette technique ne marche pas, il reste le nettoyage avec de l'acide chlorhydrique qui va éliminer la rouille mais qu'il faut surveiller pour ne pas que çà élimine le reste de la fonte ...

et après çà, bon nombre de rinçages à l'eau courante + bon nombre de rinçages en faisant bouillir de l'eau dans l'ustensile !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Tsubo » 30 Juillet 2015, 10:05

pour enlever la rouille, il y a donc, comme indiqué plus haut, dans l'ordre de "mordant" et d'efficacité, le coca, le vinaigre blanc additionné de sel, l'acide chlorhydrique qu'il faut neutraliser par la suite pour qu'il ne mange pas les parties non rouillées.

Il y a aussi l'électrolyse qui fonctionne bien mais qu'il convient de faire dans un espace aéré pour cause de dégagement d'hydrogène ...

un exemple d'installation :

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Julien » 30 Juillet 2015, 10:13

Tsubo a écrit :pour enlever la rouille, il y a donc, comme indiqué plus haut, dans l'ordre de "mordant" et d'efficacité, le coca, le vinaigre blanc additionné de sel


Pour avoir testé coca ainsi que vinaigre+sel , ma préférence va sans hésitation à la deuxième option, qui travaille sur le long mais plus en profondeur, et, paramètre non négligeable, moralement beaucoup plus soutenable!

( Me suis pas encore bien remis d'avoir foutu du coca dans ma Tetsubin :cry: )

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Tsubo » 30 Juillet 2015, 10:21

il faut ce qu'il faut :lol:

l'acide chlorhydrique est assez efficace, mais il faut le neutraliser par une adjonction de soude et rincer très abondamment.

l'électrolyse est certainement la meilleure solution même si elle nécessite une installation de base un peu plus contraignante

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs

Message par Julien » 30 Juillet 2015, 10:40

Tsubo a écrit :il faut ce qu'il faut :lol:

l'acide chlorhydrique est assez efficace, mais il faut le neutraliser par une adjonction de soude et rincer très abondamment.

l'électrolyse est certainement la meilleure solution même si elle nécessite une installation de base un peu plus contraignante


Suis un garçon sensible que veux tu...

Sinon impressionnante l’électrolyse, mais ne serait ce pas Lavilliers l'élément hautement décapant? :mouais:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Au secours !!! Tetsubin en détresse !!!

Message par Yoann » 03 Août 2015, 21:20

J'ai fais une très, très grosse connerie... Je suis parti en vacances en oubliant de l'eau dedans... Après 3 semaines, je vous laisse imaginez le résultat... :ouin:

Elle est complètement bouffée par la rouille... :dhoo:

Que faire pour la sauver ??? :cry:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Au secours !!! Tetsubin en détresse !!!

Message par Tsubo » 03 Août 2015, 22:25


Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Au secours !!! Tetsubin en détresse !!!

Message par Tsubo » 03 Août 2015, 22:26

mettre une photo aussi pour voir de quel type de rouille il s'agit

mayo
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 532
Inscription : 05 Dec. 2013
Localisation : Thuin

Re: Au secours !!! Tetsubin en détresse !!!

Message par mayo » 03 Août 2015, 22:30

Coca Cola plus paille de fer triple 000, frotter, rincer...
Même après 3 semaines dans l'eau, ça ne peut être que de la rouille de surface.
Le temps.
On a beau courir après, on ne le rattrape jamais.
Pourtant, il se laisse prendre...

jlg

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Au secours !!! Tetsubin en détresse !!!

Message par Tsubo » 03 Août 2015, 22:39

:nonono: surtout pas de paille de fer qui va juste faciliter la rouille ultérieure ...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Au secours !!! Tetsubin en détresse !!!

Message par Yoann » 03 Août 2015, 22:54

Tsubo a écrit :lire le topic qui va bien : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=1342


Akala m'a retrouvé le topic, la Tetsubin baigne dans un mélange eau+vinaigre+sel (pas assez de vinaigre blanc pour la remplir en entier, j'irais en racheter demain).

C'est de la rouille superficielle je pense, mais c'est impressionnant, quand j'ai passé mon doigt sur un endroit "purulent" (je vois pas d'autre terme), il était couvert d'un liquide orange...

Le vinaigre, je laisse jusqu'à demain soir et je recommence ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

PrécédentSuivant