Le Kintsugi
- blacksheep
- Moine
- Message(s) : 756
- Inscription : 03 Jan. 2019
- Localisation : Île-de-France
Re: Le Kintsugi
Ça c'est gentil
- Kissaki
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Inscription : 08 Jul. 2015
- Localisation : Lorraine, Saint-Avold
Re: Le Kintsugi
Bon, le teaware a gagné.
Je suis le premier surpris!
Tu kintsugites aussi les chats?
Je suis le premier surpris!
Tu kintsugites aussi les chats?
不
生
不
滅
生
不
滅
- blacksheep
- Moine
- Message(s) : 756
- Inscription : 03 Jan. 2019
- Localisation : Île-de-France
Re: Le Kintsugi
Tout à fait, tu me l'envois avec un mois de croquettes d'avance, je te le rend sous la forme d'une oeuvre égyptienne en or 24k.
- blacksheep
- Moine
- Message(s) : 756
- Inscription : 03 Jan. 2019
- Localisation : Île-de-France
Re: Le Kintsugi
Test de réparation sur une porcelaine fendue mais pas encore brisée.
Création d'un Sabi-Urushi (poudre de roche - urushi) pour combler l’éclat.
Application d'une couche de laque bien fluide pour pénétrer la fissure.
Maintient du tout et mise au muro.
- blacksheep
- Moine
- Message(s) : 756
- Inscription : 03 Jan. 2019
- Localisation : Île-de-France
Re: Le Kintsugi
Suite
Apres séchage on gratte la surface de laque, facile celle ci adhère difficilement sur une surface lisse.
On ponce l’excédant de laque et du Sabi qui a comblé l’éclat.
A présent la tasse "sonne" comme si elle était neuve, le trou est comblé et le tout totalement lisse et sans aspérités.
La décoration pose questions, j'y travaille...
- Kissaki
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Inscription : 08 Jul. 2015
- Localisation : Lorraine, Saint-Avold
Re: Le Kintsugi
Toujours du travail très propre, ça fait plaisir à regarder
Tu vibres un peu ta pièce pour que la laque aille bien dans toute la fissure?
Et tu fais toi-même ton mélange de poudre de roche?
Tu vibres un peu ta pièce pour que la laque aille bien dans toute la fissure?
Et tu fais toi-même ton mélange de poudre de roche?
不
生
不
滅
生
不
滅
- blacksheep
- Moine
- Message(s) : 756
- Inscription : 03 Jan. 2019
- Localisation : Île-de-France
Re: Le Kintsugi
Oui je tapote dessus et j'utilise des cures dents taillés pour écarter d'un quart de dixième de mm (oui je raconte n'importe quoi ) la pièce pendant que je passe la laque.
Le sabi est un mélange de tonoko/jinoko/eau/urushi donc des poudres prêtes à l'emploi.
Le sabi est un mélange de tonoko/jinoko/eau/urushi donc des poudres prêtes à l'emploi.
- Kissaki
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Inscription : 08 Jul. 2015
- Localisation : Lorraine, Saint-Avold
Re: Le Kintsugi
Attention au tonoko, cela a tendance, après une année ou deux, surtout au contact de l'humidité, de se "séparer" de l'urushi ainsi que du jinoko.
Tente de trouver le même produit mais sans le tonoko, ça sera bénéfique
Tente de trouver le même produit mais sans le tonoko, ça sera bénéfique
不
生
不
滅
生
不
滅
- blacksheep
- Moine
- Message(s) : 756
- Inscription : 03 Jan. 2019
- Localisation : Île-de-France
Re: Le Kintsugi
Ça marche aucun intérêt en effet de prendre ce risque, merci pour l'info.
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12779
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Le Kintsugi
Kissaki a écrit :Attention au tonoko, cela a tendance, après une année ou deux, surtout au contact de l'humidité, de se "séparer" de l'urushi ainsi que du jinoko.
Tente de trouver le même produit mais sans le tonoko, ça sera bénéfique
Source ?
Parce que le mélange Tonoko + ki-urushi forme la base des objets laqués traditionnels et c'est généralement ce qui est le plus solide au contraire ...
- Kissaki
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Inscription : 08 Jul. 2015
- Localisation : Lorraine, Saint-Avold
Re: Le Kintsugi
Toutes les personnes qui fabriquent des shakuhachis. Le tonoko n'est là que pour accélérer le séchage et la prise du ji et de l'urushi mais on constate toujours qu'après trois ou quatre ans d'utilisation, donc de contact avec de l'humidité (la salive), il y a une scission du mélange et ce à cause du tonoko.
不
生
不
滅
生
不
滅
- blacksheep
- Moine
- Message(s) : 756
- Inscription : 03 Jan. 2019
- Localisation : Île-de-France
Re: Le Kintsugi
Je ne suis pas sur que l'on soit dans le même protocole, le Tonoko ne peux pas dans mon cas être en contacte avec de l'humidité, il est appliqué sous deux à trois couches de laques complètement imperméables.
- Kissaki
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Inscription : 08 Jul. 2015
- Localisation : Lorraine, Saint-Avold
Re: Le Kintsugi
A voir avec le temps. C'est le seul moyen d'être sûr après tout. Peut-être que c'est lorsqu'il est utilisé en grosse quantité, sachant que laquer un shakuhachi, selon sa taille, et puisque cela demande minimum (pour que cela soit bien fait) trois couches du mélange, que cela pose un problème.
Mais j'ai confiance en mes professeurs ainsi que dans les artisans avec qui j'ai pu longuement m'entretenir à ces sujets.
Mais j'ai confiance en mes professeurs ainsi que dans les artisans avec qui j'ai pu longuement m'entretenir à ces sujets.
不
生
不
滅
生
不
滅
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12779
- Inscription : 05 Sep. 2013
Re: Le Kintsugi
Kissaki a écrit :donc de contact avec de l'humidité (la salive)
Ah, salive et humidité, ce n'est pas la même chose ... le problème ce n'est pas l'eau, c'est l'acidité : le contact avec la peau, la salive, combiné avec la lumière, oxyde la laque plus ou moins rapidement, c'est çà qui va entrainer sa désagrégation puisque la laque devient alors terne voire pulvérulente.
- Kissaki
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Inscription : 08 Jul. 2015
- Localisation : Lorraine, Saint-Avold