La réparation à la résine Epoxy

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Résurrection !

Message par Leaf » 21 Septembre 2013, 13:56

C'est assez difficile à poser, oui. L'epoxy choisi par les gens qui ont monté le petit pack est à prise rapide, si bien que ça commence à durcir pratiquement dès que tu le mélanges (et c'est pire une fois la poudre ajoutée). Y'aurait probablement moyen de rendre le bourrelet plus petit mais à ce moment-là il serait inégal (avec de grosses gouttes à des endroits et rien du tout à d'autres), je trouvais ça assez inesthétique donc j'ai préféré l'étendre...

Bon, cela dit c'est du gros macro sale pris quasiment immédiatement après la pose, donc en vrai il est beaucoup moins proéminent. :lol:

Cela dit, ça rend pas mal sur les pièces où j'ai réussi à prendre le coup de main. Là, j'attends que ça sèche (lundi après-midi ça devrait être bon) et ensuite je les mitraillerai à coup d'appareil-photo. :>>

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Résurrection !

Message par InstantThe » 21 Septembre 2013, 20:25

Un petit conseil pour l epoxy si tu veux la travailler plus facilement tu mets moins de durcisseur et surtout tu essaies de la travailler a une temperature en dessous des 20 degres.il existe deux sortes de resine polymere :l epoxy et le ployester.La resine polyester est beaucoup moins chere et se travaille plus facilement le seul hic c est qu elle finit par jaunir au soleil bon sur une reparation tu n y verras rien du tout surtout si tu la charges en poudre doree.
Fait qd meme attention a l epoxy c est un polymere tres dangeureux pour la sante.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Résurrection !

Message par Leaf » 21 Septembre 2013, 21:19

InstantThe a écrit :Un petit conseil pour l epoxy si tu veux la travailler plus facilement tu mets moins de durcisseur et surtout tu essaies de la travailler a une temperature en dessous des 20 degres.

Si je ne mélangeais pas une portion égale des deux, ce qui m'inquiéterait à ce moment-là c'est que ça ne sèche pas correctement (et c'est là que ça deviendrait dangereux pour la santé)...

InstantThe a écrit :Fait qd meme attention a l epoxy c est un polymere tres dangeureux pour la sante.

Comme je disais à JMB dans la section Cimetière... ^^

=> "Oui, c'est sécuritaire, puisque l'epoxy se vitrifie et devient non-réactive après séchage. ^^ Tu peux me faire confiance là-dessus, j'ai eu 3 heures de cours sur le sujet des différentes colles existant dans le monde et tout un topo sur l'epoxy (side-by d'un cours sur les propriétés du bois dans un programme de lutherie).

En fait, c'est même plus sécuritaire que la laque qui est traditionnellement utilisée, qui elle demeure toxique après séchage (moins toxique que lorsqu'elle est fraîche, mais elle réagit tout de même à la chaleur)."

... et quelques posts après...

=> "T'inquiète, je me suis assurée de refaire des recherches avant d'acheter le produit, juste au cas où je me serais trompée.

En fait, ce qui est dangereux avec l'epoxy, ce sont les deux produits à mélanger (la résine et le durcisseur) et les vapeurs qu'ils dégagent pendant que ça sèche. C'est pour ça que le kit offre des gants pour éviter le contact avec la peau et recommande de faire le mélange dans un endroit bien ventilé.

Une fois sec, cependant, plus de souci ! ^^ Et pour être absolument certaine qu'il n'y ait pas de problème, je n'utiliserai pas les objets réparés pendant au moins trois jours (deux pour s'assurer que tout soit sec, un de plus pour la chance ;) )."

Voilà pour la postérité... ^^ Pas de danger avec le petit kit de réparation, donc.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Résurrection !

Message par Sébastien » 22 Septembre 2013, 21:16

super alléchants ces teasers !!
merci Leaf pour tout ce reporting
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Résurrection !

Message par Fabien » 22 Septembre 2013, 23:20

Leaf a écrit :Ça rend pas mal, aussi, mais qu'est-ce que c'est chiant à travailler... :lol:
Un autre teaser pour la route, tiens. ^^
teaser2.png

De la belle ouvrage Leaf, en attendant les prochaines photos.
Est-ce que tu crois pouvoir poncer ou affiner de quelque manière que ce soit les "bourrelets", comme cela se fait sur une réparation à la laque?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Résurrection !

Message par Leaf » 22 Septembre 2013, 23:27

Je ne pense pas pouvoir poncer ceux-là, non... disons que c'était un premier essai. Par contre, vu que je n'ai réparé que la moitié de mon stock, je me dis qu'avec un peu de chance, je pourrai essayer d'autres techniques avec les autres morceaux. ^^

Cela dit, le "bourrelet" est plutôt surélevé sur ces photos, mais en séchant ça s'étale un peu et ça prend moins de place. Si je m'y prends correctement la prochaine fois, ça devrait être encore moins visible. (Et aussi, lorsque je parviendrai à passer ce bout d'epoxy, j'irai m'en chercher qui a une prise moins rapide... ça me permettra de rectifier un peu plus.)

Je ferai un article demain sur le sujet, pour l'instant ça sèche encore. ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Résurrection !

Message par Sébastien » 23 Septembre 2013, 08:48

pourquoi dis-tu que tu ne penses pas pouvoir poncer le bourrelet de résine ?
ça se ponce l'epoxy, non ?
vu la taille du truc, c'est sans doute délicat, mais peut-être avec un mini outil genre dremel, non ?
téléchargement.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Résurrection !

Message par ooericoo » 23 Septembre 2013, 11:23

éhééhéhé... :D dremel
j ai le même a la maison j avais ébraiché un couvercle de gaiwan :cry:
je l ai poncé et " poli " et depuis je m'en sert tjrs... :D
par contre prend directement le model pro(moteur le plus puissant car j ai griller le moteur du model en dessous en bricolant autre chose... :cry:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Résurrection !

Message par ooericoo » 23 Septembre 2013, 12:00

pour etre plus précis j ai investi dans le dremel 4000
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Résurrection !

Message par Leaf » 23 Septembre 2013, 13:35

Le souci ce n'est pas l'epoxy, c'est la poudre dorée qu'il faut balayer par-dessus avant qu'elle ne soit complètement sèche ! :D Si je ponce, ça va disparaître et l'effet sera beaucoup plus "colle" que "kintsugi"... Il faudrait que je trouve une astuce pour enlever le surplus de colle au lieu de l'étaler. J'y reviendrai la prochaine fois que je casse quelque chose et je vous dirai... :lol: (me connaissant ça ne sera pas bien long en plus)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Résurrection !

Message par Sébastien » 23 Septembre 2013, 13:36

ah je croyais que la poudre était incorporée au mélange, pas apposée sur la réparation avant durcissement final !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Résurrection !

Message par Leaf » 23 Septembre 2013, 13:45

C'est les deux en fait. ^^ Le mélange epoxy-poudre dorée ne rend pas assez "or", du coup faut en mettre par-dessus aussi.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Résurrection !

Message par Leaf » 23 Septembre 2013, 19:23

Ah, c'est le post que vous attendiez tous !

Alors, points négatifs de la technique du "faux kintsugi", faite avec les kits qu'on trouve ici :

1 - Quand ils parlent de "poudre dorée", ils veulent vraiment dire poudre dorée -- aucune trace de métal là-dedans, c'est carrément le type de poudre qu'on retrouve dans le maquillage métallique du temps des fêtes. Ok ça brille et c'est de la bonne couleur, mais c'est HYPER volatile et on s'en met inévitablement partout, surtout si on a bien fait attention de se mettre dans un endroit aéré pour éviter l'empoisonnement aux vapeurs d'epoxy. Donc si on veut tenter le coup, prévoir des chiffons pour nettoyer la table, des vêtements de rechange et une bonne douche pour enlever les brillants après.

2 - La colle epoxy choisie est à prise rapide. TRÈS rapide. Ils disent cinq minutes, mais si on fait son mélange correctement et qu'en plus on ajoute de la poudre dorée dedans comme ils disent dans les instruction, ça donne 2 minutes où le mélange est relativement malléable -- avant de devenir collant, de mettre des filaments partout et être pratiquement inutilisable.

3 - Découlant du numéro 2, la mixture rend pratiquement inévitable le fait de se retrouver avec des petits bourrelets sur les cassures au lieu de l'élégante ligne à niveau du "vrai" kintsugi. À condition d'être délicat avec ses manœuvres (ce qui est rendu difficile par le temps de séchage de la colle, il est vrai), on parvient à un résultat qui n'est pas trop mal -- mais les petits bourrelets sont jusqu'ici inévitables (si je trouve un moyen de les éviter, je vous en reparle !) et il faut s'y attendre.

4 - Je n'ai eu ce problème qu'avec une seule théière -- l'épaisseur du bourrelet sur l'un des côtés d'un couvercle a été assez conséquente pour m'empêcher de le refermer correctement. Heureusement, j'ai rapidement décelé le problème et j'ai été capable de retirer le bout problématique en l'incisant avec un ciseau à bois (heureusement l'epoxy était encore assez flexible pour que ce soit possible) -- par contre, vu que j'ai dû retirer un bout de colle, ben... ça fragilise le joint, c'est inévitable. Donc si vous voulez vous y mettre, faites très attention à racler les bords qui seront en contact avec quelque chose (extrémités de couvercles, sommet des parois de théière, etc.) ou préparez-vous à ajouter des fioritures (recouvrir le centre d'une soucoupe, le pied d'un gaiwan ou d'une théière, etc.).

Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour les côtés négatifs... j'en ajouterai à la suite si jamais j'en retrouve.

Côtés positifs maintenant !

1 - Ben y'a pas à dire, franchement, ça rend super bien. Même avec les bourrelets, qu'au final moi j'ai tendance à apprécier comme un bout de texture supplémentaire -- parce que c'est le but de ce type de réparation, souligner la casse. Pas de rendre l'objet comme neuf...

2 - Le niveau de toxicité est minime voire absent si on mélange bien son epoxy -- ce qui est un ÉNORME avantage autant sur la KrazyGlue que sur la laque traditionnelle, comme je l'ai déjà mentionné.

3 - Le prix est franchement réduit quand on compare à la réparation par un professionnel et même comparé aux kits plus "authentiques" vendus sur le net. Ça peut ne pas peser beaucoup dans la balance pour certains, mais vu ma maladresse, je me ruinerais en réparation à force de tout casser chez moi si je faisais tout réparer ou si j'achetais le kit de David Pike par exemple (au lieu de me ruiner en nouvelles céramiques comme tout le monde :mrgreen: ). Je crois que je pourrais encore réduire les coûts si j'achetais tout séparément (epoxy - 5$, maquillage métallique - aucuneidéej'enmetsjamaismaisçavasûrementpasdépasser20$quandmême, petits batons à mélanger - rien du tout si j'utilise les "odd pieces" dans mon stock de bois... et c'est à peu près tout, nan ?).

4 - Je ne sais pas quel est votre quota de vaisselle cassée -- mais moi, je viens de récupérer 7 objets, dont 5 que je ne pouvais pas/plus utiliser du tout, et il m'en reste quasiment autant à réparer à la poudre argentée (je voulais voir ce que donnait la dorée d'abord). Alors franchement, ça compte beaucoup, surtout que ça m'a permis de récupérer une petite théière que j'adorais sur les sheng, une autre que je venais d'acheter et qui s'était fracassée dans le transport ET mon gaiwan favori dont le couvercle s'était (lui aussi) cassé il y a deux ans. C'est tout bon !

Bon, maintenant, soyons objectifs : une fois les kits passés, est-ce que j'ai l'intention d'en acheter d'autre ?

Honnêtement... non.

Par contre, vous pouvez être certains de me voir acheter tout séparément pour renouveler l'expérience et essayer de la rendre plus efficace ! :mrgreen:

Et donc je recommande le produit, oui, surtout à ceux, celles et ceux-neutre qui veulent réparer leur vaisselle (ça s'utilise sur tout, pas juste la vaisselle de thé ! :mrgreen: ) en testant d'abord la méthode la moins chère. Ne serait-ce que pour avoir une première référence en matière de matériaux à acheter ensuite de façon individuelle. ;)

(Si vous vous lancez, contactez-moi ! J'aurai 20% de rabais sur ma prochaine commande quand je leur enverrai les photos de mes réparations et comme je sais que je ne l'utiliserai pas, je préfère en faire profiter quelqu'un d'autre :) )

Je bidouille quelques photos et je les poste à la suite !

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Résurrection !

Message par InstantThe » 23 Septembre 2013, 19:31

Des photos des photos. ^^ ^^
Une petite precision sur la resine epoxy je m en sert pour mes reparations de planche de surf c est pas si cheres que ca et enplus on peut y ajouter n importe quels pigments dedans.Le produit est tres facile d utilisation.
En tout cas tres bon post je crois que je vais me lancer dans ce type de reparation tres bientot :siffle:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Résurrection !

Message par Leaf » 23 Septembre 2013, 20:35

Les voici, les voici ! ^^ ^^
kintsugi1.png

D'abord les 7 pièces ensemble... :mrgreen: Ça vous donne une idée du type de réparation effectué. Ensuite les théières de porcelaine...
kintsugi4.png
kintsugi5.png
kintsugi6.png
kintsugi7.png

J'ai tenté de rendre la complexité de la teinte des théières, c'est pour ça qu'il y a des différences de couleurs/luminosité. :roll: À priori, la deuxième et la cinquième photo sont les plus ressemblantes, mais ce ne sont pas des émaux faciles à photographier...

PrécédentSuivant