Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 06 Octobre 2013, 20:39

Il est vrai que l'eau de javel est relativement volatile puisqu'il suffit de laisser reposer l'eau du robinet une bonne heure en général pour lui enlever son goût chloré, ce sera peut être plus efficace que le tofu après tout ? :lol:

Malgré tout, c'est le genre de manipulation que je préfèrerai éviter !

Loula a écrit :Le pb c'est que c'est une grande théière et du coup comme j'infuse mon thé plusieurs fois, je le garde pour le lendemain et des fois j'oublie!!


Dans ce cas, mieux vaut utiliser une théière en porcelaine ou en verre ... ou mieux : infuser de suite et verser le thé dans un récipient en porcelaine ou en verre et nettoyer la théière en terre ... ton thé aura d'ailleurs peut être meilleur goût ...

... Au fait, le thé mouillé et laissé à macérer ainsi dans un milieu humide et à l'abri de la lumière ne se commence-t-il pas "rapidement" une certaine fermentation ?
Loula a écrit :Tsubo tu me fais peur!!


:lol: Ah, ben je continue alors, avec ce que j'ai écris ci-dessus ! :lol:

InstantThe a écrit :Pour bien nettoyer une theiere qui a une odeur tu la remplies du the a laquelle tu la destines et tu fais bouillir une demie heure tu laisses reposer trois heures et tu refait bouillir ensuite une autre demie heure et enfin tu la laisses tremper une nuit et normalement plus du tout d odeur.Pas besoin de produit ou de lave vaisselle


Je sais que cette méthode peut fonctionner, puisque je l'ai déjà utilisée, mais elle ne fonctionne pas forcément toujours : j'ai aussi laissé trempé mon pot avec une décoction de puerh shu ... çà sent toujours le parfum ...
Après, cette méthode ne tuera de toute manière pas champignons ou bactéries.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par InstantThe » 06 Octobre 2013, 20:55

Tu connais beaucoup de bacteries qui ressistent a l eau bouillante. :lol: :lol:
C est le principe meme de la sterilisation.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 06 Octobre 2013, 21:17

:? euh oui, il y en a un bon paquet, comme bacillus subtilis, ou encore presque toutes celles de la famille des archaea ...

Il est vrai que les bactéries sans spores ne résistent pas à l'eau bouillante ... mais il reste celles avec spores ... ainsi, un traitement UHT - 145° - tue tous les germes et le liquide ainsi traité garde longtemps cette propriété ... à condition que l'emballage soit hermétique ...

...cette même condition est valable pour ton eau bouillie sortant de la bouilloire ... le seul hic, c'est qu'elle redescend très très rapidement en-dessous de la barre fatidique des 100° dès que l’ébullition à cessé ... si elle entre dans une bouilloire ou macère des feuilles de thé humides, il y a fort à parier qu'elle le fera à 95° ... et que feuilles et théière absorberont de plus une grosse partie de la chaleur de l'eau ... donc exit toute stérilisation !

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par InstantThe » 06 Octobre 2013, 21:22

He hop dans une casserole et tu fais bouillir c est ça dont je parlais ....
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 06 Octobre 2013, 21:25

La théière ou le thé ?

Par contre, la théière dans l'eau bouillante, çà n'éliminera pas forcément les champignons !

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par InstantThe » 06 Octobre 2013, 21:31

La theiere avec le the dedans et de l eau dedans bien sur.En fait tu immerges ta theiere dns une casserole avec une bonne dose de thé.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 06 Octobre 2013, 22:01

On est d'accord :)

Il semblerait cependant que cela ne tuerais pas tout d'après ce que l'on peut voir à droite ou à gauche :>> ... mais je suppose que cela dépends de la "terre utilisée ?

maintenant, je n'ai jamais laissé pourrir mes théières au point de devoir en faire l'expérience :lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par David » 07 Octobre 2013, 10:40

Pour ma part, c'est Steradent dans une casserole d'eau que je fais bouillir, avec un chiffon pour eviter que l'ebullition ne choque la ceramique. L'odeur mentholee n'impregne pas la theiere. Je fais juste reposer le tout dans de l'eau froide une nuit apres coup. Marche super bien pour la porcelaine aussi. Mais bon, j'imagine que le Steradent est compose essentiellement de bicarbonate...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par ooericoo » 07 Octobre 2013, 11:13

si j ai bien compris un peu de bicarbonate dans une casserolle d eau et je fait bouillir avec la theiere et le tour est jouer...un peu de patience
on peut donc alors l utiliser pour une autre famille de thé...
20131005_205130[1].jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Fabien » 07 Octobre 2013, 11:18

David a écrit :Mais bon, j'imagine que le Steradent est compose essentiellement de bicarbonate...
Entre autres choses effectivement et selon la marque utilisée : acides (citrique, malique et sulfamique), bicarbonate, sulfate et carbonate de sodium, polyéthylène glycol (épaississant/gélifiant/solvant), un peu d’arôme, une trace de sucre (hé oui, même là...), un benzène sulfonate (propriétés antibactériennes?), du dichlore (soit de l'eau de Javel) et quelques autres composants plus exotiques...
Et effectivement, nombre d'amateurs utilisent ce moyen pour nettoyer à fond théières, verre et porcelaines.
Je m'en tiens perso à l'eau chaude, au bicarbonate et au chlore dilué, ça a toujours été suffisant jusqu'à présent. Ah oui, pas mal d'huile de coude aussi ;)

Loula
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
 
Message(s) : 399
Inscription : 05 Oct. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Loula » 07 Octobre 2013, 13:35

Je vois que la discussion avait sa place ici finalement!
En tout cas je retiens l'idée d'enlever les feuilles et de les remettre! En plus c'est ce que je fais en vacances quand je n'ai pas beaucoup de théières et que je garde les feuilles du petit déjeuner pour le lendemain matin.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 07 Octobre 2013, 18:13

Et quand tu as finis de les utiliser, il paraît même que tu peux les utiliser en salade !

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par InstantThe » 07 Octobre 2013, 19:27

Avec une bonne vinaigrette c est un regal :lol:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Leaf » 07 Octobre 2013, 20:34

Je l'ai fait une fois avec un reste de sencha ! :mrgreen: J'ai haché les feuilles humide très petit et je les ai mêlées avec la vinaigrette qu'on a mis sur la laitue. Ma mère a adoré, mais je sais pas si elle m'a beaucoup aimé quand je lui ai dit ce qu'était les petites herbes vertes un peu amères... :lol:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20346
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par David » 08 Octobre 2013, 00:26

Personnellement, je peux laisser des feuilles au fond d'une théière pendant plusieurs jours. Je n'ai jamais rencontré de problème particulier. Et je ne rince jamais mes théières à l'eau bouillante à la fin.

PrécédentSuivant