Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Luk Zijeko » 31 Octobre 2017, 10:15

Depuis quelques temps, je perçois une odeur pétrolifère dans les infusions, c'est en ouvrant mon deuxième sachet de sencha de Wazuka, cultivar yabukita, plusieurs mois après le premier que cela m'a vraiment sauté aux yeux. J'utilise le kyusu de Taisuke quotidiennement et je veille à le rincer après utilisation mais parfois les feuilles infusées restent une journée dans la théière. Il m'arrive de les garder pour une dernière infusion en fin de journée.
IMG_5437.JPG


J'ai choisi de plonger le kyusu dans l'eau bouillante avec du bicarbonate et du vinaigre blanc pendant 40 minutes.
IMG_5442.JPG

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Lionel » 31 Octobre 2017, 10:34

Luk Zijeko a écrit :Depuis quelques temps, je perçois une odeur pétrolifère dans les infusions...


étrange ça...j'utilise des Taisuke depuis bientôt 4 ans, certes sans laisser des feuilles dedans 1 journée entière, mais je n'ai jamais rien ressenti de tel... :mouais:
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Luk Zijeko » 31 Octobre 2017, 10:48

Et bien ce n'est pas non plus comme si j'étais à une pompe à essence biensûr mais c'est une odeur entêtante. Je n'utilise que ce kyusu et j'ai mis la première photo pour montrer la coloration intérieure (mal restituée par l'appareil photo). Je me demande si la terre a vraiment le temps de bien séchée entre deux infusions, je peux l'utiliser une à deux fois par jour.

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Melawach » 04 Novembre 2017, 10:43

J'ai eu un peu la même chose avec mon Taisuke bleu. Autant, je trouve mon premier très bien dans la restitution des saveurs par rapport à mon hohin en porcelaine autant, le bleu produit des saveurs parasites du même type. Je ne l'utilise quasiment jamais. Il faut dire que les sencha ne sont pas mes thés favoris, il faut que les planètes soient alignées et que mon esprit soit dans un état particulier pour que je les apprécie... Je vais essayer aussi le bicarbonate du coup !!


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Gaiwawan » 04 Novembre 2017, 11:11

Je ne sais pas si je peux apporter ma pierre à l'édifice mais pour ma part ce sont des irisations type tache d'essence qui apparaissent a l'intérieur de mon kyusu aussi bien sec que humide. Mais aucune odeur ou goût parasite... Ce phénomène apparait uniquement sur mon kyusu Gafu cuit en réduction qui est d'une couleur noir métallique.

Difficile a rendre compte en photo.

Image

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Gaiwawan » 04 Novembre 2017, 11:16

A savoir que les hydrocarbures peuvent être d'origine exogène (apport d'un produit extérieur type pétrole, essence) mais aussi endogène (décomposition de la matière organique résiduelle issue du culotage). 

J'espère que l'on est tous dans le second cas ^^ Mais la question est : est ce problématique pour le teaware et la préparation du thé ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Gaiwawan » 04 Novembre 2017, 11:18

A part que ca puisse venir de décomposition de matière organique présente dans la terre ? Je pense au kyusu pêche devenu noir... Mais j'imagine que la cuisson «grille» tout.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 04 Novembre 2017, 18:12

Gaiwawan a écrit :mais aussi endogène (décomposition de la matière organique résiduelle issue du culotage).

Pour çà, il faudrait laisser les feuilles pourrir dans la théière :mouais:

Gaiwawan a écrit :A part que ca puisse venir de décomposition de matière organique présente dans la terre ?

Vu comment elle est raffinée avant d'être façonnée, non.



C'est peut être surtout des "huiles" naturellement contenues dans le thé ...

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Luk Zijeko » 05 Novembre 2017, 01:13

J'ai eu un peu la même chose avec mon Taisuke bleu. Autant, je trouve mon premier très bien dans la restitution des saveurs par rapport à mon hohin en porcelaine autant, le bleu produit des saveurs parasites du même type.


Pour la précision, j'ai du faire déjà plus de 200 dégustations avec mon kyusu puisque je n'ai que celui là. Aussi je rince la théière après chaque utilisation à l'eau du robinet souvent froide, est-ce que le dépôt des "huiles essentielles" associé à un probable léger dépôt calcaire de l'eau du robinet (même si je le sèche immédiatement avec un chiffon) pourrait expliquer la situation?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Elise » 05 Novembre 2017, 07:41

Tsubo a écrit :
Gaiwawan a écrit :A part que ca puisse venir de décomposition de matière organique présente dans la terre ?

Vu comment elle est raffinée avant d'être façonnée,


Ce n’est pas le fait qu’elle soit raffinée qui fait qu’il n’y a plus de matières organiques. En effet l’argile mouillée contient des matières organiques nécessaires à sa plasticité (la qualité/quantité des matières organiques présentes dans l’argile participent à sa malléabilité). C’est la cuisson qui carbonise (transforme en carbone) tout résidu organique. La matière organique brûle donnant du dioxyde de carbone (CO2) ou du carbone (C) entre 350 °C et 1100 °C.

S'il y a des matières organiques, elles ne viennent que d'une utilisation post-cuisson.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 05 Novembre 2017, 12:42

Elise a écrit :Ce n’est pas le fait qu’elle soit raffinée qui fait qu’il n’y a plus de matières organiques.

Je ne disais pas que le raffinage éliminait toute matière organique, je soulignais pour Gaiwawan que l'argile ne contenait pas des kilos d'humus en décomposition avant même la cuisson ...
Luk Zijeko a écrit : Aussi je rince la théière après chaque utilisation à l'eau du robinet souvent froide, est-ce que le dépôt des "huiles essentielles" associé à un probable léger dépôt calcaire de l'eau du robinet (même si je le sèche immédiatement avec un chiffon) pourrait expliquer la situation?

Je fais pareil, je rince abondamment / "à grandes eaux" à l'eau - froide - du robinet ... je laisse ensuite sécher retourné sur l’égouttoir ... jamais de chiffon ... jamais eu de problèmes d'encrassements, de dépôts ou de goûts parasites ...

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Kyara » 05 Novembre 2017, 13:03

Tsubo a écrit :Je fais pareil, je rince abondamment / "à grandes eaux" à l'eau - froide - du robinet ... je laisse ensuite sécher retourné sur l’égouttoir ... jamais de chiffon ... jamais eu de problèmes d'encrassements, de dépôts ou de goûts parasites ...

:+1:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Gaiwawan » 05 Novembre 2017, 13:05

Pour ma part j'ai une autre "technique". Je réserve la dernière liqueur. Je rince la théière à grandes eaux et je reverse la liqueur précédemment reservee dans la théière en prenant soin de la filtrer. Ensuite je reverse dans la tasse et je laisse sécher la théière à l'endroit sans couvercle.

Je me dis que ça évite la présence de chlore et calcaire tout en améliorant le culotage. Mais je m'embête peut être pour rien...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par David » 05 Novembre 2017, 13:12

Moi je laisse parfois les feuilles un moment au fond du kyusu (par pure fainéantise, je précise...) et parfois, je me vois dans l'obligation de reset mon kyusu, du coup... Mais je le vis bien :happy:

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Luk Zijeko » 05 Novembre 2017, 13:29

Je fais pareil, je rince abondamment / "à grandes eaux" à l'eau - froide - du robinet ... je laisse ensuite sécher retourné sur l’égouttoir ... jamais de chiffon ... jamais eu de problèmes d'encrassements, de dépôts ou de goûts parasites ...

Je serais intéressé de voir des exemples de culottage de théières utilisées depuis longtemps ou souvent (ça ne doit pas trop se voir sur les terres foncées). Sur la terre grise claire du kyusu de Taisuke, la terre se teinte pour jaunir au bout de quelques mois mais la marque du culottage qui vire vraiment à l'orangée par endroit (visible en zoomant), accompagnée de l'apparition du goût parasite, est récente (après 200 utilisations environ).

PrécédentSuivant