Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Marion » 25 Octobre 2013, 09:31

Moi aussi ça m'avait choquée quand j'ai lu sur le site de MarshalN qu'il lavait ses théières à l'eau de javel. Me suis même fait la remarque : "c'est pas sur le forum des amateurs de thés que je lirai ça !" !
Mais étant confrontée au même problème que Tsubo mais avec des boîtes métalliques dans lequelles j'avais transféré le Thé des Moines (décidemment ce thé !!), je suis maintenant tout à fait prête à croire que c'est la seule solution.
Par contre je crois que je dois dire adieu à mes boîtes, l'odeur a impregnée le bouchon hermétique en plastique :cry:

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Fabien » 25 Octobre 2013, 10:16

Tsubo a écrit :wj'étais un peu sceptique sur le nettoyage à la javel, mais je dois bien admettre que çà marche ...
Content de lire que l'essai t'a convaincu :)
Je ne le conseille jamais de manière systématique mais quand c'est très encrassé, très sale, très odorant ou très moisi ça reste une des solutions les plus efficaces, sans risque et sans odeur résiduelle.

Et si ça vient à bout du thé des moines du PdT, ça doit pouvoir en nettoyer des ustensiles...

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Ségolène » 25 Octobre 2013, 10:22

:shock: Oh la la! La javel, j'aurais jamais osé... toujours pas d'ailleurs! :>>

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 25 Octobre 2013, 10:50

:lol: en effet, il faut bien constater que çà marche ... même si je ferai tout pour ne pas avoir à exécuter cette opération sur mes théières et autres ustensiles en ne laissant rien trainer jusqu'à la décomposition ...
zombie.gif

Par contre, çà a pour autre résultat de renforcer mon aversion pour le thé aromatisé ... qui n'était déjà plus ma tasse de thé depuis belle lurette ... en effet, si seul un bain de javel pure peu supprimer le parfum, c'est qu'il ne peut être, à mon humble avis, que de synthèse ...
hungover.png

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Marion » 25 Octobre 2013, 10:53

Olàlà l'émoticone qui fait peur !!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Leaf » 25 Octobre 2013, 12:41

... woah, quand même... Bon, contente de savoir que mes préjugés contre la javel sont infondés alors ! :D Si ça part après quelques bains d'eau bouillante, bonne chose.

Des photos de la théière nettoyée, par curiosité ? ^^

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 25 Octobre 2013, 12:55

c'est pas une théière Leaf, c'est un pot à thé ... il n'était pas sale, juste empuanti par du thé (trop) parfumé ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Leaf » 25 Octobre 2013, 13:29

Ah oui, oups... désolée. :oops:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 25 Octobre 2013, 17:14

Et après faut pas s'étonner de confondre une bouilloire avec autre chose Image

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Xavier » 16 Novembre 2013, 12:19

De mon côté, j'ai récupéré une théière moisie avec des cristaux de soude (la version plus forte que le bicarbonate). J'avais d'abord mis une à deux cuillère à soupe de poudre dans la théière, rajouté de l'eau filtrée et laissé trempé toute la nuit. Le lendemain, j'avais faire cuire le tout dans une casserole d'eau filtrée, avant de frotter et gratter avec une éponge à vaisselle neuve.
Ma théière a non-seulement vraiment perdu toute trace d'odeur de moisi, mais elle avait repris sa couleur d'origine et ressemblait à une théière sans aucun culottage après cette opération.
L'avantage, c'est que la soude (cristaux ou bicarbonate) n'a vraiment aucune odeur.

Kevin

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Kevin » 16 Novembre 2013, 16:38

Bon mon post est peu légitime, n'ayant pas l'habitude de laisser moisir mes théières. Je les rince généralement à l'eau bouillante juste après utilisation depuis que j'ai une tetsubin.

Autant je n'ai jamais vu une de mes théières moisir pour être resté 1 à 2 jours sans être rincée (ce qui arrivait parfois avant, quoi que de manière fort rare) mais par contre si je laisse un peu d'humidité dans ma tetsubin quelques heures la rouille arrive immédiatement, donc je chauffe l'eau de ma tetsubin et j'en profite pour ébouillanter mes tasses :siffle:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par InstantThe » 16 Novembre 2013, 16:41

Il faut que ta tetsu rouille un peu cela donne du fer a l eau :siffle: :siffle:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Kevin

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Kevin » 16 Novembre 2013, 16:47

Elle rouille un peu, mais un tout petit peu :D
On voit de jolies petites taches au fond, c'ça donne un peu de cachet ! Mais bon point trop n'en faut hein.

Les jolies tasses en céramiques blanches aussi peuvent morfler si on laisse du thé dedans, la petite tache jaunâtre au fond perso je ne trouve pas cela très sexy ... Bon après bicarbonate + vinaigre blanc et en général ça part, quoi que la théine tache vraiment beaucoup...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par JMB » 16 Novembre 2013, 19:36

Kevin a écrit :Bon après bicarbonate + vinaigre blanc et en général ça part, quoi que la théine tache vraiment beaucoup...


Liquide vaisselle, spontex et après lave-vaisselle...

(tiens, je reçois un MP de InstantThé qui me demande de lui rendre sa théière, pour cause de mauvais traitement)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Thibauld » 16 Novembre 2013, 19:51

Sinon tout inox qui fonctionne sur l'induction tu as ça :

http://www.greenweez.com/beka-bouilloir ... tAodcGQAIg

Alors, oui c'est un peu moche mais bon....


Oups... Trompé de section pour poster ça... ^^ (Bon apparemment ça fonctionne aussi ici :lol: )

PrécédentSuivant