Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Erick » 10 Février 2016, 18:16

Eeeeh bien, moi qui suis grand amateur de patine et de vécu, j'avoue que je préfère la version avant récurage (au résultat impressionnant il est vrai) :papy:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Blossom » 10 Février 2016, 18:17

Sauf que si la patine en question est du cirage... Très peu pour moi.
In case of doubt, boil it out

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Erick » 10 Février 2016, 18:21

Blossom a écrit :Sauf que si la patine en question est du cirage... Très peu pour moi.


Je pense que la chaleur répétée aurait fait partir sagement ce cirage de surface. Là, tu l'as démolécularisée ;)

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Oranda » 12 Février 2016, 19:43

Lectu a écrit : je te conseille quand même la soupe à la théière : une bonne demi-heure à gros bouillons dans une casserole d'eau. Tu laisses sécher à l'air libre. Puis tu recommences. En général au bout de quelques soupes, la terre a rendu tout ce qu'elle avait conservé.

J'ai du faire subir ce sort trois fois à un pichet en céramique acheté d'occasion. Depuis ça va nickel et je m'en sers régulièrement.
au point où tu en es ça ne coûte plus rien d'essayer de toute façon ;)


Oranda a écrit :Allez, je fais ça demain... Je viendrai dire si elle a toujours sa petite odeur aigrelette ;)


Lectu, j'ai bien fait de t'écouter ! Merci de ton conseil :-_-:

Je pense qu'elle sera enfin bonne pour le service si elle repasse à la casserole une dernière fois ! :D :tdrunk: :high5:

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Lectu » 14 Février 2016, 01:39

Oranda a écrit :
Lectu, j'ai bien fait de t'écouter ! Merci de ton conseil :-_-:

Je pense qu'elle sera enfin bonne pour le service si elle repasse à la casserole une dernière fois ! :D :tdrunk: :high5:


Ah ben en voilà une nouvelle qu'elle est bonne :thup: :thup:

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Erick » 14 Février 2016, 07:41

Dans les bons conseils, la "soupe à Lectu". Nous sommes sûrement plus d'un disciple à l'avoir noté :thup:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Leaf » 15 Mars 2016, 23:30

Il y a deux ans, je déculottais sauvagement mon petit oeuf de dragon au mélange eau bouillante + bicarbonate de soude + vinaigre blanc pour me débarrasser des saveurs parasites qu'elle donnait au thé... :>>

Malheureusement depuis une semaine et demi, rebelote avec les saveurs de légumes cuits/salade confite sur tous les thés. :? Donc en lisant ici que la "soupe à Lectu" était une technique efficace, j'ai mis de côté ma sensiblerie et fait cuire le petit oeuf à gros bouillons...
déculot1.png

... en psychotant pas mal quand même pendant les 40 minutes où j'entendais le fond heurter le métal :ouin:

Au bout de 20 minutes, je vais voir ce que ça donne... quelle n'est pas ma surprise de voir une pellicule blanche flotter dans les bouillons autour de la théière. :shock: :mouais: Au début je me dis mince, j'ai pas lavé ma casserole correctement, puis je réalise que dans le fond de la théière, y'a une autre pellicule en train de se détacher lentement ! :wtf:

Je la laisse bouillir encore un moment, puis après 40 minutes je la récupère, la rince et la frotte à la brosse à dents. Y'a fallu frotter le fondement avec vigueur, elle avait accumulé pas mal de sédiments au niveau du popotin... :defaille:

Une fois mise à sécher, je retourne examiner l'eau... :mouais:
déculot2.png

Ben dis-donc, tu m'étonnes qu'elle donnait des saveurs bizarres et malvenues à mes thés ! :sick:

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Circé » 16 Mars 2016, 06:39

alors??? alors ???? Elle a perdu son goût ????

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Leaf » 16 Mars 2016, 10:47

Aucune idée encore :lol:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Xavier » 16 Mars 2016, 11:04

:shock: la pauvre !
Tu ne lui met pas quelque chose au fond de la casserole pour éviter qu'elle heurte le fond en métal... ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Leaf » 16 Mars 2016, 11:26

Xavier a écrit :Tu ne lui met pas quelque chose au fond de la casserole pour éviter qu'elle heurte le fond en métal... ;)

J'y ai pensé après qu'elle ait commencé à danser la claquette dans les bulles :lol: Mais idéalement oui, la prochaine fois je lui mettrai un truc :lol:

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Lectu » 16 Mars 2016, 13:04

N'hésite pas à refaire une passage à "la soupe à Lectu", pour être bien sûr de tout avoir retiré et repartir sur une base saine :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Tsubo » 16 Mars 2016, 16:16

Leaf a écrit :... en psychotant pas mal quand même pendant les 40 minutes où j'entendais le fond heurter le métal :ouin:
Le meilleur moyen de casser une théière selon Marshaln :lool:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Leaf » 16 Mars 2016, 16:28

Lectu a écrit :N'hésite pas à refaire une passage à "la soupe à Lectu", pour être bien sûr de tout avoir retiré et repartir sur une base saine :)

T'inquiète, maintenant que c'est fait je vais pas me gêner si jamais j'ai encore le même souci ! :lool: Et d'ailleurs je compte sur votre soutien sur le chat pour la prochaine fois parce que je me connais, je vais encore psychoter :lool:

Tsubo a écrit :
Leaf a écrit :... en psychotant pas mal quand même pendant les 40 minutes où j'entendais le fond heurter le métal :ouin:
Le meilleur moyen de casser une théière selon Marshaln :lool:

JE SAIS :ouin: :lol:
Bon heureusement elle n'est pas trop fragile (je dis ça mais c'est la seule que j'utilise encore qui a eu le couvercle cassé :?), les parois sont moyennement épaisses, minces pour une duanni mais dans les faits pas tant quand je compare à d'autres. J'aurais pas essayé de faire ça sur la shui ping de Lionel quoi :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Nettoyage de théière en terre

Message par Leaf » 17 Mars 2016, 23:48

Je sens que je vais devoir repasser la théière à la casserole : elle sent le bicarbonate... :?

PrécédentSuivant