Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Xavier » 29 Avril 2020, 11:48

Je t'en prie Treeman :happy:
A ta place, je me ferais pas de souci pour le niveau de pression. Je l'ai juste mentionné à titre indicatif. Il n'y a rien de "scientifique" dans cette méthode de toute façon.

Par contre, j'ai fait une vraie bêtise en voulant innover ... En effet, ceux qui ont vu mon post d'hier ont peut-être remarqué le papier d'aluminium que j'avais mis autour du couvercle pour éviter qu'il ne vienne heurter la théière.
Il s'avère que c'est vraiment une mauvaise idée de procéder ainsi. Je me suis inquiété lorsque j'ai vu mon papier d'alu tout friable après le traitement et en sachant que l'alu est neurotoxique !
Je me suis renseigné auprès d'un ami qui est physicien avec une formation poussée de chimie. J'ai pas tout compris à l'explication (qui avait l'air évidente), mais en conclusion :
- il ne devrait pas y avoir de dépôt d'alu possible sur la théière. Je dois simplement bien la rincer et la frotter pour faire partir les éventuels micro-débrits d'alu présents. Il m'a conseillé de refaire une deuxième cuisson au bicarbonate -APRÈS nettoyage de la marmite, cf. ci-dessous - par sécurité et rincer/frotter/brosser à nouveau.
- par contre, le plus grand problème vient du fait qu'une couche d'aluminium a pu se déposer sur la paroi de ma marmite. Cet aluminium pourrait se transférer ensuite dans les aliments que j'y cuirais, surtout si le milieu est acide. Je dois donc bien frotter avec du savon et de la paille d'inox (et non-pas de fer) plusieurs fois.
Quoi qu'il en soit, si la théière reste utilisable, c'est le plus important ! :mrgreen:
J'ai fait du coup enlever la photo de mon précédent post pour éviter de donner ma mauvaise idée à quiconque.
Je vous tiens au courant de la suite du process. :)

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Chagoï » 29 Avril 2020, 14:30

Mauvaise mésaventure :shock:

RAPPEL Une boîte peut en cacher une autre :lool:

-NaOH Hydroxyde de sodium = TRES DANGEREUX Soude caustique (cristaux ou liquide) gros risque de vapeur toxique , exothermiques (pas d'eau "sur" les cristaux) lunettes, gants... et PAS DE CONTACT AVEC L'ALUMINIUM.

-Na₂CO₃₃ : Carbonate de sodium dit « cristaux de soude » c’est pas de la soude NaOH.
PAS D'ALU.

-NaHCO₃ : Bicarbonate.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par treeman » 29 Avril 2020, 14:48

aie aie aie.
Je n'avais pas mis d'aluminium et je te souhaite du coup un bon nettoyage en profondeur pour cleaner tout ça.
Parce qu'avec le message super FLIPPANT :shock: de Chagoi, je t'invite à toutes les prudences (et aussi avec ce que t'as dit ton ami de la science).
Et bé.
On part juste avec l'idée de faire de la vaisselle et on se retrouve avec un mini Tcherno dans la cuisine... C'est pas bon ça ^^

Moi ce matin, c'était la surprise du jour. Petit moment de panique en trouvant l'ensemble complètement figé.

Image

Le bloc de cristaux ne faisait qu'un avec la tasse. J'ai bien cru que c'était foutu ! :mdr:
Avec de l'eau chaude, de la patience, tout est parti bien entendu.
J'ai tout bien rincé plein de fois.
Et j'ai bien lavé mes mains aussi.

Suite au prochaine épisode

Image

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par HigeNoodle » 29 Avril 2020, 15:16

Excellente cette série, un thriller plein de rebondissements !
Pas breaking Bad hein, vos nettoyages de teaware :huhuhu:
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Kissaki » 29 Avril 2020, 15:20

Elise a écrit :À propos de la recuisson je pense que c’est une option, on peut le faire à la maison avec la fonction « pyrolyse » d’un fours récent. Ça va monter à 500C et calciner tout déchet organique, mais je ne l’ai jamais essayé moi-même. Le seul souci avec la céramique c’est que, contrairement à un four fait pour programmer une montée lente en température, ça monte un peu vite (de 1h à 2h selon les infos trouvées en ligne sur ces fonctions). Mais jusqu’à 500C les risques sont minimes, le point problématique se situe aux alentours de 575C (« saut » ou « inversion » du Quartz).

Pour ma part je tenterais 2 ou 3 passages au lave-vaisselle dans le panier du haut avant d’essayer autre chose. Mais je ne veux influencer personne...


Merci d'avoir répondu à ma question. Donc je retiens que dans l'idée, c'est faisable et sans risque pour le teaware si la montée en température est douce.




Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Xavier » 29 Avril 2020, 16:53

HigeNoodle a écrit :Excellente cette série, un thriller plein de rebondissements !

:D
Ce que je comprends du message de Chagoï est qu'il faut faire attention à ne pas utiliser de la soude proprement dite. Mais pas besoin de flipper pour les cristaux de soude qui sont une molécule différente.
Un petit article résume l'idée très bien et c'est cohérent avec les infos données sur les emballages des produits et les autres sources internet genre wikipedia :
https://www.consoglobe.com/cristaux-de-soude-nettoyant-et-desinfectant-cg

Par contre, l'alu, c'est clairement une c*** de ma part ! Je me demande si la théière n'est pas bonne à jeter. En effet, après séchage, il reste une coloration étrange. Je vais redemander à mon ami qui n'a peut-être pas pris en compte que certaines terres contiennent pas mal de fer ! Si j'ai bien compris, le traitement que j'ai infligé à ce papier d'alu dans ce contexte fait que des ions d'alu sont venus se fixer sur le fer.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par treeman » 29 Avril 2020, 17:01

Oui soit prudent quand même, on rigole, mais c'est relativement dangereux.
Tiens nous au courant.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Xavier » 29 Avril 2020, 17:49

Oui, je vais être prudent. Pour le moment j'attends le séchage entier de la théière avant de flipper sur les colorations.
Et je vous tiendrai au courant de la suite.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Chagoï » 30 Avril 2020, 09:11

Super l'article :-_-:
Oui pas de soude, un emballage c’est vite trompeur dans le feu de l’action…
C’est les nanoparticules dans les pores qui m’intrigue dans ton défi ?

Ca c'est flippant (l'alu).
L'Aluminium ! Emballages, médicaments, additifs alimentaire, lait en poudre pour les bébé… il est partout.
NB: Il y a peu de chance de voir un morceau d’alu dans les cuisines d’un hôpital par principe de précaution...

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par treeman » 30 Avril 2020, 13:09

D'où les doutes sur les vaccins qui en contiennent

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Hogosha » 02 Mai 2020, 08:37

Je crois qu'il n'y à guère de doute à ce sujet maintenant. Un vrai poison qu'on nous inocule en toute bonne (mauvaise?) foi. Mais c'est un autre débat.
Il y a beaucoup de choses sérieuses à lire à ce sujet sur le web et sans que cela exacerbe nos atomes complotistes, ça fait peur.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par treeman » 09 Mai 2020, 16:37

J'ai finalement pris le temps de faire un petit test sur ma tasse.
Le même thé, de la même infusion, versé dans la tasse nettoyé au Karsher ET dans une tasse neutre.

Image

Si c'est définitivement mieux, il n'en reste pas moins un léger reste de goût.
Cela pourrait presque être psychologique, j'y ai cru. Mais finalement non.

Alors, c'est infime, et je suis très attentif au goût. Mais c'est encore là. Et ça me nargue.
Je vais tenter un ultime nettoyage.

Rien à voir, mais la pluie est tombée peu de temps après la dégustation.

Image

Image

Mathieu Plançon
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 25
Inscription : 05 Jan. 2022

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Mathieu Plançon » 18 Janvier 2022, 23:38

J'ai chez moi une théière en grès du japon que j'utilise pour mes thés aromatisés mais elle commence à avoir des traces avec toutes mes infusions...
Quel est la meilleure méthode pour la nettoyer et qu'elle retrouve toute sa jeunesse ?

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Luk Zijeko » 19 Janvier 2022, 00:58

Tu peux remonter ce fil de discussion, bien alimenté ces dernières années. Il offre différentes solutions. J'utilise 2 pastilles de steradent pour une théière en grès remplie d'eau tiède. J'attends une nuit et je recommence si besoin est. Un bon rinçage est cela suffit. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont une bonne solution aussi.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le nettoyage des théières, jarres et autres pots

Message par Tsubo » 19 Janvier 2022, 10:03

Bicarbonate de sodium alias bicarbonate de soude alimentaire ... c'est ce qu'il y a de plus rapide et de plus efficace si c'est juste pour un petit nettoyage ...

PrécédentSuivant