Le culottage

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le culottage

Message par JMB » 08 Août 2014, 06:54

Vincent a écrit :Méthode rapide : achète un gaiwan en porcelaine.


Mais surtout, achète-le au PdT ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le culottage

Message par Tsubo » 08 Août 2014, 09:59

:lool: :taper:

nannuoshan
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 23
Inscription : 07 Feb. 2015

La vie de la théière de Yixing

Message par nannuoshan » 02 Mai 2015, 08:39

Fusionné pour la clarté / Merged for clarity

Mon français est pas assez bon pour traduire cette blog. Je espère que vous apprécierez ce en dépit de la langue.

Yixing teapots, the original once, are useful and beautiful vessels to steep our tea. Work of art in all respects, the best way to keep it is using it. But what shall we take care of?
I recently purchased two Yixing teapots; a good opportunity to share my experience with these lovely tool.
When you buy a new teapot you should prime it before use. Pictures here: flickr.com/photos/68168934@N04/sets/72157651839751757/

PRIMING
Rinse the pot in fresh water. Put it in a cooking pot filled with water. Bring to a boiling and boil for five minutes. Rinse the teapot, put it back on the stove. Fill the pot with water and add leaves of the kind of tea you will use the pot with. You are basically cooking the teapot in a tea soup.
Yixing teapot retains odors and shall be use with one kind of tea only! E.g. white, green, green oolong, dark oolong, black, sheng pu'er, shou pu'er.
Upon boiling, remove from the stove, cover, and let the teapot resting in the teasoup over night.
The day after rinse it and start using it!

SEASONING
When you use the teapot, take care of pouring some hot water not only in the teapot, but also on it. From time to time, gently polish the teapot with a clean cloth. You can also do it while the tea is steeping, like in this video: flickr.com/photos/68168934@N04/17149628849/in/set-72157651839751757
Before putting away the pot, fill it with hot water a last time and leave the water inside until the next use. You can leave the leaves and water inside the teapots for several days, but avoid several weeks. During this time the clay will slowly absorb the fragrance of the tea. Over time, the taste of the tea steeped in the teapot will increase.

The first use might be disappointing. The taste to weak and much less sharp than in the gaiwan. The Yixing teapot demands patience. Give it time, and your tea will taste better then ever. Just take care of steeping always the same kind of tea. A white will be be no good if steeped in your shou pu yixing teapot.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Le culottage

Message par Luk Zijeko » 26 Octobre 2016, 22:30

Pour réchauffer, décoller sa belle étiquette "made in China" et détendre ma théière en terre (140ml 1970's NeiZiWaiHong Factory 1 Shui Ping EOT), je procède à un culottage façon "huile de coude", proposé sur un blog (http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2014/06/quel-culottage.html).

Pour cette terre Zicha (=Zhuni), un premier bain en casserole de 10 minutes dans une eau de source de montagne (Laqueuille) à 80°, où infuse du wulong à faible oxydation provenant du Fujian.

Ensuite une série de trempages d'environ 5 minutes dans un 2ème bain avec les même paramètres où infuse du wulong Wen Shan Bao Zhong de Taïwan. Soit 5 bains suivis à chaque fois d'un temps de séchage.

Problème n°1: tout cela m'a donné soif et depuis ce matin j'ai envie de boire un puerh sheng.

Problème n°2: j'hésite sur le type de thé à utiliser pour cette théière mais je penche plutôt pour le jeune puerh sheng, tout en sachant qu'il ne faut pas être borné même si cette terre semble bien s'accorder avec certains wulong.

Et au final puisque c'est la théière qui choisit son thé...je procède à un culottage dégustation. Le principe est d'infusé un puerh sheng 2015 (Li Cang vieux théières de TDC) en plaçant la théière dans un bol qui se remplira avec l'eau de rinçage et un peu de chaque infusion. En même temps je déguste pour être sur que la théière boit elle aussi du bon thé!
IMG_2740.JPG

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Le culottage

Message par ooericoo » 27 Octobre 2016, 06:01

Est ce vraiment nécessaire?
Perso je les rince plusieurs fois à l'eau bouillante puis basta :happy:
J'en ai qui on été plongée dans les règle de l'art et d'autre non Perso je ne vois pas la différence :mouais:

Et puis ça me dérange toujours de les voir complètement dans l'eau car j'avais lu que c'était pas bon pour le fonctionnement de la theiere.
Après c'est vrai on lit tellement de chose bon , pas bon bon pas bon. ...... :lool:
A vrai dire si cela n'empêche pas à la theiere de respirer l'intérêt apparemment de la yinxing ;) alors pourquoi pas :lool: Bon après ça marche peut être que pour certaines terre :happy:
Tiens j'essaierai de me renseigner je ferai un retour je suis sur que je pourrais avoir un avis tranché de Tsubo ;) ou cherchant un peu sur le forum mais c'est l'occasion de voir la fiabilité de certaine de mes infos :happy:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Le culottage

Message par ooericoo » 27 Octobre 2016, 06:03

hier visité EOT pourtant j'y vais souvent et :cry:
Nouvelle petite theieres abordable :ouin: et déjà toute vendus :ouin: c'est pire que pour Petr Novak pour en obtenir une :ouin:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Le culottage

Message par Patrick » 27 Octobre 2016, 06:21

Il parait que la meilleure technique pour culotter une Petr Novak, c'est d'en avoir une !
J'peux pas vérifier, je n'ai jamais été assez rapide !

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Le culottage

Message par Étienne » 27 Octobre 2016, 06:52

Luk Zijeko a écrit :Pour réchauffer, décoller sa belle étiquette "made in China" et détendre ma théière en terre (140ml 1970's NeiZiWaiHong Factory 1 Shui Ping EOT), je procède à un culottage façon "huile de coude", proposé sur un blog (http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2014/06/quel-culottage.html).

C'est le blog de Tsubo pour info ;)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Le culottage

Message par ooericoo » 27 Octobre 2016, 09:18

;) Le souci des theieres de Petr n'ai pas le culottage mais qu'elles disparaissent aussi vite que celle d'EOT
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Le culottage

Message par ooericoo » 27 Octobre 2016, 09:31

:happy:
.....
Enfin, dans la même lignée, reste la technique " pourquoi attendre " qui consiste tout simplement à réaliser une infusion et à la boire ... bref à mettre la théière en fonction sans attendre...

J'utilise cette technique car j'ai pas encore trouvé une réponse pourquoi.... :mdr:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Le culottage

Message par Tsubo » 27 Octobre 2016, 10:15

ooericoo a écrit :Et puis ça me dérange toujours de les voir complètement dans l'eau car j'avais lu que c'était pas bon pour le fonctionnement de la theiere.
Après c'est vrai on lit tellement de chose bon , pas bon bon pas bon. ...... :lool:

Ben oui, complètement sous l'eau pour le culottage, la théière meurt par noyade, c'est bien connu :mdr:

Bon, sérieusement, çà c'est le genre de conneries que l'on peut trouver sur le net comme frotter son couvercle pour enlever l'écume après avoir versé l'eau ... c'est plus des manies que des choses ayant un réel fondement ... dans le cas présent, et surtout si la théière est très poreuse, l'eau risque de toute façon de s’instiller partout par capillarité ...
ooericoo a écrit ::happy:
.....
Enfin, dans la même lignée, reste la technique " pourquoi attendre " qui consiste tout simplement à réaliser une infusion et à la boire ... bref à mettre la théière en fonction sans attendre...

J'utilise cette technique car j'ai pas encore trouvé une réponse pourquoi.... :mdr:
C'est ce que je fais (ou plutôt faisait) aussi parfois avec certaines de mes théières neuves qui ne posaient pas de problème d'odeur résiduelle de terre après rinçage sommaire à l'eau tiède et séchage ...

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le culottage

Message par Kissaki » 27 Octobre 2016, 16:00

Ouais donc on est d'accord, le plus simple, c'est de boire du thé avec quoi :>>




Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Le culottage

Message par Kyara » 27 Octobre 2016, 16:56

Kissaki a écrit :Ouais donc on est d'accord, le plus simple, c'est de boire du thé avec quoi :>>

:+1: :D
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Le culottage

Message par Kissaki » 27 Octobre 2016, 16:58

Huit pages pour ça?! :huhuhu:




ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Le culottage

Message par ooericoo » 27 Octobre 2016, 19:15

felicitation :thup:
tu viens de passer au 2ème niveau :high5:


:lool: :lool: :lool: :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant