Vos tasses

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos tasses

Message par David » 19 Juin 2017, 11:12

Elise a écrit :Sans avoir de certitude à 100%, je pencherais toutefois pour une origine chinoise plutôt que japonaise. Est-ce le cas?
Quoi qu'il en soit, ils sont très beaux.


ah oui ? qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos tasses

Message par Elise » 19 Juin 2017, 11:28

Le feeling à première vue et le fait que le set comprend 6 pièces plutôt que 5 :mouais: pas hyper scientifique tout ça hein... ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos tasses

Message par Tsubo » 19 Juin 2017, 13:06

Elise a écrit :Est-ce le cas?

Aucune idée ! çà fait quelques siècles que ce type de couverte n'est plus l’apanage des potiers chinois, le vendeur ne vend que des pièces japonaises ... le nombre même de pièces n'est plus non plus une indication de provenance ( :mouais: "modernisation" "occidentalisation" oblige ?) ayant vu récemment des tasses en porcelaine d'arita vendues par 6 ou d'autres encore signées "Eizan" vendues par 7 ... donc difficile d'avoir des certitudes ...

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos tasses

Message par Elise » 19 Juin 2017, 13:24

Tsubo a écrit :
Elise a écrit :Est-ce le cas?

Aucune idée ! çà fait quelques siècles que ce type de couverte n'est plus l’apanage des potiers chinois, le vendeur ne vend que des pièces japonaises ... le nombre même de pièces n'est plus non plus une indication de provenance ( :mouais: "modernisation" "occidentalisation" oblige ?) ayant vu récemment des tasses en porcelaine d'arita vendues par 6 ou d'autres encore signées "Eizan" vendues par 7 ... donc difficile d'avoir des certitudes ...

oui justement, impossible de se prononcer réellement, même en les ayant en main... je suis toujours curieuse, c'est tout ;)
Merci pour ta réponse. Bel achat quoi qu'il en soit.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos tasses

Message par Tsubo » 19 Juin 2017, 14:14

Oui, mieux vaut se fier à l'esthétique qu'à la signature :lol:

Sinon :
1.jpg

Non signé toujours, taille chawan ... le vendeur japonais dit que c'est du Kyo-yaki ... admettons, c'est possible puisque çà fait partie des productions que l'on peut trouver en nombre sur place mais bon, comme toujours, aucune certitude ...

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Vos tasses

Message par Théokineko » 19 Juin 2017, 16:29

Même si c'est une technique utilisée par bon nombre de potiers, j'ai le sentiment qu'ils ne maîtrisent pas tous toutes les variations possibles de cette technique. Il semble y avoir des résultats plus ou moins compliqué à obtenir non ?

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vos tasses

Message par Étienne » 19 Juin 2017, 19:12

Si tu penches intuitivement pour «chinois» Élise, peut-être est-ce du Taiwanais ? Il y avait énormément de tenmoku à Taiwan dans les galleries un peu haut de gamme autours de Yinge.

Suggestion, hein, si Tsubo et toi n'arrivent pas à savoir, c'est pas moi que vais démêler ça :D

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos tasses

Message par Elise » 20 Juin 2017, 11:32

Théokineko a écrit :Même si c'est une technique utilisée par bon nombre de potiers, j'ai le sentiment qu'ils ne maîtrisent pas tous toutes les variations possibles de cette technique. Il semble y avoir des résultats plus ou moins compliqué à obtenir non ?

Il y a toute une variété choses dans ce qu'on appelle tenmoku 天目 (tianmu en chinois, "l'Oeil du Ciel": tout un programme...), et certains effets d'émail sont extrêmement difficiles à obtenir et demandent des années d'expérimentations (et des centaines de bols "ratés") en matière de cuisson et de refroidissement, car c'est là que se situe le secret des "taches d'huiles" (voir Wikipédia (en)).

Étienne a écrit :Si tu penches intuitivement pour «chinois» Élise, peut-être est-ce du Taiwanais ? Il y avait énormément de tenmoku à Taiwan dans les galleries un peu haut de gamme autours de Yinge.

C'est possible. Mais j'ai l'impression que la production de tenmoku à Taiwan est plutôt récente. Il y a quelques artistes qui en produisent, très brillamment d'ailleurs, comme Chiang Yu Ting (江有庭), Lo Sen Hao (羅森豪) ou Chang Kuei Wei (張桂維).

Je n'ai aucune certitude, mais toujours intuitivement, je ne pencherais pas pour cette origine. Etant donné le travail que cela demande de maitriser la technique, je ne pense pas qu'aujourd'hui un artiste aurait omis sa signature.
Sans voir ces bols de plus près on ne peut rien dire d'exact franchement, il faudrait aussi connaitre un peu la galerie qui les a vendus.
Tsubo a écrit :Sinon :
La pièce jointe 1.jpg n’est plus disponible

Non signé toujours, taille chawan ... le vendeur japonais dit que c'est du Kyo-yaki ... admettons, c'est possible puisque çà fait partie des productions que l'on peut trouver en nombre sur place mais bon, comme toujours, aucune certitude ...

C'est très probable que ce soit en effet du Kyo-yaki, ce qui ne signifie pas grand chose en soi puisque Kyo-yaki veut juste dire que c'est produit à Kyoto ou dans ses environs. À l'origine cela désignait un style plus particulier, mais aujourd'hui cela englobe plutôt toutes les productions de la région. Et le style s'est beaucoup diversifié.
J'ai vu une production de tenmoku à Kyoto qui était effectivement appelée Kyo-yaki...



Un bel exemple de tenmoku peu classique par Hayashi Kyosuke, V&A Museum:
Capture d’écran 2017-06-20 à 12.40.39.png

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos tasses

Message par Tsubo » 21 Juin 2017, 15:17

L'absence de signature, ce n'est pas si rare sur les tenmoku, j'en vois passer chaque semaine ... en particulier sur ceux qui essaient de reproduire les bols "type" Jian, qu'ils soient fabriqués en Chine ou au Japon ... ce n'est pas rare n'ont plus que les Utsushi ne portent pas de marque de potier, même les Kuro-Raku où chaque pièce est pourtant manufacturée individuellement.

Dans un autre registre :
DSC09231.JPG

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos tasses

Message par Sébastien » 21 Juin 2017, 15:19

Kakiemon ? :top:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos tasses

Message par Tsubo » 21 Juin 2017, 15:27

Style Kakiemon oui ;)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos tasses

Message par Elise » 21 Juin 2017, 19:39

Tsubo a écrit :L'absence de signature, ce n'est pas si rare sur les tenmoku, j'en vois passer chaque semaine ... en particulier sur ceux qui essaient de reproduire les bols "type" Jian, qu'ils soient fabriqués en Chine ou au Japon ...

Dans le cas présent je parlais de Taiwan en ce qui concerne l'absence de signature. Je pense que c'est soit chinois, soit japonais (avec un penchant pour l'origine chinoise) et pas forcément très ancien, mais en tout cas pas contemporain. Mais comme je l'ai déjà écrit plus haut, sans plus infos sur le vendeur et surtout sans voir les pièces impossible d'affirmer quoi que ce soit. :zen:
Cela m'intéresse tout simplement d'ajouter une pièce à mon expérience quand cela est possible, mais nous avons manifestement fait le tour du problème dans la mesure du possible. :happy:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos tasses

Message par Tsubo » 21 Juin 2017, 22:06

Tout arrive, j'ai fini par trouver le potier : Shun Yamauchi, né en 1984 à Kyoto, disciple de Ikai Yuichi de 2006 à 2009 à priori, date à laquelle il commence à produire ... il semble avoir gagné quelques prix et tenir des expositions assez régulièrement.

Travail japonais donc, effectivement de la région de Kyoto comme le disait le vendeur, production vieille de 4 ans maximum mais peut être moins.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos tasses

Message par Elise » 21 Juin 2017, 22:22

Merci pour les infos complémentaires :top:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Vos tasses

Message par Théokineko » 22 Mai 2018, 10:32

Image
Petit exercice de style ...
Ces petites tasses en porcelaine qu'on trouve un peu partout, font environ 20ml pour, je pense, 20g.
Minuscules, elles permettent de partager un thé fait dans des petites théières quand on est nombreux.
La forme offre une lèvre fine en restant douce. La courbure interne évite généralement d'en renverser si on les déplace pleines. Il reste important de ne pas les remplir à raz bord, ce serait mal vu...
Peu de chance de se brûler car le thé refroidi vite - chose qui peut avoir un intérêt certain.
Niveau goût, elles mettent en valeur le côté rond/doux/sucré de certains thés (très sensible sur les verts japonais ...).

Dans les limites de ces petites tasses, on peut dire qu'elle ne permettent pas de boire en 3 fois (comme veut certaine tradition) et certaines sensations sont amenuisées par le volume de thé faible.

Il n'empêche que sa forme et sa contenance sont suffisamment bien réfléchies pour expliquer sa popularité.

PrécédentSuivant