Vos théières

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos théières

Message par Elise » 14 Septembre 2018, 21:17

On dirait que ça n’est pas uniforme sur tout le tour du rebord... je n’arrive pas à cliquer sur la photo pour l’ouvri en meilleure définition, du coup difficile de voir le détail. :(

Tristan
Novice
Novice
Message(s) : 82
Inscription : 28 Feb. 2017
Localisation : Nancy

Re: Vos théières

Message par Tristan » 14 Septembre 2018, 22:41

Elle vient d'où celle-ci Blossom ?

Alors j'ai une théière avec un aspect similaire au niveau du couvercle, et en parcourant les forums anglophones, il se dit que les couvercles sont parfois légèrement poncés pour être réajustés, et que la couche de terre la plus externe, plus oxydée, était partiellement retirée.

Image

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos théières

Message par Elise » 15 Septembre 2018, 08:11

Ça ne sonne pas juste pour moi, quand on ponce une argile déjà cuite l’aspect est plus clair et même un peu orangé sur ces terres rouges.
La plus forte réduction de cette partie ou une variation dans l’homogénéité de la température de cuisson n’est pas plus probable à mon avis, car cela se verrait sur des zones plus larges du ventre de la théière et sur le couvercle.

Si cette coloration est présente depuis le début, je pencherais pour un dépôt métallique dû à l’instrument utilisé pour retoucher cette partie. On voit d’ailleurs bien sûr la photo de Tristan que c’est la partie poncée qui est colorée uniquement.
Si c’était apparu ensuite, ça pourrait être la partie poncée lors des retouches d’ajustement du couvercle qui est plus poreuse et prend plus vite la patine du thé... mais la couleur est plus grise ici que cette patine qui est habituellement plutôt brunâtre.

Tristan
Novice
Novice
Message(s) : 82
Inscription : 28 Feb. 2017
Localisation : Nancy

Re: Vos théières

Message par Tristan » 15 Septembre 2018, 09:54

Alors si ça peut influencer la couleur "interne", la mienne est une argile en Zini (elle vient de chez Chawangshop).
Et en passant l'ongle dessus, les parties "décolorées" paraissent moins texturées, plus lisses que les autres. Après je n'en sais pas plus. :wtf:

Tristan
Novice
Novice
Message(s) : 82
Inscription : 28 Feb. 2017
Localisation : Nancy

Re: Vos théières

Message par Tristan » 15 Septembre 2018, 10:15

EDIT : j'ai trouvé ça, on voit bien que la couleur peut être bien différente entre la surface et la profondeur de l'argile.
http://teadrunk.org/post/283/#p283 (attention aux âmes sensibles)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vos théières

Message par Blossom » 15 Septembre 2018, 17:57

La photo de Tristan est meilleure, c'est bien de ça qu'il s'agit.

Vous parlez de ponçage. Ce n'est pas impossible car le couvercle est très ajusté. Mais ça ressemble à des marques de ponçage pour vous?
Et oui cette coloration est là depuis le début. Et ça ne bouge pas quand je gratte.

Est-ce que ça pourrait être lié à un contact entre le couvercle et la théière pendant la cuisson?
Si c'est un dépôt de l'outil de ponçage ( :shock: ), je peux reponcer pour le retirer.
In case of doubt, boil it out

Tristan
Novice
Novice
Message(s) : 82
Inscription : 28 Feb. 2017
Localisation : Nancy

Re: Vos théières

Message par Tristan » 15 Septembre 2018, 18:07

Ayant l'objet en main, je ne crois pas que c'est un dépôt, en tout cas sur la mienne.
As tu essayé de passer l'ongle dessus ?

Pour moi ces parties "décolorées" - ou poncées - sont bien plus lisses que les parties disons "normales". Elles n'ont pas ce grain, ce relief, particulier donné par les fines particules de sable. C'est pourquoi ça me conforte plutôt dans l'idée du ponçage.
Et d'après ce que j'ai trouvé, cela peut rester plausible au niveau des couleurs.

EDIT : voici la petite poire EoT, on peut voir que la couleur del'interface couvercle corps est bien différente de celle du corps, avec des grains de sable blanc bien en évidence, alors ponçage ou non.. Drôle d'histoire ! :taper:
ImageImage

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Vos théières

Message par Chagoï » 15 Septembre 2018, 19:04

Poncage sur biscuit puis cuisson ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos théières

Message par Elise » 15 Septembre 2018, 20:15

Non c’est un « ponçage » sur terre crue, car - oui - c’est bien de cela qu’il s’agit. « Ponçage » ou « grattage », en fait on travaille sur l’argile encore légèrement humide, on dit communément à la « dureté du cuir ». Retravailler l’argile à ce moment permet de travailler précisément sans déformer la pièce et sans que des portions entières ne se cassent, comme cela serait le cas si on travaillait à sec. Travailler après biscuit est beaucoup plus compliqué, on ne le fait pas beaucoup. En effet, cela implique l’emploi d’outils comme une meule par exemple et de travailler avec une humidification en continu comme quand on scie du ciment pour éviter que ça chauffe et que ça casse.

Ce qu’on voit sur la poire d’EoT est aussi ce ponçage d’ajustement. Cela fait ressortir la texture interne de l’argile qui contient des grains (une chamotte fine), celle-ci est repoussée à l’intérieur par un procédé de polissage de la surface à cru ( brunissage) qui ne laisse apparaître à la surface que la pâte d’argile exempte de grains. Les grains ressortent quand on procède à l’ajustement du couvercle en grattant cette surface.

Tristan
Novice
Novice
Message(s) : 82
Inscription : 28 Feb. 2017
Localisation : Nancy

Re: Vos théières

Message par Tristan » 17 Septembre 2018, 12:21

Merci Elise pour ces précieuses explications

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Vos théières

Message par Chagoï » 17 Septembre 2018, 15:12

En plus c'est précis :) merci

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vos théières

Message par Blossom » 17 Septembre 2018, 17:27

Merci pour toutes ces explications. :-_-:

Donc on reste sur l'idée d'un ponçage. Et comme il a eu lieu avant cuisson, ces traces font maintenant partie de la masse et il n'est pas possible de les retirer si je comprends bien.
In case of doubt, boil it out

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos théières

Message par Elise » 17 Septembre 2018, 19:39

En effet tu comprends parfaitement

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vos théières

Message par Blossom » 17 Septembre 2018, 20:51

Tout est clair, merci. :-_-:
In case of doubt, boil it out

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Vos théières

Message par Kyara » 06 Janvier 2019, 19:10

Kimata Kaoru.
7EEFBE78-C89A-4D32-B1CE-084BB1AFE0E8.jpeg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

PrécédentSuivant