Vos Kyusu
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Re: Kyusu mon amour
Lionel, ne t'inquiète pas je sais bien qu'on se comprend parfaitement là-dessusLionel a écrit :Oui c'est très bien comme ça Fabien.

Et pour revenir à cette récente discussion fort intéressante; une fois qu'on a compris que le "critiqueur" parle de l'objet en lui-même et non des goûts de la personne qui le possède (souvent avec plaisir) ou de la capacité technique de l'artisan qui l'a réalisé, il n'y a plus aucune raison de ne pas accepter la critique pour ce qu'elle est : simplement l'opinion subjective d'une personne sur un objet, une oeuvre, etc...
Et perso je me garderais bien de juger ce kyusu sur quelque critère que ce soit. Il ne me plait tout simplement pas esthétiquement. Comme la plupart des objets chinois que je possède qui ne parlent en général pas du tout aux amateurs de céramiques japonaises (ni à ma mère d'ailleurs....)

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
Il y a quand même des kyusu que tu trouves beaux ? ou est-ce d'une manière générale que tu n'apprécies pas ces théières à manche sur le côté et tout ce qui va avec cette forme ?
Moi au début je n'aimais pas vraiment les théières japonaises dites kyusu avec manche sur le côté. J'ai commencé à les aimer avec les Watanabe Tozo, il m'a fallu quand même 8 ans (2002-2010). Puis coup de foudre sur les Yamada So, et encore plus sur les Taisuke ou Konishi Yohei.
J'aime surtout l'asymétrie crée par ce manche (presque) perpendiculaire au bec, et cet angle créé par le manche et le bec qui fait comme 2 bras accueillants...
Moi au début je n'aimais pas vraiment les théières japonaises dites kyusu avec manche sur le côté. J'ai commencé à les aimer avec les Watanabe Tozo, il m'a fallu quand même 8 ans (2002-2010). Puis coup de foudre sur les Yamada So, et encore plus sur les Taisuke ou Konishi Yohei.
J'aime surtout l'asymétrie crée par ce manche (presque) perpendiculaire au bec, et cet angle créé par le manche et le bec qui fait comme 2 bras accueillants...

le vide, c'est la base
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Il y a bien sûr des kyusu que je trouve très beaux, que ce soit pour la forme générale ou pour des détails de finition. Je suis même souvent tenté par des "poêlons" sur certains sites japonais mais je ne franchis jamais le pas. C'est vrai que même si je ne crois pas vraiment (pas du tout en fait) à la séparation yixing/thés chinois, kyusu/thés japonais, je n'ai qu'un kyusu (et encore, en porcelaine) et je ne m'en sers que très très peu, pour les rares sencha que je bois.Lionel a écrit :Il y a quand même des kyusu que tu trouves beaux ? ou est-ce d'une manière générale que tu n'apprécies pas ces théières à manche sur le côté et tout ce qui va avec cette forme ?
Mais comme à chaque fois je me régale en me disant qu'il faudrait vraiment que j'ai quelques bons thés verts japonais à la maison...
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6327
Très belle forme, j'aime beaucoup la surface délicatement striée.
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Je crois que le "texturage" de la surface (stries ici) était nécessaire, car le potier (Sugie Mokusen) réalisait ses Kyusu sans l'aide d'un tour
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Kyusu Tokoname Yohen Mogake, par Yoshiki (310ml)
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070

Mogake, définitivement un style qui me plaît.
Ca fait un moment que ça me démange d'acquérir un kyusu cuit aux algues, mais je suis assez difficile, et ceux qui me plaisent sont tout le temps chers.
On verra en 2017

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Kyara
-
- Graine de Théier
Sébastien a écrit :ceux qui me plaisent sont tout le temps chers.

Pour Kissaki, un plus petit (150ml) Rihi Mogake, par Gafu
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Kyara a écrit :Pour Kissaki,
C'est vrai tu me l'offres?

Dans mes bras!!!

不
生
不
滅
生
不
滅
- Snoopy
-
- Moine
- Message(s) : 788
Ces théières sont magnifique Kyara 

- Kyara
-
- Graine de Théier
Merci.
j'ai toujours eu un faible pour certains mogake...
Le premier qui m'a fait craquer
http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=202&p=67602&#p67602
j'ai toujours eu un faible pour certains mogake...

Le premier qui m'a fait craquer
http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=202&p=67602&#p67602
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Ohlalalala le dernier!
L'attache du bec et du manche... J'adore!
Superbe!

L'attache du bec et du manche... J'adore!
Superbe!
In case of doubt, boil it out