Vos Kyusu
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Irène
-
- Apprenti
- Message(s) : 138
Re: Kyusu mon amour
Trop beau 

- chabo63
-
- Apprenti
- Message(s) : 154
mon kyusu neuf mais noir comme s'il était déjà des années à coté du feu.......
je l'adore!.
Une création de Maekawa Junzo.
je l'adore!.
- chabo63
-
- Apprenti
- Message(s) : 154
autre position, même kyusu........
350ml.
il verse très bien,est léger et fin et le couvercle s'emboîte comme merveille.
350ml.
il verse très bien,est léger et fin et le couvercle s'emboîte comme merveille.
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712

C'est lui qui fabrique des théières Kobiwako pour Hojo.
350ml, c'est déjà un grand volume!
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2965

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6327
roku a écrit :Je crois que le "texturage" de la surface (stries ici) était nécessaire, car le potier (Sugie Mokusen) réalisait ses Kyusu sans l'aide d'un tour
Le potier aurait très bien pu décider d'estomper les traces dues à la technique de réalisation, ici il a clairement choisi de les laisser (et probablement de les accentuer) et de les reproduire sur le couvercle, et cela pour un résultat d'un grand raffinement.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
chabo63 a écrit :mon kyusu neuf mais noir comme s'il était déjà des années à coté du feu.......
je l'adore!.
Très beau. J'aime beaucoup aussi !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Elise a écrit :roku a écrit :Je crois que le "texturage" de la surface (stries ici) était nécessaire, car le potier (Sugie Mokusen) réalisait ses Kyusu sans l'aide d'un tour
Le potier aurait très bien pu décider d'estomper les traces dues à la technique de réalisation, ici il a clairement choisi de les laisser (et probablement de les accentuer) et de les reproduire sur le couvercle, et cela pour un résultat d'un grand raffinement.
Une très grande différence : celui-ci est fait au tour.
Avec la technique utilisée par Sugie Mokusen, les traces de réalisation ne sont pas toujours très esthétiques. Un lissage est possible, mais très peu d’œuvres de Mokusen recourent à cette solution. La très grande majorité sont texturées, souvent de type Mentori. La texturation permet aussi d’alléger les parois du Kyusu, la technique ne permettant pas d'obtenir des parois très fines, à la différence du tour.
@Chabo63 : joli Kyusu

- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6327
... Cela n'est plus très clair, de quel kyusu parles-tu finalement?
Il est difficile de se rendre compte de la finesse de la paroi du corps d'un kyusu sans l'avoir en main. Quand à la technique de montage du kyusu avec la texture de stries verticales que tu as posté, je ne pourrais pas non plus le jurer sans l'avoir en main, mais il me semble deviner sur la photo des traces horizontales qui pourraient faire penser à un montage au colombin. Si ce magnifique objet se trouve chez toi, tu seras peut-être à même de le confirmer ou de l'infirmer?
Il est difficile de se rendre compte de la finesse de la paroi du corps d'un kyusu sans l'avoir en main. Quand à la technique de montage du kyusu avec la texture de stries verticales que tu as posté, je ne pourrais pas non plus le jurer sans l'avoir en main, mais il me semble deviner sur la photo des traces horizontales qui pourraient faire penser à un montage au colombin. Si ce magnifique objet se trouve chez toi, tu seras peut-être à même de le confirmer ou de l'infirmer?
- Erick
-
- Ninja
- Message(s) : 1347
Ce kyusu est une superbe réalisation 

- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Pêches, main de bouddha et grenade
(dommage que les photos soient floues !)
(dommage que les photos soient floues !)
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997