Vos tasses

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Vos tasses

Message par Kyara » 28 Février 2016, 09:35

Leaf a écrit :
Romuald a écrit :Je ne veux pas trop m'avancer mais j'ai l'impression qu'il y a deux écoles principales qui se démarquent sur ce forum... La Wabi-sabi touche et la Porcelaine Européenne attitude...

Ah, je pense que c'est un peu plus compliqué que ça quand même.

:+1:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Vos tasses

Message par Lara » 28 Février 2016, 11:02

Pour m’avancer sur la voie du milieu, j’ai décidé de n’acheter plus que des tasses en porcelaine européennes avec des dorures, des pustules et des coulures :zen:
J’économise mes sous et de la place.

Très chouettes tasses, Leaf.

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Vos tasses

Message par Romuald » 28 Février 2016, 11:33

Kyara a écrit :
Leaf a écrit :
Romuald a écrit :Je ne veux pas trop m'avancer mais j'ai l'impression qu'il y a deux écoles principales qui se démarquent sur ce forum... La Wabi-sabi touche et la Porcelaine Européenne attitude...

Ah, je pense que c'est un peu plus compliqué que ça quand même.

:+1:



Oui oh, c'est pour essayer de distinguer quelques tendances.
Je suis moi même plein de contradictions dans mes choix.
Je devrais essayer la tasse en porcelaine et dorures. Il y en a de très belles... cela pourrait être une révélation...

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Vos tasses

Message par Romuald » 28 Février 2016, 12:15

Histoire de me contredire... Il m'arrive de boire certains thés dans ces bols en porcelaine qui ne sont pas considérés par leur créateur comme des objets destinés au thé mais je suis un peu rebelle sur ce coup... ;)

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Vos tasses

Message par Kyara » 28 Février 2016, 12:18

:wub: très envie les toucher, :wub:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Vos tasses

Message par Romuald » 28 Février 2016, 12:37

Bien vu Kyara. La texture est effectivement intéressante ; satinée, soyeuse. Rien de glacé ou de brillant.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos tasses

Message par Leaf » 28 Février 2016, 13:14

Lara a écrit :Pour m’avancer sur la voie du milieu, j’ai décidé de n’acheter plus que des tasses en porcelaine européennes avec des dorures, des pustules et des coulures :zen:

Pustules :sick: :lol:


Bon sinon, je pense qu'en fait il y a surtout une tendance à apprécier la belle céramique sur ce forum :mrgreen: Après les goûts divergent : certains aiment les choses très brutes, d'autres les plus fines, d'autres les colorées, d'autres les épurées, d'autres les textures en relief, d'autres les textures lisses, d'autres la porcelaine, d'autres le hagi, d'autres le karatsu, d'autres... ça se décline à l'infini ^^

Il semble y avoir un consensus général sur le fait d'apprécier le style oriental, mais sur le forum y'a eu plusieurs modes depuis les débuts -- en ce moment elle semble être sur les couvertes blanches dans un style épuré et les pièces très brutes qui semblent avoir directement été sculptées dans la roche, mais je me souviens d'une époque où elle était sur les petits motifs de coq sur porcelaine fine asiatique. :papy: ;)


Après, les tasses de ma grand-mère perso c'est pas ma tasse de... thé :mrgreen: Je bois pas dedans sauf pour des occasions spéciales parce qu'elles sont pas de la bonne taille, qu'elles ont une anse et surtout parce qu'elles sont beaucoup trop fines et moi très maladroit. Bref en main elles ne me conviennent pas.

Mais elles me rappellent les très bons moments que j'ai passé en compagnie de ma grand-mère depuis mes 10 ans, à boire du thé en sachet avec du lait :mrgreen: Et objectivement, je peux admettre que dans leur genre (porcelaine occidentale :mrgreen: ) la plupart sont magnifiques.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Vos tasses

Message par Lectu » 28 Février 2016, 15:22

En fait je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il n'y ait que deux tendances sur ce forum...

Déjà petit rappel de base, c'est en Asie que la porcelaine a été inventée, pas en Europe. Elle n'a été ramené que tardivement chez nous.

Tous les membres ici apprécie les belles matières, le toucher de l'objet et son esthétique, dans des genres différents sans forcément en favoriser un ou rejeter les autres.
Si chacun prenait en photo sa collection de tasses, je suis presque sûre que l'on trouverait chez tous une belle variété de matières, de couvertes, d'esthétismes et de provenances.

Par contre il est vrai que 99% des membres ont une préférence pour les pièces d'inspirations orientales et asiatiques : plus de tasses sans anses, de bols et de coupes... Mais c'est en grande partie parce que ce sont les objets originels qui étaient liés à la pratique du thé.
La tasse à fleurs de mamie avec anse et soucoupe n'est apparue que tardivement dans la pratique du thé, et le service à thé occidental ne reflète qu'une pratique sommaire de la pratique du thé (en général). C'est pourquoi peu de monde ici s'y intéresse.

Une tasse de potier sera beaucoup plus vivante et vibrante dans les mains qu'une tasse "industrielle" en porcelaine européenne ancienne, qui elle sera plus chargés d'histoire et ouvrira la porte vers l'imaginaire.

Personnellement j'ai quelques tasses de potiers, je m'en sers, je les apprécie, mais je préfère la beauté, la douceur et la finesse de mes tasses en porcelaine et faïence chinées ici ou là. J'ai l'impression le temps de quelques minutes d'être dans un autre monde, ... peut-être le vieux rêve d'enfant d'être une princesse ... ou nostalgie des temps passés... J'aime associer des pièces diverses pour créer mon univers. :wub:

Et je remercie Leaf de m'avoir fait rêver en me montrant les magnifiques tasses de sa mamie, qui sont d'autant plus belles qu'elles ont une valeur sentimentale et une belle histoire. :<3:

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Vos tasses

Message par Fabien » 28 Février 2016, 15:32

Lectu a écrit : Si chacun prenait en photo sa collection de tasses, je suis presque sûre que l'on trouverait chez tous une belle variété de matières, de couvertes, d'esthétismes et de provenances.
En voilà une idée sympa, je ferai une petite photo de groupe dès que je regagne mes pénates ce soir.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Vos tasses

Message par Kyara » 28 Février 2016, 17:02

Et à l'usage je m'aperçois que j'utilise plus souvent le format "guinomi" (c'est à dire plus petit et prévu pour le saké) que les yunomi que je trouve, finalement, trop volumineux pour l'usage que j'en fait (surtout quand il s'agit de partager avec d'autres).
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Vos tasses

Message par Romuald » 01 Mars 2016, 09:25

jyves a écrit :Ma mère possède cette tasse. Quelqu'un (au hasard, Tsubo? ou Roku?) saurait-il m'en dire plus?

P1030691.JPG


P1030689.JPG

(Sûrement pas orientée correctement pour la signature...)

Une dernière plus colorée :
P1030686.JPG


Jyves : Je n'avais pas vu ton message au sujet de ta tasse.
Si je peux me permettre :
Il s'agit d'une tasse japonaise inspirée de motifs de tasses Chinoises de la dynastie Ming, plus précisément pendant le règne de l'empereur Wanli.
Le céramiste à rendu également hommage à la chine en inscrivant sa signature dans un double cercle bleu, pratique inaugurée également par les Ming pour la céramique impériale et peu commune pour la cramique japonaise.
Elle est certainement début ou moitié 20e. Très jolie en tout cas. Le double cercle bleu de la base est la touche intéressante qui l'inscrit dans une tradition d'influence assumée de la Chine sur le Japon.

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Vos tasses

Message par jyves » 01 Mars 2016, 11:12

Merci Romuald!

Tes tasses (bols) m'évoquent le travail de Marc Uzan (chez qui je viens de faire un stage d'initiation au tournage...)

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Vos tasses

Message par Romuald » 01 Mars 2016, 15:42

De rien
Gagné ;) les bols jaunes sont de Marc Uzan.
ça doit être génial ce stage de tournage.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Vos tasses

Message par Lectu » 24 Mars 2016, 18:44

thé adèle 003.JPG


Lâ-na :wub:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Vos tasses

Message par Kyara » 24 Mars 2016, 18:46

Très joli! :thup:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

PrécédentSuivant