Vos jarres, Chaire et autres boîtes
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Re: Jarres, boîtes et compagnie

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6327
Tsubo a écrit :Robin a écrit :Aucun thé n'y est stocké pour le moment, on attend de trouver lequel y affiner.
Perso, j'éviterai de mettre du thé dans un Raku de type européen à cause de l'enfumage réalisé

- Robin
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 107
Parce que les européens enfument et pas les asiatiques c'est ça ? Ou bien parce que la technique d'enfumage n'est pas la même ?
Là, je sais que pour l'enfumage, il est fait avec nos vieilles feuilles de thé (les parents font des essais, ils récupèrent nos vieilles feuilles infusées pour leurs enfumages) et que l'émail est un émail alimentaire. Je n'ai pas remarqué d'odeur particulière, mais dans le doute je vous suis.
Par contre je suis curieux sur cette question d'enfumage. Comment fait-on en Europe VS comment fait-on en Asie ?
Là, je sais que pour l'enfumage, il est fait avec nos vieilles feuilles de thé (les parents font des essais, ils récupèrent nos vieilles feuilles infusées pour leurs enfumages) et que l'émail est un émail alimentaire. Je n'ai pas remarqué d'odeur particulière, mais dans le doute je vous suis.
Par contre je suis curieux sur cette question d'enfumage. Comment fait-on en Europe VS comment fait-on en Asie ?
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Le problème ne sera pas forcément sanitaire (ta mère fait de jolies choses!) mais simplement pour le goût que cela donnera au thé, email alimentaire ou pas, feuilles de thé pour l'enfumage ou pas 

不
生
不
滅
生
不
滅
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Robin a écrit :Parce que les européens enfument et pas les asiatiques c'est ça ?
C'est çà, le Raku originel japonais, s'il est cuit à "basse" température et retiré du four pendant la cuisson n'est pas enfumé mais refroidi violemment ce qui crée sa couverte.
Robin a écrit :Là, je sais que pour l'enfumage, il est fait avec nos vieilles feuilles de thé (les parents font des essais, ils récupèrent nos vieilles feuilles infusées pour leurs enfumages) et que l'émail est un émail alimentaire. Je n'ai pas remarqué d'odeur particulière, mais dans le doute je vous suis.
Feuilles de thé, paille, copeaux de bois, cela ne change absolument rien puisque le résultat final c'est leur transformation en carbone :
Ce carbone n'est pas vitrifié / prisonnier dans la couverte et va donc être relargué au petit bonheur la chance ... du coup, utiliser un émail alimentaire n'a pas d'intérêt particulier ... le raku européen, c'est bien pour créer des sculptures ou des œuvres d'art purement contemplatives, pas vraiment pour d'autres buts.
Robin a écrit :Par contre je suis curieux sur cette question d'enfumage. Comment fait-on en Europe VS comment fait-on en Asie ?
http://the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/05/kuro-raku-cuisson-traditionnelle-ou-moderne.html
- Robin
-
- Apprenti
-
Wah, merci pour toutes ces précisions ! Je m'y plonge tout de suite ! Et du coup, oui, j'ai compris, je n'y stockerai rien dans ces jarres et les garderai seulement pour le plaisir des yeux 

- Tsubo
-
- Kogo
-
Tu peux toujours mettre d'autres choses dedans 

- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Du tabac! 

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- Robin
-
- Apprenti
-
Han, vous êtes méchants !
Mes cendres, à la fin ? Comme ça il y aura du carbone

Mes cendres, à la fin ? Comme ça il y aura du carbone

- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Merci Tsubo. je comprends mieux pourquoi une potière de la Croix-Rousse me disait, à juste titre, que le raku n'était pas alimentaire. Elle parlait du raku de chez nous.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- PascalBis
Bonjour,
Pouvez-vous dire quel est cet objet (à brûler quelque chose à priori)?
Vous remerciant,

Pouvez-vous dire quel est cet objet (à brûler quelque chose à priori)?
Vous remerciant,
- Elise
-
- Bourgeon Miraculeux
-
- Message(s) : 6327
À tout hasard je dirais... brûle-encens 

- Tsubo
-
- Kogo
-
Brûle-parfum / brûle encens en effet ...
Style Satsuma ... années 30 - 40 "au mieux" mais peut être plutôt années 50 - 60 -70
Il manque le couvercle ajouré censé laisser passer la fumée
Style Satsuma ... années 30 - 40 "au mieux" mais peut être plutôt années 50 - 60 -70
Il manque le couvercle ajouré censé laisser passer la fumée