Vos Kyusu
- roku
-
- Ninja
- Message(s) : 1010
Re: Kyusu mon amour
Du caractère "bavant" du Sometsuke :
Le bleu de cobalt est le pigment utilisé pour le décor des céramiques de type "bleu et blanc" (Sometsuke pour les japonais). Il est employé sous couverte transparente.
Lumineux et résistant (protégé par la couverte), il a toutefois le défaut de présenter une propension non négligeable à baver
.
Ça, je vous l'avais déjà dit (sénile le Roku
).
Mais aujourd'hui je peux vous le montrer, de façon je trouve assez parlante, à partir de photos de trois Kyusu, aux décors très proches, produits par un même potier japonais, Kanzan Denshichi (1821 - 1890).
J'ai classé pour cela ces Kyusu par ordre croissant de "bavage" :
Et un zoom sur le décor du troisième kyusu, proposé ces jours-ci sur un site japonais :
Le bleu de cobalt est le pigment utilisé pour le décor des céramiques de type "bleu et blanc" (Sometsuke pour les japonais). Il est employé sous couverte transparente.
Lumineux et résistant (protégé par la couverte), il a toutefois le défaut de présenter une propension non négligeable à baver

Ça, je vous l'avais déjà dit (sénile le Roku

Mais aujourd'hui je peux vous le montrer, de façon je trouve assez parlante, à partir de photos de trois Kyusu, aux décors très proches, produits par un même potier japonais, Kanzan Denshichi (1821 - 1890).
J'ai classé pour cela ces Kyusu par ordre croissant de "bavage" :
Et un zoom sur le décor du troisième kyusu, proposé ces jours-ci sur un site japonais :
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6256
Effectivement, ça bavouille bien sur le dernier.
- roku
-
- Ninja
Pour changer un peu du sujet « Karatsu », j’ai eu envie aujourd’hui d’aborder le thème de la gravure sur Kyusu Shudei
(En fait, j’ai simplement profité d’un peu de rangement pour faire quelques photos
)
Pour commencer, je vous propose cette théière de Yamada Jozan II (graveur non identifié) dont la qualité de la gravure me laisse sans voix

(En fait, j’ai simplement profité d’un peu de rangement pour faire quelques photos

Pour commencer, je vous propose cette théière de Yamada Jozan II (graveur non identifié) dont la qualité de la gravure me laisse sans voix
- roku
-
- Ninja
Gravure sur Shudei suite : père et fils (Yamada Jozan I et II)
Pour la fête des pères
Daruma par Jozan père (malheureusement un Kyusu sans couvercle)
Daruma par Jozan fils
Crabes par Jozan père (pas ma photo ; un Kyusu qui est encore au Japon et, j’espère, si le Dieu des transports le veut bien, sera bientôt chez moi)
Crabes par Jozan fils (nettement plus stylisés)
Pour la fête des pères

Daruma par Jozan père (malheureusement un Kyusu sans couvercle)
Daruma par Jozan fils
Crabes par Jozan père (pas ma photo ; un Kyusu qui est encore au Japon et, j’espère, si le Dieu des transports le veut bien, sera bientôt chez moi)
Crabes par Jozan fils (nettement plus stylisés)
- roku
-
- Ninja
Gravure sur Shudei suite : il n’y a pas que les Yamada Jozan qui agrémentent leur Shudei de gravures...
Sutras ou poème
Genko I, je crois (1828-1882)
Une gravure plutôt rustique, mais pas sans charme
Shimizu Sekisen (1876-1939)
Idéogrammes « à l’ancienne ». Un kyusu au bec cassé : peut-être, un jour, je le ferai réparer au Kintsugi
Yamada Tozan I (1878-1941)
Sutras ou poème
Genko I, je crois (1828-1882)
Une gravure plutôt rustique, mais pas sans charme
Shimizu Sekisen (1876-1939)
Idéogrammes « à l’ancienne ». Un kyusu au bec cassé : peut-être, un jour, je le ferai réparer au Kintsugi

Yamada Tozan I (1878-1941)
- roku
-
- Ninja
Trop de orange...
Pour se reposer un peu les yeux (et pour finir), un Kyusu en tenue de camouflage
Pour se reposer un peu les yeux (et pour finir), un Kyusu en tenue de camouflage

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20792
eh beh, Lionel va choper une attaque, surtout avec cette dernière pièce...
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Pas que Lionel. Je n'en finis plus de baver et la dernière m'a mis le coup final, superbe!!! 

In case of doubt, boil it out
- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Le vernissage du musée est prévu quand ? 

- roku
-
- Ninja
Théokineko a écrit :Le vernissage du musée est prévu quand ?
Le FAT en lui-même est un musée virtuel. Avec Tsubo en tant que Conservateur général

Avec des pièces de (presque) toutes les époques (du début du 19e siècle au début du 21e siècle) et de (presque) toutes les régions (Japon, Chine, Corée, France, États-Unis, Pays de l'Est...). Mais pas encore de l'Afrique : ça manque d'ailleurs des photos de jolies théières pour le thé à la menthe...
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20792
Tsubo a écrit :Magnifique tout çà !
même Tsubo est KO...

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
qui ne le serait pas avec une telle série !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306