Vos théières

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos théières

Message par Tsubo » 08 Février 2017, 17:29


Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Vos théières

Message par Clément » 08 Février 2017, 17:32

Merci pour ce lien très clair.

Pour ce qui est du rapport au thé, de même que la manière de le consommer à évolué en quelques siècle, pourquoi ne pas s'autoriser à customiser ses théières avec ça ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos théières

Message par David » 08 Février 2017, 17:43

Comme beaucoup, à l'usage, je trouve pas ça super pratique voire dangereux. Et puis, même si c'est joli en soi, je trouve perso que ça nuit à l'équilibre d'une belle théière. Mais c'est juste mon point de vue personnel.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos théières

Message par Tsubo » 08 Février 2017, 17:46

Clément a écrit :pourquoi ne pas s'autoriser à customiser ses théières avec ça ?

Je n'empêche personne de le faire, chacun fait comme il veut ... Mais comme dit un peu plus haut, à l'usage, personnellement, c'est plus dangereux qu'autre chose les cordelettes étant bien souvent trop courtes ...

Ensuite, toujours personnellement, je me méfie des tissus synthétiques et de ce qu"ils pourraient éventuellement relarguer une fois chauffés ... comme il y a déjà assez de sources de pollutions potentielles, j'évite en plus de m’embarrasser avec des questions qu'il est facile de régler en un coup de ciseaux ...

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Vos théières

Message par Clément » 08 Février 2017, 18:05

En quoi c'est dangereux ? qu'est-ce qui se passe à long terme ?

Pour la transmission de molécules, comment ça passerait dans le thé, si c'est accroché autour ?

Pour l'esthétisme, je comprends. J'ai des théières qui sont très belles en elle-même, et qui ne peuvent pas être accrochées (comme cette théière avec le bouton en forme de lion, ou la suivante en forme de bambou).

Tête de lion
P1012294.jpg

P1012314.jpg


Le poème décrit un paysage de printemps.

En mode Bambou
P1012295.jpg

P1012311.jpg


Mes amis chinois n'ont pas pu déchiffrer tous les caractères...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos théières

Message par Tsubo » 08 Février 2017, 20:07

Clément a écrit :En quoi c'est dangereux ?
Le premier danger, c'est de fracasser le couvercle sur la théière, comme cela a déjà été dis
Clément a écrit :qu'est-ce qui se passe à long terme ?

Justement, il y a très peu d'études, c'est un peu le problème ... mais la question se pose de plus en plus ... un certain intérêt émerge pour la question ... certains conseillent de laver les vêtements neufs avant de les porter ... il y a eu des histoires de perturbateurs endocriniens notamment ... il suffit de faire un petit tour sur le net ...
Clément a écrit :Pour la transmission de molécules, comment ça passerait dans le thé, si c'est accroché autour ?
Ta théière est poreuse, donc ...

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Vos théières

Message par Clément » 08 Février 2017, 21:16

Fracasser le couvercle... hum. C'est si le truc est trop court. mais si c'est nous qui le réglons ? puisque le faisons... (je chipote).

Je suis assez d'accord/au courant concernant les perturbateurs endocriniens au sein des vêtements, et en effet, je n'apprécie que peu les fibres synthétiques.

Et bien que la théière soit poreuse, au vu des positions des nattes, je pense que le danger reste très mineur.

Là encore, je pense que chacun a son degré de purisme, de la sacralisation du thé dans son ensemble à l’utilisation de thé en sachets ( :evil: vade retro...), bref^^.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Vos théières

Message par Gaiwawan » 09 Février 2017, 11:40

Je suis plutôt pour la cordelette et encore plus pour faire vivre sa théière comme on le souhaite. Je trouve ça sympa de personnaliser ses usages avec des choses que l’on aime. J’utilise un couteau à huître pour les galettes de puerh ou un blaireau à barbe pour brosser/patiner les théières après utilisation. Pourquoi ne pas mettre des cordelettes partout si on est un marin féru de cordages (et même sans allez dans cet extrême :happy: ) !

Le risque est bien d’avoir une cordelette trop courte ou trop serrée à l’anse et donc qui coulisse mal. Si le tout est bien réglé je trouve ça plutôt pratique. Il ne faut pas oublier qu’un bon Gong Fu Cha c’est avec de l’eau très chaude mais aussi une théière très chaude ! Sans cordelette ou sans chajia pour maintenir le couvercle je ne sais pas comment vous faites… Une théière bien montée en température ça brûle…

Quant à la « toxicité » des matériaux synthétiques en contact avec une terre poreuse… J’espère que vous ne posez jamais vos théières sur une table de jardin en plastique… En tout cas ça me fait bien moins peur qu’un kintsugi à l’epoxy…

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos théières

Message par Patrick » 09 Février 2017, 18:40

Si la théière est vraiment trop brûlante je la laisse engagée dans le pot de réserve pour qu'elle se vide.
Mais même avec mes doigts de beurre j'arrive à maintenir le couvercle avec un doigt tout en versant

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Gravures de mode

Message par Fabien » 29 Mars 2017, 10:03

Ma plus ancienne théière, Qimen.
28032017-DSC_0053-1.jpg

28032017-DSC_0054-1.jpg

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos théières

Message par David » 29 Mars 2017, 11:25

Jolies formes.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Vos théières

Message par Fabien » 29 Mars 2017, 12:07

David a écrit :Jolies formes.
;) Pas une grande théière au sens de la qualité de fabrication ou de la notoriété de l'artisan mais une de celles à laquelle on s'attache très fortement.
Merde, je suis un sentimental en fait :defaille:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vos théières

Message par David » 29 Mars 2017, 12:44

J'adore les formes hautes !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos théières

Message par Kissaki » 29 Mars 2017, 14:11

Oui elle semble très belle :)




Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Grain de peau

Message par Fabien » 25 Avril 2017, 16:09

Une de celles qui me suit depuis un moment, idéale avec des wulong légers, plutôt peu oxydés et peu ou pas cuits, des Gao shan cha par exemple. Je suis sûre qu'elle irait parfaitement aussi avec un Bai ji guan, si j'arrivais à en trouver un bon.

19042017-DSC_0014-1.jpg

PrécédentSuivant