Vos théières

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos théières

Message par Elise » 13 Août 2017, 20:45

Théo a écrit :J'ai oublié de corriger, du coup (名壶)

Oui ça me semble mieux correspondre, merci.

Théo
Novice
Novice
Message(s) : 91
Inscription : 18 Feb. 2016
Localisation : Changsha-Hunan-Chine

Re: Vos théières

Message par Théo » 14 Août 2017, 03:19

Elise a écrit :
Théo a écrit :J'ai oublié de corriger, du coup (名壶)

Oui ça me semble mieux correspondre, merci.

:-_-:
Un ''pote'' potier précise que cette forme de théière remonte à la période min guo (民国) 1930. Alors si c'est une pièce authentique :looool:
茶有道

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Vos théières

Message par jyves » 14 Août 2017, 10:46

Waouh!
Merci les amis.
Mais comment savoir si elle est authentique?! Tu sembles dire Théo que le sceau est plus récent?

Théo
Novice
Novice
Message(s) : 91
Inscription : 18 Feb. 2016
Localisation : Changsha-Hunan-Chine

Re: Vos théières

Message par Théo » 14 Août 2017, 14:27

jyves a écrit :Waouh!
Merci les amis.
Mais comment savoir si elle est authentique?! Tu sembles dire Théo que le sceau est plus récent?


Pour ta premières question, d'autres sur ce forum sauront bien mieux te conseiller. Car je ne connais pas d'experts en France. Mais est-ce si important, en fin de compte? Ce n'est pas une théière faite entièrement main par un potier célèbre, auquel cas le jeu en vaudrais la chandelle. C'est un bel objet, fait la vivre, utilise- là (son volume semble important.)
Quand au sceau, je l'ai montré à quelques connaissances, dont une régulièrement chargée d'expertiser des (pseudo-)antiquités. J'aime à croire qu'elle a l'oeil entrainé pour ce genre de choses. Leurs impressions: le sceau semble plus récent que la théière ne voudrais le faire paraître. L'anachronisme (si je peux dire) entre le sceau et la terre peut s'expliquer par le fait que des théières peuvent être faites à partir de stocks de terre entreposés plusieurs années, ou oubliés et retrouvés . C'est même une petite niche de spéculations financières pour certaines qualités: Lao zhu ni, ben shan ni (par exemple).
茶有道

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos théières

Message par Sébastien » 14 Août 2017, 16:19

Parfaite pour faire des soupes au shu ou bien encore pour les tisanes !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Vos théières

Message par jyves » 14 Août 2017, 16:45

Théo a écrit :Mais est-ce si important, en fin de compte?


Non, pas du tout! C'est juste par curiosité!!!
Elle doit faire entre 300 et 400ml, de mémoire. Donc, oui Sébastien, shu et tisane pour fins de repas, ça paraît très bien!

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos théières

Message par Tsubo » 16 Août 2017, 09:28

jyves a écrit :Mais comment savoir si elle est authentique?!

Comme je le dit souvent, il faudrait déjà s'entendre sur ce que veux dire le mot "authentique" :huhuhu: si c'est pour savoir si çà vient de Yixing, pas de doute ... si c'est pour savoir si çà date des années 30, aucune chance :lol: années fin 70 - 80 - 90 ... va savoir ... je doute que le filtre intégré date d'avant la fin des années 70 - le début des années 80 ...

Si tu l'as acheté au même vendeur que ton bol, je serai prêt à parier que cela viens du même propriétaire initial ce qui renforcerait mon impression que çà date des années 70 - début des années 80

L'important au final, c'est qu'elle n'est pas si mal ... j'aime bien la répétition du caractère Shou (longévité) même s'il est très stylisé ... par contre ta tisane risque d'avoir un drôle de goût si elle passe dans cette théière après du Shu :mrgreen:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos théières

Message par Sébastien » 21 Août 2017, 15:53

Théière achetée 1€ en vide-grenier par mon cousin, il me demande ce que ça vaut et si il peut s'en servir...
A première vue je dirais méfiance avec ces terres colorées, mais j'aimerais bien avoir des avis plus éclairés ^^
Je lui ai suggéré d'au moins faire un bon nettoyage à l'eau de javel diluée (en espérant que cela ne fasse pas partir la peinture bleue :huhuhu: )
merci !
20938977_825743810920883_597307535_n.jpg
20979437_825743900920874_547149038_n.jpg
20979546_825743844254213_579770677_n.jpg
20979621_825743917587539_476691409_n.jpg
20991366_825743804254217_2023558289_o.jpg
20991557_825743817587549_1242436125_o.jpg
20993151_825745054254092_1873658046_o.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vos théières

Message par Elise » 21 Août 2017, 16:18

Aucune chance que ça parte, c'est coloré à l'intérieur de l'argile. Et peu de risque que ça influence le thé vu que ce n'est pas dans le corps de la théière. Par contre ce n'est sûrement pas non plus une bête de course... je ne suis pas fan personnellement, mais il ne risque rien à essayer.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos théières

Message par Tsubo » 21 Août 2017, 16:58

Elise a écrit :je ne suis pas fan personnellement

Pareil, elle semble un peu bâclée et il semble que la terre ne soit pas teintée de façon égale ... mais comme le dit justement Elise, il ne risque rien à essayer

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vos théières

Message par Sébastien » 22 Août 2017, 16:13

un bon gros rinçage alors, pas forcément de Javel car elle n'a pas l'air encrassée, et un premier test !
je transmets, merci ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Théo
Novice
Novice
Message(s) : 91
Inscription : 18 Feb. 2016
Localisation : Changsha-Hunan-Chine

Re: Vos théières

Message par Théo » 27 Août 2017, 05:03

:shock: :shock: :shock: je la déconseillerais fortement pour un usage autre que décoratif, à la rigueur. Ce genre de théière s'avère souvent dangereux par sa composition même, les échanges avec l'eau. On peut voir des choses de ce rendu vendues 10-40 RMB .
茶有道

PascalBis

Re: Vos théières

Message par PascalBis » 27 Août 2017, 08:14

Théo a écrit :Ce genre de théière s'avère souvent dangereux par sa composition même, les échanges avec l'eau.


Pouvez-vous développer?

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Vos théières

Message par ooericoo » 28 Août 2017, 00:01

Peut-être que Théo parle de la composition même de la terre je ne suis pas expère mais il n'ai pas rare pour des théières a très ba prix la terre utiliser ai été poluer ou des choses de se genre alors quand on connais pas la source exact c'est prendre des risques...
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos théières

Message par Tsubo » 28 Août 2017, 11:01

Ahh, le mythe de la terre contaminée ... il a la dent dure celui-là, mais il ne faut vraiment rien y connaitre en céramique pour y prêter attention ...

Avec un danger / scandale pareil, on pourrait trouver des études et des articles à grands renforts de mesures scientifiques en pagaille, non ? Pas une ...

Pour ne pas réécrire ce que j'ai déjà posté, je me cite :
à moins de ne pas être cuite et d'être faite de terre compressée, en elle-même, une théière qui subit une cuisson au four ne risque pas d'être toxique .... toute trace d'un éventuel contaminant ( comme le plomb, par exemple ), sera transformé car la cuisson entraine une réaction chimique : une vitrification ... les éventuels polluants comme les traces de métaux lourds vont donc se transformer en glaçure .... on utilise par ailleurs des métaux dits "lourds" pour faire des glaçures/couvertes depuis l'antiquité, comme par exemple la glaçure au plomb, appelée glaçure plombifère !

A l'origine, il me semble que c'est un bullshit de vendeur nord-américain du milieu des années 90 ... parce qu'il faut bien faire un peu peur au client pour qu'il ne parte pas voir la concurrence qui commençait à poindre, en particulier sur le net, qu'il faut bien justifier les marges, très conséquentes, qui se faisaient alors et qu'il est toujours très tentant de protéger une niche rentable quitte à raconter des conneries ... C'est en partie devenu un bullshit d'acheteur qu'on pourrait mettre dans le Répertoire de bonnes excuses pour justifier un craquage : "il fallait que j'achète cette théière à 400 € parce que comme çà je suis sûr qu'elle n'est pas contaminée" ... et parce que çà ne fait jamais plaisir d'apprendre que l'on s'est fait "avoir" (notion compliquée et qui se discute suivant les époques et l'accessibilité au produit) ...

Par contre, là où il faut être attentif, c'est sur les théières que l'on essaie de faire passer pour anciennes (mais là, c'est peut être plutôt un problème pour les amateurs chinois, qui vont chercher une théière utilisée et donc patinée, car les amateurs occidentaux semblent préférer les théières propres/neuves) et qui vont être "maquillées" pour faire croire qu'elles sont utilisées depuis des années et des années (et là, les recettes sont diverses mais assez simples en général : huile de vidange moteur bien usagée et/ou goudron appliqués généreusement puis éventuellement passage à l'alcool ou au pétrole pour éliminer les surplus et éventuellement encore quelques mois au fond d'un tonneau d'eau croupie / d'un marigot)

Donc, pour la théière du cousin de Sébastien, comme cela a été dit, aucun risque ... on a peut être une argile dont la couleur rouge a été soutenue par un apport d'oxyde de fer (cuit en oxydation) et une anse et un bec teinté à l'oxyde de cuivre ( toujours cuisson en oxydation) mais çà n'en fait pas une théière radioactive ... après, elle est un peu sale et un bon nettoyage ne fera pas de mal ... pour le reste, comme cela a aussi été dis, peu de chance que çà produise un effet intéressant

PrécédentSuivant