Vos gaiwan

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Re: Vos gaiwan

Message par Tsubo » 18 Avril 2020, 08:01

J'en ai même 4 ! C'est parfait pour faire des dégustations comparées, matos à pas cher, à moins cher qu'un gaiwan tout blanc sur ebay (6-7 euros grand max d'après mes souvenirs) ... et puis s'il y a de la casse, le cœur ne se brise pas en même temps :huhuhu:

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Re: Vos gaiwan

Message par Gaiwawan » 18 Avril 2020, 13:29

Je vous présente les gaiwan porcelaine que j'utilise régulièrement (ca va me permettre de poser quelques questions au passage :huhuhu:).
IMG_20200418_112703.jpg

Le feuillu (paulownia, chêne, érable ?) vient d'une boutique lambda de Shanghaï. On distingue la ligne de transfert mais les motifs sont plutôt nets. C'est de la grande série industrielle et il n'est pas blanc mais je le trouve parfait au quotidien. Il est relativement épais et donc adapté aux infusions en sortie d'ébullition. Si quelqu'un comprend le tampon...
IMG_20200418_112647.jpg

IMG_20200418_112601.jpg

Le dragon provient d'une marque taiwanaise du genre Villeroy & Boch mais spécialisée en teaware. J'avais beaucoup aimé leurs collections à rallonge (en mode service de mariage). Ce qui m'intrigue sur ce gaiwan c'est justement la pâte de porcelaine. Elle est mat. Le touché elle est également très différente. Par contre c'est un blanc immaculé très fin. Dommage que le bouton soit mal conçu : uniquement thés verts pas trop chauds...
IMG_20200418_112628.jpg

Le dernier vous le connaissez tous. Le couvercle est mal ajustée, l'équilibre est parfois précaire mais c'est le plaisir de l'artisanat. Et du doucai... :wub: ! Celui-ci vient d'une série assez bleutée. Paramètres de cuisson ? «Pollution» de la pâte ?

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Message par Tsubo » 18 Avril 2020, 14:01

Gaiwawan a écrit :Le feuillu (paulownia, chêne, érable ?)

Ou n'importe quelle feuille :lol: feuille d'acanthe, rinceaux de vignes, ... une partie des céramiques asiatiques ont souvent "horreur du vide" :roll:
01.jpg
02.jpg

Et quand ce ne sont pas des feuilles, ce sont des nuages :mrgreen:

Gaiwawan a écrit :Celui-ci vient d'une série assez bleutée. Paramètres de cuisson ? «Pollution» de la pâte ?
A l'intérieur ? Je dirais plutôt effet céladon

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Message par Blossom » 18 Avril 2020, 20:56

Gaiwawan a écrit : Ce qui m'intrigue sur ce gaiwan c'est justement la pâte de porcelaine. Elle est mat. Le touché elle est également très différente. Par contre c'est un blanc immaculé très fin.


Il me semble que pour la porcelaine peinte, il y a une couche transparente qui recouvre l'ensemble des différentes couleurs. Exception faite de certains détails, dorés souvent qui sont parfois rajoutés après.

Il me semble d'avoir lu ça sur le blog de Tsubo. ;)
J'ai juste? Est-ce qu'on peut penser que cette dernière couche transparente est manquante sur ce gaiwan?
In case of doubt, boil it out

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Message par Tsubo » 18 Avril 2020, 21:06

Je ne sais pas, ça semble émaillé et ça ne semble pas être un biscuit, le bleu semble sous couverte mais il y a des effets argent métallisé ... ceux-ci doivent être posés sur couverte, ce qui donne l'effet rugueux ... après ça peut être aussi la couverte trop peu épaisse sur un corps avec des micro-irrégularités ... ou une couverte micro-poreuse suite à une cuisson très/trop chaude ? Difficile à dire, il faudrait l'avoir en main

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Message par Blossom » 18 Avril 2020, 21:09

Ah oui ok, je n'avais pas envisagé toutes ces possibilités. :mrgreen:
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Re: Vos gaiwan

Message par Gaiwawan » 18 Avril 2020, 22:03

Merci pour les tentatives d'explications.

Le produit : http://www.eilong.com/product_detail.aspx?ID2=1167&ID=1491

La technique : http://www.eilong.com/article.aspx?id=38

Ce n'est peut être pas vraiment de la porcelaine, mais une évolution moderne un peu comme ce qu'est le kwarx par rapport au verre...
bref, je vais le ressortir ces prochains jours.

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Message par Tsubo » 18 Avril 2020, 22:52

Bon, c'est bien de la porcelaine, les schémas des techniques de production reprennent 3 façons de "faire de la porcelaine" (top ces schémas d'ailleurs) et permettent de comprendre l'origine de la rugosité : après la pose de l'émail et sa cuisson, ils mettent le décor en place par décalcomanie sur cette couverte ... puis re-cuisson pour fixer le décor : la rugosité vient de là, du film transparent de la décalcomanie ...

Je suppose que çà leur permet de faire des économies d'échelles : on peut produire X milliers de gaiwans ou théières blanches identiques et "finies" puisque émaillées et on peut y appliquer X décors différents en fonction des commandes clients ou des modes, il suffit "d'imprimer" les décors voulus et de les appliquer sur une partie du stock "blanc" ... et quand la "mode" change, on ne se retrouve pas avec X milliers de pièces "out of style" ...

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Message par Blossom » 18 Avril 2020, 22:59

Le film recouvre l'ensemble du gaiwan même là où il est blanc?
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Message par Tsubo » 18 Avril 2020, 23:02

Oui, c'est plus simple à imprimer : pour un type de pièce, on n'a besoin que d'une seule forme de film standard sur laquelle on va "planter" le décor ... encore des économies d'échelle ...

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Re: Vos gaiwan

Message par Gaiwawan » 19 Avril 2020, 09:23

L'intérieur est exactement pareil. Et rares sont leurs modèles avec des motifs différents à avoir la même forme. Mais, comme tu le soulignes, il est certain que ce genre de boite fait dans la quantité et recherche tout économie d'échelle.
Encore une fois merci pour toutes ces précisions !

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Re: Vos gaiwan

Message par Gaiwawan » 19 Avril 2020, 18:57

Promis j'arrête avec ce sujet après :ange: Mais en passant sur TTC je suis tombé sur ça :

https://www.taiwanteacrafts.com/product/tang-arabesque-easy-gaiwan/?v=11aedd0e4327

J'ai pas vérifié si ça venait d'Eilong mais ça ressemble fortement à leurs produits. Et TTC fait la description suivante : "The finish of it also speaks for itself and features a satin-smooth mat finish."

:mouais: :mouais: :mouais:

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Message par Elise » 19 Avril 2020, 20:13

Et ta question c’est la partie en gras, n’est-ce pas?
Si c’est bien ça, cela signifie que le toucher de l’émail n’est pas super lisse et brillant mais satiné (un peu mat et doux comme le satin ;) ). On s’en rend compte en zoomant sur les photos là où la lumière se reflète.

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Message par Gaiwawan » 19 Avril 2020, 20:26

Je le demandais plus haut comment et pourquoi la porcelaine avait cet aspect car ça me semble inhabituel :)

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Message par Elise » 19 Avril 2020, 21:04

Ici ce qu’on appelle «satiné» dépend juste de la composition de l’émail. Mais c’est différent du «decalc» dont il est question plus haut et qui peut «rendre mat» un émail brillant là où il est posé car il est juste fusionné à la couche supérieure de l’émail.

Un émail satiné est obtenu par une composition qui permet à l’émail de fondre moins tout en nappant bien la surface, ça donne souvent un effet légèrement laiteux plutôt que parfaitement transparent. La surface a un micro relief qui donne un reflet moins brillant et un toucher satiné. Sur ton lien, le décor est décrit comme imprimé donc c’est aussi posé sur l’émail et recuit mais ce n’est pas ça qui donne le satiné sur l’ensemble de la pièce. Le relief de la description ce doit être les rehauts à l’or qu’on devine sur les photos, mais elles sont assez floues et les détails sont difficiles à voir.
Je ne sais pas si ça répond à la question...

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