Vos tasses

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Vos tasses

Message par roku » 21 Avril 2016, 11:14

Moi aussi j'essaie d'associer une tasse différente à chaque variété de thé. Je crois qu'il existe déjà plus de 1000 variétés de thés verts... :)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos tasses

Message par Tsubo » 21 Avril 2016, 12:36

:mouais: tu fais bien de me le dire Roku, je me disais bien qu'il me manquait quelques tasses justement :mrgreen:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Vos tasses

Message par Marcelline » 21 Avril 2016, 12:47

Tsubo a écrit ::mouais: tu fais bien de me le dire Roku, je me disais bien qu'il me manquait quelques tasses justement :mrgreen:


:mdr:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos tasses

Message par Leaf » 21 Avril 2016, 15:51

C'est marrant ça, je fais inconsciemment la même chose mais souvent ce sont des associations d'ustensiles et non spécifiquement thé/ustensile (hors l'évidence théière/thé). Des petites habitudes.

Mon yunomi blanc et noir, strictement avec mon kyusu sur les japonais, si je prépare un japonais dans un autre ustensile je ne l'utilise pas.

Ma tasse brute d'Eric Soulé qui est réservée aux sheng jeunes, je ne l'utilise uniquement qu'avec ma plus petite théière, jamais avec les autres (à une exception près), et très souvent elle accueille des liqueurs très concentrées car j'ai tendance à bûcheronner les sheng dans cette théière.

La dernière tasse de Carmen Abdallah que j'ai acheté, qui a des parois alternées d'émail bleu et de terre brute, je ne l'emploie aussi qu'avec les sheng jeunes -- pourtant elle est émaillée à l'intérieur, mais c'est un réflexe, je ne la vois pas à l'emploi avec les wulongs et encore moins avec autre chose.

Il m'arrive d’apparier la shui ping de Lionel avec autre chose que la Nakao de David, ou vice-versa, mais généralement les deux se retrouvent ensemble par réflexe et j'ai plus de plaisir à les utiliser ensemble qu'à les séparer.

Une tasse bleue de Julie Lavoie a la taille parfaite pour aller avec l'un de mes gaiwans usuels et les deux ensemble recueillent très souvent des thés rouges plutôt que des wulongs ou des verts, comme si l'épaisseur de la porcelaine et l'émail délicat sur une forme lourde convenait mieux à leurs saveurs fortes et aromatiques qu'à des thés plus légers ou fins.

Une autre tasse de Carmen Abdallah dont la forme est plus ouverte et les teintes plus terreuses, je me surprend souvent à la sortir en même temps que ma Purion qui travaille surtout sur les vieilleries et les shu.

C'est marrant. :hi:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos tasses

Message par Kissaki » 21 Avril 2016, 16:56

Puis ma "Lionel Tasse", c'est que pour les fukamushi :happy:

Je me sens moins seul là tout à coup :D




Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos tasses

Message par Patrick » 21 Avril 2016, 17:17

Kissaki a écrit :Je me sens moins seul là tout à coup :D


Moi c'est l'inverse !
En tous cas, merci pour vos réponses, c'est intéressant !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos tasses

Message par Kissaki » 21 Avril 2016, 17:21

Je pensais être un chieur tatillon... maintenant je vois que c'est le cas, mais que j'ai des copains :lol:




Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos tasses

Message par Leaf » 21 Avril 2016, 17:24

Kissaki a écrit :Je pensais être un chieur tatillon... maintenant je vois que c'est le cas, mais que j'ai des copains :lol:

:+1: :huhuhu:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos tasses

Message par Kissaki » 21 Avril 2016, 17:26

:high5:




Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Vos tasses

Message par Niva » 21 Avril 2016, 18:25

Je fonctionne beaucoup à l'esthétique : j'utilise souvent le même couple "ustensile d'infusion + tasse" en les assortissant! Exemple : tasse Shawn McGuire + kyusu "Hermione" de Taisuke-san ( dans des tons ocres tous les deux) ; la Tetsuaki Nakao noire avec "Arwen" (contraste noir - blanc) ; mon "kyusu à anse à Wulong" avec ma tasse Trolle (brun + vert pâle, je trouve que ça fait hommage à Dame Nature / la Déesse :) ), etc…
Est-ce que ça me fait rejoindre le Clan des Barré(e)s? :huhuhu:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Vos tasses

Message par Marcelline » 21 Avril 2016, 20:20

ça me rassure de vous lire.
Chez moi, les tasses sont dédiées à une famille de thé. Du coup, j'ai presque tous mes yunomis dédiés au thés vert japonais. 1 tasse pour les rouge, 1 pour les shu, quelques petites pour les puerhs, les coréennes pour les thés coréens (logique) et juste 2 ou 3 qui peuvent boire du puerh et du oolong.

Les théières sont toutes dédiées à une famille de thé même celle en porcelaine.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Vos tasses

Message par Kyara » 21 Avril 2016, 20:43

Niva a écrit :Je fonctionne beaucoup à l'esthétique : j'utilise souvent le même couple "ustensile d'infusion + tasse" en les assortissant!

:+1:
Je varie également en fonction de la saison et de l'humeur...
Et à l'usage, j'utilise plus souvent les guinomis que les yunomis.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Vos tasses

Message par Lectu » 21 Avril 2016, 21:58

Ici c'est un peu les deux :happy:
J'ai des tasses que je choisis en fonction de l'humeur du jour, peu importe le thé que je bois, qu'il soit nature,parfumé ou une simple infusion.
Mais j'en ai aussi quelques unes plus "dédiées" à une famille de thé, souvent en fonction de leur finesse ou de ce qu'elles m'inspirent. Je pense notamment à quelques tasses délicates en porcelaine fleurie que j'ai du mal à imaginer avec un autre thé qu'un thé vert japonais. J'ai quelques tasses au décor automnal que j'associe plus aux puerh,... mais rien n'est figé.
J'aime changer de tasse selon mon envie et selon mon ressenti.
Lorsque je me fais un thé, je choisis en premier soit le thé soit l'infuseur, puis je prends la tasse qui me parle le mieux à ce moment là, pareil pour le pichet si besoin, et je sais qu'ainsi je vais m'octroyer une session agréable :happy: :zen:
J'avoue que j'adore la porcelaine pour ce côté souple qu'elle offre :ange:

J'ai des tasses et des théières spécialement réservées au petit déjeuner car de plus grand volume, donc peu pratique en dehors (sauf pour les tisanes) et mon chawan n'est bien sûr réservé qu'au matcha.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vos tasses

Message par JMB » 22 Avril 2016, 08:06

Allez, un autre avis.

Pratique celui-ci ;-)

Généralement, je bois tous les thés avec une porcelaine de Greenwood Studio. Elle a la bonne taille (100-110 cl), elle est claire et le permet de savourer la couleur du thé.
Pour les senchas que je fais au kyusu, il m'est arrivé au début de déborder. Le kyusu fait 170 cl, mais je ne le remplis jamais. Alors tirer maximum 110 cl à l'œil, c'est chaud.
Et c'est là que le joli yuonomi bleu pâle de David Louveau (OSC 3 ?) intervient et me permet une petite marge. Et il est tout aussi agréable à porter à la bouche.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10824
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Vos tasses

Message par Lionel » 04 Mai 2016, 16:32

Ido Yunomi
Tsujimura Shiro
:wub:
20160504_072929.jpg
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant