Vos tasses

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Vos tasses

Message par Kyara » 04 Mai 2016, 16:38

+1 :bave:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Vos tasses

Message par Kissaki » 04 Mai 2016, 18:11

Ah bah forcément, tout de suite :wub:




Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Vos tasses

Message par Geoffroy86 » 18 Août 2016, 17:53

Pour le moment, j'utilise des tasses premier prix en attendant de voir ce que je bois en terme de quantité. Puis j'irai voir un bon céramiste car j'ai du mal à me décider en voyant juste des photos sur Internet (il y a un côté toucher que j'apprécie avec une tasse).

J'ai aussi essayé de prendre des verres à whisky. Le problème c'est que ça chauffe très vite ! :loool: Je me disais qu'enfermer un peu les odeurs pouvait aider à l'appréciation du thé ? Dans ce style ou . Puisque ce n'est pas vraiment utilisé à part dans une tasse à senteur, je dois me tromper quelque part ??

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: Vos tasses

Message par Snoopy » 18 Août 2016, 21:33

Lionel a écrit :Ido Yunomi
Tsujimura Shiro
:wub:


Magnifique Lionel :shock:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos tasses

Message par Patrick » 18 Août 2016, 23:51

Je trouve la question de la forme des tasses intéressantes. Je crois que c'est un sujet qui fut abordé...
Peut être que les parfums du thé sont trop volatils pour être enfermés dans le genre de formes auxquelles tu renvoies. Surtout qu'on boit le thé chaud.
Cependant, le couvercle du gaiwan est un bon piège à parfum.

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Vos tasses

Message par Geoffroy86 » 19 Août 2016, 19:49

J'ai essayé de chercher un peu, mais j'ai pas trouvé... Si quelqu'un retrouve un lien, je suis preneur.

En général, j'utilise un verre ou l'autre pour le whisky, selon le whisky que je bois ou mon envie de le boire. Clairement un whisky type Aberlour A'Bunadh à près de 60° (d'alcool, pas la température) pique un peu au nez. Un verre plus évasé a tendance a accentué cette sensation, contrairement à un verre qui concentre plus facilement les arômes dans le verre, loin de son nez. J'imagine que pour le thé, on ne souhaite pas trop emprisonner les arômes lors de la dégustation, sinon on se prive d'une composante importante. Après, il y a une différence entre une tasse très évasée comme ici et une tasse légèrement refermée en haut comme ici.

Fortunato
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 19
Inscription : 23 Sep. 2016

Re: Vos tasses

Message par Fortunato » 02 Octobre 2016, 05:36

Je n'ai pas lu tout le fil, de ce fait je ne sais pas si vous en parlez ou non, je possède des sets de ces tasses-là :

http://1660london.com/connoisseur-set

C'est assez sympa dans le genre...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos tasses

Message par Patrick » 02 Octobre 2016, 11:34

Celle du milieu correspond assez à ce que recherche Geoffroy, je pense. Il faudrait qu'elles soient plus étirées encore après le renflement

£38 minimum les deux tasses chez Postcard Teas, je trouve ça assez cher. Ça mériterait de les avoir en main, idéalement de les tester avant d'acheter.

Puisque tu en possèdes, trouves tu que la forme renflée apporte quelque chose à la dégustation ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos tasses

Message par Patrick » 02 Octobre 2016, 11:40

Et au fait, quelle est la contenance? Je n'ai rien trouvé à ce sujet

Fortunato
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 19
Inscription : 23 Sep. 2016

Re: Vos tasses

Message par Fortunato » 02 Octobre 2016, 12:17

Elles faisaient partie d'une exposition "what is luxury?" au Victoria & Albert Museum, j'ai trouvé l'idée très intéressante de s'inspirer du monde de la dégustation du vin... Chez Fortnums ils vendaient le connoisseur set à un prix très abordable, le même fait par 1660 London mais avec leur décoration maison.

Celle du milieu est dédiée aux thés parfumés d'après 1660, je trouve qu'elle convient à tous les thés, il me semble, mais je dois vérifier, quelle n'excède pas les 20 cl.

Fortunato
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 19
Inscription : 23 Sep. 2016

Re: Vos tasses

Message par Fortunato » 02 Octobre 2016, 12:28

On peut le voir ici pour le set de chez Fortnums :

IMG_7641.JPG

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vos tasses

Message par Leaf » 02 Octobre 2016, 14:42

Ils vendent (vendaient ?) des sets comme ça chez CS. Je les ai vus une fois en vitrine, c'est vraiment énorme comme contenance, pense croisement entre un mug et les petites tasses délicates à dorures de nos grand-mères. C'est très lourd aussi, pas de chance d'être débalancé sur la table mais si ça tombe par terre, le poids seul de l'objet te garantit une cassure.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Vos tasses

Message par Patrick » 02 Octobre 2016, 14:56

20 cl, c'est un peu grand pour moi. Merci des compléments d'information, ça servira

Fortunato
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 19
Inscription : 23 Sep. 2016

Re: Vos tasses

Message par Fortunato » 02 Octobre 2016, 15:17

Comme pour certains verres dédiés à la dégustation du vin, il n'est pas conseillé de remplir les tasses pour pouvoir se délecter des arômes de l'infusion...

Par contre elles ne sont pas énormes et lourdes comme souligné ci-dessus.

Robin
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
   
Message(s) : 107
Inscription : 02 Nov. 2016
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos tasses

Message par Robin » 02 Novembre 2016, 15:24

Je me lance sur les quelques tasses que j'utilise le plus:

Image
Celles-ci proviennent de teaware.house et ont une contenance de 40 ml. Nous les utilisons assez souvent, car à deux, avec une théière de 80 ml, c'est impeccable. L'émail intérieur est assez bien réussi, par contre il y a des coulures noires disgracieuses sur l'extérieur... :( Probablement un émaillage mal maitrisé ou bâclé...

Image
Celles-ci, on les aime beaucoup ! Elles ont été tournées par Jé le Potier (que j'adore ! ) et ont une contenance de 15 cl. Ce sont nos toutes premières tasses et on les utilise surtout pour y boire quelques thés rouges et quelques blancs. Les thés que nous infusons en infusions longues en fait.

Image
Un ensemble qui provient de Tea-Masters et que nous utilisons surtout pour les dégustations ou nos chaxi, notamment de puerhs ou oolongs. Elles sont en céladon clair et très agréables :D

ImageImage
Et enfin celles-ci, qui font partie d'un ensemble de dégustation trouvé sur un vide-grenier (avec la théière et le pichet de service qui vont bien ! ).

Voilà, c'est notre collection de tasses actuelle ;)

PrécédentSuivant