Suiseki, gongshi, suseok, et autres cailloux

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Suiseki, gongshi, suseok, et autres cailloux

Message par Blossom » 07 Juin 2015, 10:54

Un topic pour parler à votre guise de ces pierres qui ornent vos intérieurs et peut-être accompagnent vos sessions de thé.
In case of doubt, boil it out

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre photo du jour

Message par Romuald » 22 Janvier 2016, 20:14

Allez !
Je partage une petite image de mon thé quotidien.
Bon c'est un peu chargé comme ambiance mais mon appartement parisien fait la taille de certaines armoires à puerh vues sur ce site.
Une petite théière, un petit bol, un thé noir de taiwan aux parfums de miel et de pomme cuite.
Le tout dans un style Japono-chino-européano-faudrait penser à faire la poussière.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre photo du jour

Message par Sébastien » 22 Janvier 2016, 20:28

ouh, très joli, je pense que ça va plaire à Fabien et à plein d'autre par ici ;)
un suiseki derrière ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre photo du jour

Message par Romuald » 22 Janvier 2016, 20:42

Merci... (de la part d'un grand photographe du thé ça fait plaisir)
Oui c'est un suiseki fait avec un petit rocher trouvé entre la Thaïlande et la Malaisie... J'aimerais bien me faire quelques jours dans les Pyrénées pour en trouver de très beaux.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre photo du jour

Message par David » 22 Janvier 2016, 22:50

Très joli ! Content de te relire au passage ;)

Héron
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 97
Inscription : 03 Jan. 2016

Re: Votre photo du jour

Message par Héron » 22 Janvier 2016, 23:18

J'aime beaucoup ta tasse (et ton "rocher" en tant que, je l'espère, futur géologue ahah). Je ne connaissais pas le principe des suiseki mais me rend compte que parmi mes pierres, certaines m'ont toujours évoqué quelque chose de réel, un peu comme la forme de certains nuages finalement, qui laisse une ample place à l'imagination. Cela permet-il de qualifier ces pierres de "Suiseki" ? Ou faut-il les avoir nécessairement trouvées par soi-même dans la nature ?
Si vous lisez ceci, vous aimez le thé.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 23 Janvier 2016, 10:33

Non, pas forcément la peine de les avoir trouvées par soi-même, les suiseki ou les rochers de lettrés, c'est même un commerce très ancien et assez florissant en Asie, même si c'est un marché qu'on peut qualifier de "confidentiel".

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 23 Janvier 2016, 10:45

A ce propos d'ailleurs : http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/vod/corekyoto/20160121.html

attention, vidéo disponible seulement jusqu'au 4 février

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre photo du jour

Message par Romuald » 23 Janvier 2016, 11:03

La vidéo fait rêver, merci pour ce lien.
L'art du Suiseki Japonais est très codifié. En chine la tradition des rochers de lettrés est beaucoup plus hétéroclite car très ancienne. On peut trouver des mentions d'un simple rocher sur une table, de rochers dans un plat rempli d'eau ou de sable, de rochers avec des socles en bois très travaillés ou dans des grands pots sculptés dans du marbre. On trouve parfois de beaux catalogues sur Ebay.
Héron, Je te souhaite de devenir géologue, ce métier semble passionnant ( et tu vas trouver de beaux rochers...) ;)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre photo du jour

Message par Fabien » 24 Janvier 2016, 17:34

Sébastien a écrit :ouh, très joli, je pense que ça va plaire à Fabien et à plein d'autre par ici ;)
un suiseki derrière ?
Ah, y'a effectivement des trucs qui ont l'air sympa :top:

Une pierre de lettré chinoise (gongshi) plutôt qu'un suiseki (japonais donc) ou un suseok coréen non?

Après chuis pas non plus complètement chinois dans l'âme, l'accumulation et le désordre chinois ne me plaisent pas vraiment.

Par contre, le mélange Chine/Japon/Corée qu'on retrouve souvent autour de l'Art du thé à Taïwan, un peu également à Hong-Kong et en Malaisie par exemple me plait beaucoup.

De beaux objets patinés, une touche de nature (plantes, bois & bambou, gongshi, lingzhi ou suiseki), de la simplicité (un peu le contraire de ce que peut faire Stéphane E. par exemple) et un effort esthétique discret, ça j'aime bien c'est vrai.

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre photo du jour

Message par Romuald » 24 Janvier 2016, 18:25

Fabien a écrit :
Sébastien a écrit :ouh, très joli, je pense que ça va plaire à Fabien et à plein d'autre par ici ;)
un suiseki derrière ?
Ah, y'a effectivement des trucs qui ont l'air sympa :top:

Une pierre de lettré chinoise (gongshi) plutôt qu'un suiseki (japonais donc) ou un suseok coréen non?

Après chuis pas non plus complètement chinois dans l'âme, l'accumulation et le désordre chinois ne me plaisent pas vraiment.

Par contre, le mélange Chine/Japon/Corée qu'on retrouve souvent autour de l'Art du thé à Taïwan, un peu également à Hong-Kong et en Malaisie par exemple me plait beaucoup.

De beaux objets patinés, une touche de nature (plantes, bois & bambou, gongshi, lingzhi ou suiseki), de la simplicité (un peu le contraire de ce que peut faire Stéphane E. par exemple) et un effort esthétique discret, ça j'aime bien c'est vrai.



Fabien,
Effectivement, je suis plutôt dans l'accumulation car je manque d'espace. Je suis aussi un insatiable chercheur d'objets et quand je découvre une belle pièce pour presque rien, je ne peux pas dire non... et hop, ça s'entasse...
Du coup cela doit correspondre à ma personnalité et cet art de passer d'une chose à l'autre en 2 minutes.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre photo du jour

Message par Fabien » 24 Janvier 2016, 18:38

Romuald a écrit :Fabien,
Effectivement, je suis plutôt dans l'accumulation car je manque d'espace. Je suis aussi un insatiable chercheur d'objets et quand je découvre une belle pièce pour presque rien, je ne peux pas dire non... et hop, ça s'entasse...
Du coup cela doit correspondre à ma personnalité et cet art de passer d'une chose à l'autre en 2 minutes.
Coucou Romuald, la remarque ne valait pas pour ta photo mais plutôt pour ce qu'on voit en Chine où la quantité passe très souvent avant la qualité et où les notions d'ordre, de propreté, de sobriété & d'épure ne sont pas vraiment prioritaires. A contrario du Japon et à l'extrême inverse du minimalisme très (trop?) à la mode aujourd'hui.
Vive la voie du milieu :happy:
Et on serait pas contre des photos supplémentaires de ta pierre de lettré :siffle:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre photo du jour

Message par Kyara » 24 Janvier 2016, 19:53

Romuald a écrit :Oui c'est un suiseki fait avec un petit rocher trouvé entre la Thaïlande et la Malaisie... J'aimerais bien me faire quelques jours dans les Pyrénées pour en trouver de très beaux.

Sur le même thème, il y aussi les "pierres de rêves"...
image.jpg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Votre photo du jour

Message par Romuald » 24 Janvier 2016, 19:59

Oh que c'est beau ça aussi... Mais il faut le socle en Zitan pour aller avec ;)

Fabien, Je vous montrerai quelques rochers mais je n'ai que de très humbles petites pierres.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre photo du jour

Message par Fabien » 24 Janvier 2016, 21:31

Romuald a écrit :Oh que c'est beau ça aussi... Mais il faut le socle en Zitan pour aller avec ;)
Fabien, Je vous montrerai quelques rochers mais je n'ai que de très humbles petites pierres.
On adore les très humbles petits trucs par ici... :happy:

Suivant