Gomei : noms poétiques

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Gomei : noms poétiques

Message par Lionel » 03 Mars 2016, 11:13

Je pensais lors de mes 1ers achats de céramiques être de ceux qui aiment leur donner un nom poétique...mais finalement je ne le fais pas...
Je nomme mentalement mes ustensiles du nom qui les caractérise dans les 1ers instants de notre rencontre, souvent sur le net...
Par exemple mon Kyusu shudei (terre rouge) de Yamada So, je l'appelle "Shudei". L'autre cuit au feu de bois je l'appelle "Yakishime".
Mon 1er kyusu Taisuke, c'est "Taisuke" !

Juste une particularité : les 2 kyusu en terre rouge que Taisuke m'a façonnés selon un dessin que je lui ai envoyé, je les appelle "Yûjô", "amitié" en japonais, 友情. Il a gardé de son côté 1 exemplaire copie de ces kyusu, qu'il nomme de la même façon.

Mes tasses je les appelle du nom générique qui caractérise le type de céramique...Shino, Kiseto, Setoguro, Ido, Karatsu...vu que j'ai en général 1 exemplaire /style, pas de confusions possibles...
le vide, c'est la base

Snoopy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 784
Inscription : 26 May. 2014
Localisation : Bretagne

Re: Gomei : noms poétiques

Message par Snoopy » 03 Mars 2016, 12:16

Romuald a écrit :Kyara,
Ustensiles n'est pas le pire ;) je l'utilise parfois, je dois l'avouer...

Leaf,
J'accepte de montrer la théière d'automne (à glisser dans le sujet "théières") car elle a déjà une vie (photo) sur le net. Pour les autres, même si ça peut paraître étrange, je réserve ces objets à mon intimité et au partage avec mes invités. Ils ont une dimension particulière et une histoire que j'ai du mal à partager sur un écran.


Je suis comme toi Romuald, j'ai du m'al à montrer mes théières, j'aime bien les garder secrètes. Désolé pour le hors sujet

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Gomei : noms poétiques

Message par Lectu » 03 Mars 2016, 14:53

Chacun des objets qui m'accompagnent dans le thé est lié à une émotion particulière.
C'est toujours à l'instinct que je choisis tel ou tel objet. Je me laisse portée par mon émotion. Il y a des objets que je trouve réconfortants, d'autre qui me demandent de prendre le dessus sur moi pour m'en servir et qui me poussent vers l'avant, d'autres qui m'apaisent... Chaque assemblage de mon bateau à thé est lié à l'instant, à mon ressenti du moment. Ainsi les émotions circulent entre mon thé, les objets, moi et le lieu où je me trouve, et je me sens bien (ou pas, fois il faut accentuer une émotion négative pour la laisser s'estomper et disparaitre).
Petit à petit une émotion, un ressenti particulier se pose sur chaque objet, et petit à petit un mot commence à apparaître, à se profiler au loin. Plus qu'un mot réel existant, plutôt une suite de syllabes qui résonnent en écho avec mon émotion. A ce jour, les noms s'approchent mais n'ont pas encore franchit la frontière de la parole et du réel, ou alors pas suffisamment fortement pour oser les murmurer.

Le seul objet nommé sur mon bateau à thé est Piou, le petit piaf qui pointe son bec curieux sur toutes mes photos. Piou pour la douceur à l'oreille, pour le rappelle d'un surnom du passé, parce qu'il y a 10ans on a su croire en moi et que j'ai avancé, un souvenir de celle que j'ai été... Un tas de choses liées, mêlées entre le présent et le passé, les ressentis et les souvenirs, ce qui fait que ce petit piaf qui ne paye pas de mine fait partie de l'équilibre de mon instant thé. Mais je dois aussi confesser que par période il reste sagement sur l'étagère ... toujours cette histoire de ressenti et d'émotions.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Gomei : noms poétiques

Message par Leaf » 03 Mars 2016, 14:56

J'ai une seule théière qui porte un nom et un surnom. Je les emploie rarement à voix haute (ou clavier haut, si vous préférez ^^), mais je les utilise indépendamment quand je pense à elle ou que je m'en sers lors d'une dégustation.
1.png

2.png

3.png

alishanblack1.png

Son nom, auquel Lionel (qui était à l'origine son propriétaire) et moi en sommes venus à force d'en discuter, c'est Shocolate, néologisme constitué de "Shui Ping" et "Chocolat" -- accessoirement c'est aussi simplement "Chocolat" en néerlandais, mais je ne pense pas qu'à ce moment-là nous étions allés aussi loin. :lol:

Son surnom, c'est "Petite Limousine" -- surnom qu'elle s'est gagnée lors d'un stage chez Philippe. Je lui laisse la parole...

Romuald
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 20 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Gomei : noms poétiques

Message par Romuald » 03 Mars 2016, 15:13

vincent F,
Oui bien-sûr la laideur des mots est très subjective. Toutefois le terme de session est associé à celui des examens ou d'un concours... c'est assez rude et peu fidèle à l'idée du plaisir de faire le vide en buvant du thé. Si on y ajoute l'endurance, ça devient carrément de la compétition ;)

Lara,
Merci pour cet extrait, c'est passionnant.
Effectivement dégustation est aussi un peu étrange et me fait penser à déglutition. C'est intéressant de voir à quel point notre vocabulaire est pauvre en comparaison avec celui des japonais ou des chinois concernant le monde du thé. C'est pour cette raison que je nome mes objets et invente des concepts car il y a de gros vides à combler.

Précédent