De la présence amicale de l'ustensile à thé

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Patrick » 16 Septembre 2016, 08:10

Bonjour,

Je lisais cet article dans Junkpage, journal culturel aquitain et la citation d'Andrea Branzi , architecte et designer italien, résonna particulièrement en moi :

« Les objets qui sont dans la maison, autour de l’homme, ne sont jamais des instruments complètement fonctionnels, mais doivent plutôt être compris comme des présences amicales, des porte-bonheur, donc comme les animaux domestiques qui vivent autour de l’homme, pour ces mêmes raisons. »

Il ajoute que les objets «matérialis[ent] une certaine idée de l’univers », « un nouveau territoire imaginaire » .

Je trouve, pour nous invétérés buveurs de thé, que ces idées s'appliquent particulièrement à nos ustensiles de thé.

Ils ne sont pas seulement fonctionnels : ils sont beaux, ils sont souvent fabriqués artisanalement (ils ont donc une histoire humaine). Nous avons tendance à les collectionner, ce qui n'est pas rationnel, surtout, ce qui est le signe qu'ils ne sont pas seulement choisis pour leur fonction.

Comme le thé, beaucoup de nos objets sont importés d'Asie, comme pour créer un petit univers asiatique chez nous : en buvant du thé, nous buvons la culture asiatique. C'est une Asie inventée, choisie, refaçonnée, un "nouveau territoire imaginaire".

J'aimerais que vous écriviez ce que cette citation vous inspire.

Sentez-vous la présence amicale de vos objets de thé ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Kissaki » 16 Septembre 2016, 10:10

Sans trouver une belle tournure à ce que je pense, je dirais que oui, cette présence est même, pour ma part, essentielle.


Je m'entoure de très peu mais d'une valeur personnelle qui me plaît.

Je ressens un contact incroyable avec certaines pièces! Poser ses doigts là où le potier a mis les siens pour former une tasse est un moment assez magique, une façon de se connecter au façonnage lui-même de l'objet en question.

L'on m'a également offert des pièces qui ont une valeur encore toute différente et bien particulière pour moi.

Je peux avancer, peut-être d'une façon naïve de décrire l'animisme, que les objets ont une âme. Celle que l'on souhaite leur accorder.




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Blossom » 16 Septembre 2016, 10:36

Je tique sur "amicale".
Mes objets liés au thé, que j'aime pourtant beaucoup, ne sont pas amicaux en ce sens qu'ils n'échangent pas avec moi. Ce que je vais percevoir est uniquement lié aux variations de mon état d'esprit, les objets étant strictement identiques d'un jour à l'autre. Je ne peux pas les comparer à un animal de compagnie donc.
À un porte-bonheur... Éventuellement.
Ces objets sont toutefois chargés des émotions qui ont accompagnées leur arrivée et leur utilisation, mais ils ne sont qu'un support. Émotions intenses dans le cas de certaines pièces, mais liées à leur histoire et pas à ce que l'objet me dit par lui-même.
En ce qui concerne l'univers qu'on se crée avec ces objets, oui évidemment. Imaginaire forcément pour moi qui n'ai jamais mis les pieds en Asie.
In case of doubt, boil it out

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Kyara » 16 Septembre 2016, 11:22

Chouette article,
:+1: avec vous deux,
et comme Blossom, je suis moins sensible au coté "amical",
Je cherche un autre terme...
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Oviked
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 109
Inscription : 23 Aug. 2016

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Oviked » 16 Septembre 2016, 13:05

Kyara a écrit :Je cherche un autre terme...


Affectif ? Émotionnel ? C'est souvent le but recherché par le marketing d'un produit/objet.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Patrick » 16 Septembre 2016, 14:29

La référence au marketing rend la chose moins poétique, je trouve, mais elle est tout à fait exacte. Le discours d'une marque n'est jamais un discours purement rationnel (du genre, c'est le meilleur objet disponible).
Andrea Branzi, que je ne connaissais pas avant de lire l'article, a travaillé en collaboration avec de grandes compagnies industrielles. Il n'est peut etre pas qu'un architecte qui veut poétiser la ville. Je ne sais pas.

Toujours est-il que j'aime bien la citation. Je trouve qu'elle donne à réfléchir.
Je considère ici le mot "amical" comme l'équivalent de "rassurant, réconfortant". Peut-être même "accueillant" : si on voit cet objet, si on le touche, c'est qu'on est chez soi.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Kyara » 16 Septembre 2016, 15:01

Oviked a écrit :
Kyara a écrit :Je cherche un autre terme...


Affectif ? Émotionnel ? C'est souvent le but recherché par le marketing d'un produit/objet.

"Harmonieux" serait un bon candidat,
dans le sens "en harmonie (qui trouve une place/un usage) avec mon/mes monde(s) imaginaire(s)".
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Oranda » 16 Septembre 2016, 15:05

Oviked a écrit :
Kyara a écrit :Je cherche un autre terme...


Affectif ? Émotionnel ? C'est souvent le but recherché par le marketing d'un produit/objet.


Le mot qui m'est venu est "bienveillant".
Si ma théière me fait du bon thé, qui m'apporte un certain bien-être, en retour, je prendrais soin d'elle... Juste retour des choses, c'est un échange de bons procédés, d'objet inanimé à un être vivant....
Cela dit, je conçois la bizarrerie de l'idée et je comprendrais que cela fasse sourire :)

Edit : on a posté quasi en même temps Kyara

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Leaf » 16 Septembre 2016, 19:17

Je conçois bien le terme "amical", mais uniquement en lien avec quelques objets de thé bien spéciaux qui sont venus à moi par des chemins détournés -- autrement dit, pas uniquement du vendeur à moi, pas achetés sur un coup de tête parce qu'il me plaisaient esthétiquement.

Les ustensiles qui m'ont été offerts par des gens précieux : mon chawan, une tasse Eric Soulé, un yunomi de fabrication commerciale offert par mon plus jeune frère, les tasses qui appartenaient à ma grand-mère, la calebasse à maté en céramique offerte par ma mère.

Les ustensiles qui avaient déjà une histoire au moment de leur achat : la shui ping de Lionel, la tasse Nakao de David.

Les ustensiles qui ont été achetés dans des circonstances particulières, liés à des gens spéciaux : 4 yunomis commerciaux achetés à Albi en compagnie d'une amie qui découvrait lentement le thé, un gaiwan de la M3T acheté à la fin d'une dégustation avec quelqu'un qui m'est cher.

Et finalement, les rares objets qui me suivent depuis mes premiers pas dans l'univers du thé : ma théière duanni de 70 ml, mon kyusu, ma théière bleue de porcelaine au couvercle réparé à l'epoxy, le mug de céramique dans lequel je buvais mon thé vert en GPS à 15 ans.

Ceux-là sont, oui, des présences amicales. Ce sont des objets qui pour moi ont une âme, laquelle transcende de loin leur apparence physique ou leur côté pratique -- parce que dans le lot il y a autant d'objets "de collection" dont la valeur marchande est évaluée à plusieurs centaines d'euros que d'objets "sans valeur" sinon celle que je leur accorde, il y a autant d'objets artisanaux que d'objets faits en série, il y a autant d'objets à la perfection technique que d'objets rendus pratiquement inutilisables à force de défauts de fabrication.

Sinon à côté il y a ceux que j'apprécie, que j'aime regarder, que j'aime toucher, que j'aime avoir auprès de moi lors de mes dégustations -- mais ceux-là demeurent des objets pratiques qui, certes jolis, ne déclenchent pas de réaction particulière hors de l'habituel "j'aime cet ustensile".

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par argutie » 18 Septembre 2016, 18:40

Oui, les objets du thés sont une présence amicale, même pour un néophyte qui n'a que des choses très ordinaires. Leur petite taille y est pour quelque chose de toute évidence. J'imagine que je ne suis pas le seul à aimer prendre à pleine main une petite théière ou une tasse pleine de thé chaud. Le top, c'est mon petit kyusu, avec sa surface striée. Ma compagne, qui s'agace pourtant parfois de ma nouvelle marotte pour le thé l'a tout de suite surnommé la Joufflue! Et puis, même pour cet objet très modeste, l'histoire de son acquisition a son importance, le fait d'avoir demandé au vendeur quelques photos d'un modèle mal photographié sur le catalogue pdf, d'avoir reçu une réponse personnalisée dans un anglais assez folklorique...
J'aime aussi mon minuscule plateau en bois qui n'a pas pourtant de réelle utilité, dans la mesure où la table de ma salle à manger est en verre, mais il y crée un petit coin à thé, une petite composition, alors que jusqu'à son achat les objets du thé rajoutaient au désordre.

PS: Le court essai de Leonard Koren sur le Wabi Sabi est vraiment intéressant. Comme je ne l'ai pas chez moi et que sa lecture remonte à un certain temps, je l'ai googlisé et j'ai trouvé ça qui vous intéressera peut-être : http://www.tropiques-japonaises.fr/2008/02/09/le-wabi-sabisme-nest-pas-un-humanisme-comme-lunivers/

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par argutie » 18 Septembre 2016, 18:42

Il y a La cérémonie du thé aussimais j'imagine qu'il a dû être évoqué maintes fois sur ce forum!

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par argutie » 18 Septembre 2016, 21:00

Oops, je vois qu'il y a une présentation détaillédu bouquin de Koren, dans un sujet dédié forcément. Au temps pour moi!

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Erick » 19 Septembre 2016, 08:19

Sur le côté "amical", je dirais des objets du thé (surtout s'ils sont anciens, s'ils sont remplis de temps) qu'ils peuvent difficilement se résumer ainsi. Ils sont à la fois intimes et sacrés, avec une indéfinissable distance que confère ce dernier, comme le moment qui nous est offert lors d'une petite cérémonie. Notre regard sur un chawan, notre façon pleine de respect, d'attention dans le geste traduisent bien le profond et le céleste ressentis.

Oui après on peut sortir un sachet de thé lipton dans une tasse en verre et on en reparlera entre amis :mrgreen:

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Lectu » 19 Septembre 2016, 13:36

Je ne dirais pas qu'ils amicaux ou qu'ils sont des amis. J'aurais plutôt tendance à les voir comme des alliés.
Chaque fois que je me fais un thé je les choisis au feeling, et vous pouvez être sûrs de retrouver sur le plateau ceux qui me permettront de me sentir bien. A l'équilibre en quelque sorte.
Ce sont des alliés de mon plaisir. Chacun d'eux me rend heureuse. Je suis heureuse de les avoir, de les admirer...
Il y a les pièces rassurantes, les confortables, les fofolles, celles encore à découvrir....

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: De la présence amicale de l'ustensile à thé

Message par Oranda » 19 Septembre 2016, 16:51

J'aime bien ton mot "alliés", belle trouvaille :<3: :top: