Identification de théière et autres instruments

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 14 Mai 2015, 11:07

Une forme et une épure que j'aime bien.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par raluca » 14 Mai 2015, 13:27

JMB a écrit :Une forme et une épure que j'aime bien.

+1
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 14 Mai 2015, 14:27

très joli meuble également... la théière ressemble à une que j'ai vendue il y a quelques années, et qui venait aussi de la cave à thé... :mouais:

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 14 Mai 2015, 14:45

Ce n'est pas à moi que tu l'as vendue. Je vais demander à mon vendeur si il l'a acheté directement ou à quelqu'un qui l'avait acheté à la cave à thé.

Mais il n'y aurait rien d'étonnant non plus si la cave à thé en avait eu plusieurs exemplaires. Les yixing sont fabriqués en batch, et on les trouve très souvent en couple, ou même en trio.

C'est presque certainement une théière plus récente que ce qu'ils annoncent (encore sur leur site), mais cela n'implique aucune malhonnêteté de leur part. Ce n'est pas parce qu'on vend du thé qu'on s'y connait en théière. Disons-nous bien que même chez Maîtresse, j'ai été obligé d'expliquer aux vendeurs que leurs théières venait de Taiwan, pas de Yixing.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 14 Mai 2015, 15:17

Bruno a écrit :Disons-nous bien que même chez Maîtresse, j'ai été obligé d'expliquer aux vendeurs que leurs théières venait de Taiwan, pas de Yixing.


Esclaves de la M3T a écrit :Depuis, quand il sonne, on ne lui ouvre plus la porte :snob:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par raluca » 14 Mai 2015, 15:42

:mdr: comme ça, il méditera devant la porte sur les bienfaits du mutisme:-)
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 14 Mai 2015, 15:51


raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Wulong du jour

Message par raluca » 14 Mai 2015, 15:55

La théière est partie de France pour la Slovénie et est revenue en France.... Il y a des théières qui sont sacrément nomades:-)
cuppeuse paresseuse

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 14 Mai 2015, 16:05

Super! J'ai suivi les messages et c'est la même théière, puisque tu l'as vendu à un Slovène et je l'ai acheté à un Slovène. Mais je l'ai acheté beaucoup moins cher (80€), parce qu'entre-temps, quelqu'un qui s'y connait vraiment bien en théières a déterminé qu'elle n'était pas aussi vieille que cela.
C'est dingue ces histoires de théière. On pourrait écrire un roman basé sur les voyages de ce petit ustensile.

ps
A 80€, c'est carrément du vol.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Tsubo » 14 Mai 2015, 17:37

Et le vendeur s'est basé sur un seul avis pour baisser aussi drastiquement le prix ? Il est un peu neuneu alors, mais çà t'as au moins permis de faire une bonne affaire ! :happy:

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 14 Mai 2015, 17:59

Il me semblait bien que c'était la même :ugeek:

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 14 Mai 2015, 18:21

En fait, il n'aurait pas dû le baisser autant, parce qu'elle vaut plus cher que cela aujourd'hui. Je pense qu'il l'a baissé autant, sous l'influence de la déception combinée à une grande honnêteté. Comme la théière était à la fois belle et pas chère, j'ai sauté sur l'occasion.

Mais l'avis sur lequel il s'est basé pour l'age, est celui de quelqu'un de très connu dans le milieu. Cette personne très connue se plante de 10% à 20% du temps. Mais en l'occurence elle avait raison, et même moi je pouvais dire que cette théière n'était pas des années 1960. Pas la peine de s'adresser à un expert.

Comme peut-on le dire presque certainement (je dis "presque" parce qu'on n'est jamais 100% sûr en matière de théières)? C'est simple, la signature à deux caractères. Les théières des années 1960 et plus tôt, avaient des signatures ou poèmes à plus de deux caractères. Les signatures à deux caractères sont typiques des zhuni fabriqués à Yixing, certes, mais reproduction de modèles plus anciens, et exportés en masse vers Taiwan (entre la toute fin des années 70 et le milieu des années 80).

Il y eu d'autres vagues de reproductions, dans les années 90 et 00. Mais ces modèles plus récents reprennent les signatures et poèmes des originaux, à plus de deux caractères. Je considère les reproductions des années 80 comme des hommages honnêtes (la signature montre qu'il ne s'agit pas d'un original), et celles des années postérieures comme peut-être davantage des copies que des hommages.

Il y a plus: la qualité de l'argile. Comme je possède et ai eu en main des reproductions des années 80 et d'autres des années 00, je vois bien que l'argile de cette théière aventureuse est la même que celle des théières des années 80, et différente de celle des théières des années 00. Il est donc fort peu probable qu'il s'agisse d'une théière des années 00. Je n'ai pas de reproduction des années 90 pour pouvoir juger de leur argile.

Conclusion: au plus tôt fin des années 70, le plus probablement années 80, avec une petite possibilité pour les années 90 (mais ce qui serait étonnant quand même à cause des signatures, et je ne pense pas qu'on faisait déjà des "copies de copies" dans les années 90).

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Wulong du jour

Message par Yoann » 14 Mai 2015, 18:52

On peut la voir cette signature ? :)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Wulong du jour

Message par Fabien » 14 Mai 2015, 19:09

Yoann a écrit :On peut la voir cette signature ? :)
C'était une théière signée gong ju (貢局) il me semble. Sceau 貢局 imprimé, pas gravé si je me rappelle bien.

Gong ju : pourrait être traduit par "bureau des tributs". Beaucoup utilisé à l'export vers Taïwan, la Malaisie et la Thaïlande entre-autres.

Un exemple de 貢局 gravé :
FAT-DSC_0136.jpg

Version imprimée cette fois :
picture12.jpg

Des fois sur un couvercle aussi :
gong ju couvercle.jpg

Ou plus stylisé (export Asie du S/E) :
se26516404 (1).jpg

Bruno

Re: Votre Wulong du jour

Message par Bruno » 14 Mai 2015, 19:13

Voilà.
2signs.JPG

Il ne s'agit pas de signature d'une personne, mais plutôt d'atelier.

ps
Un modo pourrait peut-être déplacer ce fil ailleurs? Parce qu'on s'éloigne des wulong.

PrécédentSuivant