Identification de théière et autres instruments

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Patrick » 25 Juin 2014, 13:59

Que s'est-il passé ?

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Yoann » 25 Juin 2014, 14:04

Sébastien a écrit :
Yoann a écrit :J'ai essayé aussi de culotter ce genre de théière, mais ça n'avait pas voulu.
t'as essayé de la poncer un peu ?
un p'tit coup de papier de verre pour virer le vernis ?


Ah non, la mienne était plus "simple", pas de vernis, pas de chichi. Juste une théière faite en véritable grès de pot de fleurs. Odeur ignoble et impossible à faire disparaître même après :
-Trempage
-Ébouillantage
-Ébouillantage avec puerh shu
-Trempage de longues journées avec puerh shu

Toujours cette horrible odeur de pot de fleurs. Je crois que je les ai benner, au mieux elles sont dans un carton à la cave.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Yannick » 25 Juin 2014, 14:18

J'ai un peu le même cas que toi à la maison Yoann. Du coup elle reste sur l'étagère pour décorer :)
DSCF0057.jpg
DSCF0064.jpg
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Marcelline » 25 Juin 2014, 14:30

ah oui, j'en ai une comme ça aussi. Bleue avec des inscriptions et rouge à l'intérieur. Elle décore aussi depuis un long moment.

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Struddel » 25 Juin 2014, 14:54

Franchement, tant que c'est pas dangereux, ça reste un récipient dans lequel on peut mettre des feuilles de thé et de l'eau chaude, après à voir le goût que ça donne au thé en comparaison avec un gaïwan ou une théière en verre/porcelaine par exemple.

Si ça donne un goût bizarre difficile à faire partir, il reste la déco effectivement.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Leaf » 25 Juin 2014, 15:31

Perso je suis un peu inquiète quand tu parles de bouillir la théière, puerhlove. Un bain d'eau bouillante fera l'affaire, surtout si tu laisses tremper 24h en renouvelant l'eau régulièrement, pas besoin de risquer la casse en l'exposant à des bouillons dans un contenant de métal !

Tant qu'à y être, je préconiserais les techniques de David (Stéradent + bain 24h) ou de Tsubo (bain à l'eau javellisée) qui sont sans risques pour la théière elle-même. ^^ Je ne sais plus trop où leurs méthodes ont été recensées mais je te retrouve ça rapidement, donne-moi juste quelques minutes.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Leaf » 25 Juin 2014, 15:39

Ici la technique de David et quelques autres : viewtopic.php?f=16&t=257&start=15#p28428 (passage sur l'efficacité du Stéradent, d'un mélange vinaigre + bicarbonate et plus bas de la javel)

Ici la technique de Tsubo et Fabien : viewtopic.php?f=76&t=398&p=10176#p10176 (expérience de la javel en détails)

J'espère que ça t'aidera ! Sinon je suggère la lecture du topic "Nettoyage d'une théière en terre", ça parlait d'une théière moisie à la base mais y'a quand même plein de bonnes idées dedans. :)

puerhlove
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 20 Jun. 2014

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par puerhlove » 25 Juin 2014, 21:35

merci Leaf pour tous ces renseignements et liens, mais ma théière ne sent pas c'était celle de Yoann qui apparemment a une odeur... Juste comme ça et suite à la lecture des posts j'ai fait un thé au lotus dedans et j'ai trouvé que le goût était beaucoup + rond. Donc demain je lui fais son culottage et je la consacre à mon thé au lotus. Pour les puerh (échantillons d'Ooéricoo) et ceux qui feront l'objet d'une très prochaine commande, je vais rester sur le gaiwan.
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Leaf » 25 Juin 2014, 21:48

Ah ben c'est parfait alors ! ^^ Tant mieux, ça me fait plaisir que tu aies trouvé une théière à ton goût. Et quelle excellente affaire si tu l'as eu à 5 euros ! :D

puerhlove
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 20 Jun. 2014

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par puerhlove » 25 Juin 2014, 22:03

ouiche je suis contente :happy: même si c'est pas THE THEIERE c'est pas grave tant que mon thé au lotus ne le sait pas :>> (et puis j'ai pas d'étagères chez moi...) :loool:
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Étienne » 26 Juin 2014, 08:31

Héhé, comme dit marcelline, tant que ça fait du thé qui te plait. Même si il ne se culotte pas/très peu du fait de sa porosité, et qu'elle a aucun effet sur le goût du fait de la terre, elle devrait arrondir les tanins du fait de la rugosité (c'est assez flagrant sur la mienne) et elle doit pas mal garder la chaleur.

puerhlove
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 20 Jun. 2014

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par puerhlove » 26 Juin 2014, 08:36

MMM a écrit :Héhé, comme dit marcelline, tant que ça fait du thé qui te plait. Même si il ne se culotte pas/très peu du fait de sa porosité, et qu'elle a aucun effet sur le goût du fait de la terre, elle devrait arrondir les tanins du fait de la rugosité (c'est assez flagrant sur la mienne) et elle doit pas mal garder la chaleur.

Oui effectivement suite à l'essai d'hier, j'ai constaté qu'elle gardait longtemps la chaleur et que le gout de mon thé était plus rond (en attendant d'avoir des sousous pour m'en acheter une vraie :siffle: )
La femme et la bouilloire à thé se bonifient avec l’âge (proverbe japonais)

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Gosseyn » 26 Juin 2014, 08:52

puerhlove a écrit :mon thé était plus rond

ben oui : la théière est ronde.






^^

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Struddel » 26 Juin 2014, 08:54

:lool:
La chaleur, c'est la base - 热茶道

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: ne vous evanouissez pas..

Message par Yoann » 26 Juin 2014, 12:39

Yannick a écrit :J'ai un peu le même cas que toi à la maison Yoann. Du coup elle reste sur l'étagère pour décorer :)
DSCF0057.jpg
DSCF0064.jpg


Tiens, mais c'est le sutra du cœur !

Décidément on le retrouve partout :)
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

PrécédentSuivant