OST 9 / vos retours : Jing Shan Mao Feng

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

OST 9 / vos retours : Jing Shan Mao Feng

Message par Sébastien » 05 Juillet 2017, 13:21

C'est à vous !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Nihon Kangen
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 28 Apr. 2017

Re: OST9 / vos retours : Jing Shan Mao Feng

Message par Nihon Kangen » 25 Août 2017, 22:07

Je me lance, venant de le goûter.

Je ne sais pas vraiment comment infuser les thés verts chinois, donc j'ai un peu fait au feeling. Je serais intéressé par vos retours sur d'autres infusion le cas échéant.

Au nez les feuilles sèches ont une odeur d'herbe fraichement coupée avec une finale pâtissière.

1ère infusion, 2 minutes à 80 degrés dans un gaïwan. Les feuilles infusées dégagent encore une odeur d'herbe fraichement coupée mais la finale pâtissière a disparu.
En bouche la liqueur assez pâle est très végétale et très droite, sans excès. Le thé est très frais et très agréable en ce soir d'été.

2ème infusion, 2 minutes à 85 degrés. Les feuilles font de plus en plus penser à de l'herbe tondue. En bouche, la liqueur est toujours végétale, mais plus gourmande. Une légère amertume tout à fait plaisante ressort et rend la finale beaucoup plus longue. Le thé a gagné en expression sur cette seconde infusion.

3ème infusion, toujours 2 minutes à 85 degrés. Les arômes sont moins puissants et l'amertume domine, mais celle-ci reste maîtrisée et le thé, bien que moins riche, reste très agréable à boire. La finale reste longue et plaisante.

J'ai essayé par curiosité une 4ème infusion de 4 minutes mais cela n'a pas donné grand chose.

Je pense que le thé pourrait également donner de belles choses avec des premières infusins plus longues et/ou plus chaudes.

Tristar19
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 180
Inscription : 02 May. 2017

Re: OST9 / vos retours : Jing Shan Mao Feng

Message par Tristar19 » 30 Août 2017, 09:03

Quels sont les paramètres idéaux pour ce thé ? :mouais:

Merci aux experts :mrgreen:

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: OST9 / vos retours : Jing Shan Mao Feng

Message par derz » 18 Septembre 2017, 20:53

Je l'ai infusé un peu comme un long jin car c'est ma référence pour les thés verts chinois et quand je ne connais pas, je tente comme ça, il n'y a pas trop de risques de faire de grosses bêtises: gaiwan à un bon tiers, infusion 1: une trentaine de secondes à 80°, pas beaucoup de goût, ça devait être trop bref, j'ai forcé sur la deuxième et la troisième (1 bonne minute à chaque fois, 80° puis 90°), c'était mieux, le goût et les sensations qu'il procurent sont proches du Jung-Jak de l'Éclos de cette année. Frais et assez tonique mais moins fleuri que le Sejak.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: OST9 / vos retours : Jing Shan Mao Feng

Message par Blossom » 23 Septembre 2017, 17:44

Pour ma part, je l'ai infusé bien chaud, mais assez court. J'aime les liqueurs légères en particulier avec les verts chinois, et je crains les notes de salade cuite qui peuvent arriver avec les infusions trop longues. Donc gaiwan, eau tout juste calmée de son ébullition, et gros dosage.
Pour les arômes, céréalier, frais, avec une pointe minérale, c'est ma came. La texture, huileuse sur certaines infusions, top. Généreux, je n'ai pas eu à le pousser pour qu'il se laisse entendre. Mais alors surtout, des sensations terribles! Dans la détente, et intenses, je n'ai pas l'habitude de me faire attraper comme ça par un thé vert. Le sachet n'est pas vide mais ça ne saurait tarder.
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST9 / vos retours : Jing Shan Mao Feng

Message par JMB » 23 Septembre 2017, 19:44

Cool Blossom. Je n'ai pas encore ouvert le paquet, j'ai donc encore plein de surprises à découvrir.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: OST9 / vos retours : Jing Shan Mao Feng

Message par derz » 23 Septembre 2017, 21:06

Merci Blossom, il faut que j'essaie comme ça la prochaine fois.