OST 10 / vos retours : Taishou

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

OST 10 / vos retours : Taishou

Message par Sébastien » 28 Juillet 2017, 14:02

à vous !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par Lionel » 29 Juillet 2017, 10:01

Conseil de préparation de Hiruma Yoshiaki :
- Taishou : 4g pour 40 ml - 50°C - 1min30 puis 50 ml à 70°C 30 sec
C'est extrême ce 1g/10 ml, je conseille de ne pas démarrer ainsi. Mais il faut le traiter avec une eau vraiment pas trop chaude.
le vide, c'est la base

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par Chagoï » 29 Juillet 2017, 19:10

Ha oui merci du conseil !

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par Chagoï » 07 Août 2017, 21:05

Kyusu après 3 sessions au Gaiwan et c'est vraiment bien.
Je rajoute 10ml de plus par rapport aux recommandations.

Futsu bien rond en bouche, jolie présence verte et vif. After tast fruitée.
Je reste sur 2 infus la 3éme est bien pour manger un ptit morceau de chocolat.

Image

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par derz » 19 Août 2017, 10:20

J'ouvre seulement ce matin ma commande de l'OST 10 car j'avais du stock à écouler. Je commence par le Taishou. J'avais lu les conseils mais il y longtemps, je ne les ai donc pas du tout respectés, je referai un essai avec des paramètres plus canoniques plus tard.

J'infuse à chaque fois une quinzaine de cl dans mon kyushu à fleurs.

Infusion 1: 70°, 1 minute. Liqueur très pâle, très peu de miettes pour un fuka. Au goût, c'est comme un gyokuro en moins épais.

Infusion 2: 75°, 10 à 15 secondes. Liqueur moins pâle, tirant plus sur le jaune que sur le vert, étonnant pour moins qui suis habitué aux fuka bien verts. Goût iodé / fruits de mer.

Infusion 3: 80°, 1 minute. Liqueur jaune / verte, dorée, toujours très marin.

Infusion 4: 90°, environ 1'30''. La liqueur redevient pâle, comme à la première infusion. Peu de goût, fini.

Conclusion: un fuka très marin, un peu d'astringeance, les effets sur le corps sont moins immédiats que les sencha auxquels je suis habitué mais ils se diffusent plus sur la longueur. Moins endurant que les fuka de l'OS de l'année dernière.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par Chagoï » 19 Août 2017, 11:54

C'est un Futsu ;)

Je le trouve pas marin mes salé "sel de terre", surtout si je le titille...
La première infu est très explosive en bouche, la 2éme bien, je continue rarement sur la 3 maintenant qui me rince trop l'after tast.

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par derz » 19 Août 2017, 12:25

Chagoï a écrit :C'est un Futsu ;)


Je me disais aussi...
J'ai confondu avec le manma, je croyais que c'était lui le futsu, désolé ! Comme je ne l'ai pas encore goûté, je saurai à quoi m'attendre le jour venu, merci.

Chagoï a écrit :Je le trouve pas marin mes salé "sel de terre", surtout si je le titille...


Là, ça me dépasse :dizzy:
Pour ma part, je persiste dans le côté marin à cause du goût de fruits de mer assez prononcé.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par Chagoï » 19 Août 2017, 14:06

je vais re tester en fin d'aprém :mouais:

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par Chagoï » 19 Août 2017, 19:54

je crois que si j'infuse trop chaud et/ou trop longtemps, j'ai cette impression de salé avec une sur acidité ?

*Derz : Fruits de mer ! :shock: je vais test t'es paramètres demain tu a fait l'infu dans quoi ?

J'ai refais le test en Gaiwan et bof 2, 3 infus maxi gouts et parfums trop tranchés et Kyusu (non poreux) la c'est plus en harmonie et 3/4 infus, les erreurs de T° sont douloureuses pour moi.

Je reste sur une bouche légèrement épaisse au gout vert et légumes blancs cuits (et autre chose que j'arrive pas à d'écrire). Une pointe d'astringence équilibre en discrétion.
Les parfums sont délicats avec peu être une point algue (sans la sensation maritime).

Les after tast laisse une impression de vert, fruité exotique et baton de réglisse.

NB: Ca reste des impressions de noob, vos retours sur les OST m'aide beaucoup.

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par derz » 20 Août 2017, 13:18

Retesté ce matin avec des paramètres plus politiquement corrects (1° infusion 1 minute à 60°); effectivement, moins chaud, le côté marin disparaît pour faire place à du plus fruité. Ce qui frappe le plus, c'est la pâleur de la liqueur, qui elle ne bouge pas.
Ceci dit, il n'est pas plus endurant qu'un futsu classique alors que l'année dernière, les thés d'Hiruma m'avaient surpris par leur endurance extraordinaire; jusqu'à 5 infusions vraiment bonnes, on verra si c'est toujours le cas quand je goûterai les deux fuka.

NB: mes impressions sont tout aussi "noob" que les tiennes comme tu dis.

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par derz » 30 Août 2017, 21:55

Voilà, j'ai fini le sachet aujourd'hui. J'ai essayé ce Taishou avec plusieurs paramètres différents, en chaud et en froid.
Je dois avouer que c'est une petite déception. C'est un thé correct mais, ayant goûté tous les thés de l'OS Hiruma de l'année dernière, j'avais certainement été trop bien habitué; tout était top, notamment les Fuka.
Je précise que je ne m'intéresse véritablement aux thés japonais que depuis un an environ, je n'ai donc pas de connaissances très sérieuses en la matière.
Ce qui me manque le plus dans ce thé: les effets sur le corps; cette espèce de shoot d'énergie calme qui se diffuse jusque dans les doigts et les orteils, c'est vraiment ce que je recherche dans mon sencha matinal et là, je ne l'ai pas.
Ceci dit, il donne un bon thé froid sans amertume, c'est finalement comme ça que je le préfère.
Demain matin, retour au Fuka: j'ouvre le Yumewakaba qui a décongelé toute la journée.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par Lionel » 31 Août 2017, 16:00

Désolé derz de constater ta déception avec ce thé.
Cela dit, je savais qu'en l'incluant dans les packs cette année, on prenait un "risque"...c'est un thé particulier, pas évident à préparer.
Moi même l'an passé je ne l'ai pas réussi toutes les fois que je l'ai préparé. Mais quand il "répond", c'est une expérience rare je trouve. Il est largement aussi endurant que d'autres futsumushi selon moi, avec une force qui peut être très grande.

Ça n'a rien à voir avec les fuka de Hiruma qui eux aussi sont très spéciaux.
le vide, c'est la base

derz
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 374
Inscription : 28 Feb. 2015
Localisation : Charleville

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par derz » 31 Août 2017, 16:10

Tu n'as pas à être désolé Lionel; je suis très content d'avoir tenté l'expérience et te remercie grandement pour tout le travail lié à cette OS. Je n'ai aucun regret de l'avoir testé, il m'a certes moins emballé que les autres mais il reste de très bonne tenue et s'il devait y avoir une autre OS l'année prochaine, je fonce les yeux fermés. C'est au contraire tout à votre honneur d'avoir cherché à varier l'offre et tu sais ce que c'est: réussir / rater un thé tient à tellement de paramètres dont beaucoup sont liés au préparateur; peut-être tout simplement que je n'ai pas su, que je n'étais pas prêt ou tout bonnement pas réceptif à ce type de thé à ce moment-là...

Je serais intéressé par d'autres retours, histoire de voir ce que ça donne.

Encore une fois: super boulot, il me reste tous les autres à tester, j'ai poursuivi avec le Yumewakaba ce matin, il tient largement ses promesses !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par Lionel » 31 Août 2017, 16:13

:)
le vide, c'est la base

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: OST10 / vos retours : Taishou

Message par jyves » 03 Octobre 2017, 11:32

Ce thé m'a donné des infusions semblables à du jus de bigorneau, un bouillon de poisson fin et légèrement "sucré" ou des fleurs, du végétal tout doux.
Un thé aux multiples visages selon les paramètres. Je ne me souviens pas (j'ai cependant une maigre expérience!) avoir bu de thé japonais aussi changeant, avec un rendu aromatique aussi différent d'une session à l'autre.
En bref, une belle découverte et la surprise à chaque fois (faut dire que je fais au feeling question paramètres!!!)
Merci le FAT!

Suivant