OST 11 / vos retours : Dong Shan Bi Luo Chun

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

OST 11 / vos retours : Dong Shan Bi Luo Chun

Message par Tsubo » 28 Juin 2018, 18:23

Dong Shan Bi Luo Chun, récolte du 17 mars 2018.
La presqu’île de Dong Shan est immense et n’offre pas partout les conditions idéales pour produire du BLC. Notre producteur est installé dans le village de Dong Shan (au pied de la colline), là où les théiers sont cultivés dans les vergers de néfliers et mandariniers. Ainsi, protégés du soleil, les théiers donnent des feuilles et des bourgeons tendres et minuscules. Cuisson traditionnelle au wok (feu de bois). La liqueur est peu trouble à cause du duvet, en bouche, elle est soyeuse et délicatement fruitée. Ce thé n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur alors que c’est le plus facile à préparer. Utiliser un verre à whisky plutôt qu’à orangeade car plus large, il ne gardera pas trop la chaleur. Verser l’eau d’abord, jeter le thé en pluie (attention pas trop de feuille !).


C'est à vous !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OST 11 / vos retours : Dong Shan Bi Luo Chun

Message par JMB » 04 Juillet 2018, 12:57

J'aime bien le BLC, malgré ce caractère un peu fort et sauvage qui est bien différent des autres thés vert chinois.
Cette année, on a ce fond qui permet de reconnaître les yeux bandés le BLC, mais avec plus de délicatesse et de douceur. Un sacré bon mélange.

Bon, j'évite de trop m’enthousiasmer et je vous dirais ce que j'en pense au bout de plusieurs sessions.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: OST 11 / vos retours : Dong Shan Bi Luo Chun

Message par Geoffroy86 » 04 Juillet 2018, 18:25

Testé à l'instant.

Je ne connais pas beaucoup les Bi Luo Chun, donc je ne peux pas comparer. Du point de vue d'un novice, c'est assez étonnant. Il y a des notes iodées et du tabac, mais sans agressivité. Après la première tasse, j'ai senti le tabac dans la gorge pendant plusieurs minutes, comme si j'avais respiré la fumée d'une cigarette. Sur les infusions suivantes, cela s'estompe pour mettre plus en avance un côté fruité agréable.

L'année dernière, je n'avais pas été emballé. J'ai un peu évolué dans mes goûts et je suis déjà plus enthousiaste. Cela n'en fait pas mon thé favori, mais je reconnais qu'il a de bonnes qualités.