OST 13 / vos retours : Bi Luo Chun
• Page 1 sur 1
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
C'est à vous!Bi Luo Chun
Thé vert récolté il y a tout juste deux semaines dans un luxuriant jardin des environs de Taipei. Ici on ne met aucun engrais pas même bios et bien sûr aucun autre produit. Un thé que vous ne croiserez pas tous les jours..
In case of doubt, boil it out
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3785
Re: OST 13 / vos retours : Bi Luo Chun
1ere dégustation de ce thé. Un parfum très doux et très végétal, ne pas hésiter a bien pousser la 1ere infusion. Goût doux, marin et "fruité"; un vrai plaisir.
Je n'en suis pas suffisamment érudit en "bi lo chun" pour faire la différence avec son homologue Chinois.

En parallèle, l'assiette David Louveau se craquèle
:

Je n'en suis pas suffisamment érudit en "bi lo chun" pour faire la différence avec son homologue Chinois.

En parallèle, l'assiette David Louveau se craquèle

- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
Ci-dessous la description officielle, avec le choix de la lire avant ou après

In case of doubt, boil it out
- derz
-
- Disciple
- Message(s) : 385
Premier test ce matin dans le shibo David Louveau de la dernière OS, encore une session 100% FAT
J'ai mis de l'eau bien chaude (un peu plus de 90°) sur laquelle j'ai lancé les feuilles (quelques grammes à l'arrache) comme on fait souvent avec les BLC si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum. La première infusion a duré une petite minute mais ce n'était pas la plus réussie, je trouve qu'il se révèle vraiment à partir des deux suivantes.
Ce BLC est très doux, surtout si on le compare à celui des OS de thés chinois annuelles de Charlotte. Il a certainement moins de personnalité mais est tout en douceur, en longueur et en délicatesse. Il est effectivement très endurant: j'ai fait au moins 6 ou 7 infusions. C'est assez incroyable de voir à quel point deux thés portant le même nom peuvent être à ce point éloignés l'un de l'autre, tout en gardant des caractéristiques communes.

J'ai mis de l'eau bien chaude (un peu plus de 90°) sur laquelle j'ai lancé les feuilles (quelques grammes à l'arrache) comme on fait souvent avec les BLC si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum. La première infusion a duré une petite minute mais ce n'était pas la plus réussie, je trouve qu'il se révèle vraiment à partir des deux suivantes.
Ce BLC est très doux, surtout si on le compare à celui des OS de thés chinois annuelles de Charlotte. Il a certainement moins de personnalité mais est tout en douceur, en longueur et en délicatesse. Il est effectivement très endurant: j'ai fait au moins 6 ou 7 infusions. C'est assez incroyable de voir à quel point deux thés portant le même nom peuvent être à ce point éloignés l'un de l'autre, tout en gardant des caractéristiques communes.
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2982
J'ai commencé par celui-ci, au hasard.
Je ne recherchais donc rien. Juste la découverte et l'exploration.
Je l'ai infusé en Gaiwan.
80°+ sur la première infusion, puis j'ai augmenté sur les autres.
Quelques grammes à la volée. Des infusions relativement courte (max 30s)
Si on pousse dans le temps. On va récupérer du vert. Mais pas d'amertume. La liqueur est douce au possible.
Une longueur en bouche fraîche et légèrement sucrée hallucinante.
Pour moi ce thé est super top bombe.
J'ai adoré. J'en suis à la 4ème infusion. Il est toujours plein de vie.

Je ne recherchais donc rien. Juste la découverte et l'exploration.
Je l'ai infusé en Gaiwan.
80°+ sur la première infusion, puis j'ai augmenté sur les autres.
Quelques grammes à la volée. Des infusions relativement courte (max 30s)
Si on pousse dans le temps. On va récupérer du vert. Mais pas d'amertume. La liqueur est douce au possible.
Une longueur en bouche fraîche et légèrement sucrée hallucinante.
Pour moi ce thé est super top bombe.
J'ai adoré. J'en suis à la 4ème infusion. Il est toujours plein de vie.

- treeman
-
- Shōgun
-
Moi je continue sur celui-ci.
Parce que, bah parce que
préparé en petite quantité pour déguster.

c'est marrant, ce sont les couleurs de bandes dessinées, qui se trouvent derrière, qui ont reflétées dans le thés.
Parce que, bah parce que

préparé en petite quantité pour déguster.

c'est marrant, ce sont les couleurs de bandes dessinées, qui se trouvent derrière, qui ont reflétées dans le thés.
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Très joli. La petite Inge est émaillée à l’intérieur?
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- treeman
-
- Shōgun
-
Oui. Exactement pareil qu'à l'extérieur. Il n'y a que le chapeau qui ne l'est pas complètement.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
derz a écrit :Ce BLC est très doux, surtout si on le compare à celui des OS de thés chinois annuelles de Charlotte. Il a certainement moins de personnalité mais est tout en douceur, en longueur et en délicatesse. Il est effectivement très endurant: j'ai fait au moins 6 ou 7 infusions. C'est assez incroyable de voir à quel point deux thés portant le même nom peuvent être à ce point éloignés l'un de l'autre, tout en gardant des caractéristiques communes.
Je rejoins totalement Derz pour ce BLC. J'avais été complètement emballé par les divers BLC de Charlotte et par cette originalité et ce goût "sauvage", comme je le disais.
Tout ce que dit Derz est correct (première infusion pas la meilleure, moins de personnalité, douceur, longueur et délicatesse : oui, c'est un thé très "propre", sans fausse note).
J'en suis à ma quatrième tasse est qu'elle est bonne. Et au niveau de l'after taste, de ce qu'il reste en gorge après avoir bu, là, oui, ça rejoint le BLC de Charlotte.
Bref, on a un autre thé... mais on prend tout autant de plaisir.
Si Kancha n'existait pas, il faudrait l'inventer

Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6256
Je commence donc la dégustation des thés de cette OS par ce Bi Luo Chun. Curieuse de voir la différence avec ceux, chinois, que j'ai pu boire grâce aux OS Thés verts chinois des années précédentes.
Clairement, les feuilles sont très différentes. Plus grandes. moins "poilues".
Les feuilles sèches sentent les fruits.
J'ai préparé la 1ère infusion de ce thé comme les autres BLC que j'ai pu boire, à savoir que j'ai d'abord refroidi un peu l'eau, j'en ai mis un tiers dans le gaiwan, j'ai mis les feuilles et j'ai attendu une vingtaine de secondes avant de verser précautionneusement le reste de l'eau. Les feuilles qui s'humidifient tranquillement sentent bon la pêche jaune bien mûre.
Cette 1ère infusion a une liqueur dense, huileuse qui s'ouvrent sur des fruits jaunes et des fleurs avec une pointe de minéralité.
La 2ème infusion perd la pointe minérale au profit de la douceur. Les fleurs prennent le dessus sur les fruits.
La 3ème infusion est très douce, légèrement sucrée. L'astringence commence à faire son effet sur la bouche.
J'ai encore fait 2 ou infusions qui sont restées douces et très agréable.
Ce thé est une bonne surprise. Lors de ma 2ème dégustation, moins analytique, j'ai retrouvé des points communs avec les BLC chinois mais lors de la 1ère, je l'ai trouvé plus floral qu'un BLC chinois.

Clairement, les feuilles sont très différentes. Plus grandes. moins "poilues".
Les feuilles sèches sentent les fruits.
J'ai préparé la 1ère infusion de ce thé comme les autres BLC que j'ai pu boire, à savoir que j'ai d'abord refroidi un peu l'eau, j'en ai mis un tiers dans le gaiwan, j'ai mis les feuilles et j'ai attendu une vingtaine de secondes avant de verser précautionneusement le reste de l'eau. Les feuilles qui s'humidifient tranquillement sentent bon la pêche jaune bien mûre.
Cette 1ère infusion a une liqueur dense, huileuse qui s'ouvrent sur des fruits jaunes et des fleurs avec une pointe de minéralité.
La 2ème infusion perd la pointe minérale au profit de la douceur. Les fleurs prennent le dessus sur les fruits.
La 3ème infusion est très douce, légèrement sucrée. L'astringence commence à faire son effet sur la bouche.
J'ai encore fait 2 ou infusions qui sont restées douces et très agréable.
Ce thé est une bonne surprise. Lors de ma 2ème dégustation, moins analytique, j'ai retrouvé des points communs avec les BLC chinois mais lors de la 1ère, je l'ai trouvé plus floral qu'un BLC chinois.

- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
JMB a écrit :...personnalité, douceur, longueur et délicatesse : oui, c'est un thé très "propre", sans fausse note)...
Bref, on a un autre thé... mais on prend tout autant de plaisir.
Si Kancha n'existait pas, il faudrait l'inventer

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18069
Elise a écrit ::defaille:![]()
Pas mieux...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20792

Magnifique ce thé. Quelle douceur, presque sucré, vert, avec une jolie astringence qui participe à une longueur assez exceptionnelle. Superbe douceur en bouche, très propre.
J'ai infusé à l'eau presque bouillante tout du long comme suggéré. Ça a effectivement bien fonctionné. Un grand thé. Endurant. Pas dénué d'énergie également.
Page 1 sur 1