OST15 Hiruma / Vos retours : Kamairicha - Yabukita

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

OST15 Hiruma / Vos retours : Kamairicha - Yabukita

Message par Lionel » 02 Septembre 2020, 12:36

c'est à vous !
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3363
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: OST15 Hiruma / Vos retours : Kamairicha - Yabukita

Message par SucreJog » 03 Septembre 2020, 16:24

J'ai adoré la version 2019 de ce thé qui fut un de mes Kama-iri cha préféré.
Pour goûter celui-ci, j'ai eu envie de le faire dans du verre, avec pas mal d'eau, environ 150ml pour 4 grammes de thé. Je trouve que ce style de thé vert fonctionne bien infusé de cette manière. J'ai pu en tirer 3 belles infusions.
Toujours beaucoup de plaisir en bouche, finalement assez proche (dans le profil général) d'un thé vert chinois type Guizhou Mao Feng de Kancha pour ceux qui connaissent.
Une cuisson assez marquée qui le rend très gourmand, fait ressortir du sucre et une belle rondeur. Un parfum continu de maïs grillé qui est pour moi représentatif du cultivar Yabukita. Il y a également de l'umami discret mais présent qui se mélange à tout ça :) .
Cette sensation sucrée et cette rondeur persistent au fil des infusions et au côté du maïs grillé s'ajoute un côté floral qui reste en bouche.
Ce n'est pas un thé d'une incroyable robustesse, mais néanmoins bonne pour un japonais.
Vu la taille des feuilles, je me pose la question si ce n'est pas une 2nde récolte. @Lionel, sais-tu s'il est possible d'avoir cette information ?

Quelques photos axées sur la beauté des feuilles :

_DSC1307_DxO.jpg
_DSC1312_DxO.jpg

1ère infusion:
_DSC1313_DxO.jpg

_DSC1315_DxO.jpg

3e infusion:
_DSC1318_DxO.jpg

_DSC1317_DxO.jpg

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: OST15 Hiruma / Vos retours : Kamairicha - Yabukita

Message par Blossom » 03 Septembre 2020, 17:50

Ca donne envie!! :bave:
In case of doubt, boil it out

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: OST15 Hiruma / Vos retours : Kamairicha - Yabukita

Message par matière grisonnante » 03 Septembre 2020, 17:58

SucreJog a écrit :Vu la taille des feuilles, je me pose la question si ce n'est pas une 2nde récolte.
Ça serait un peu étonnant vu que c'est le thé le plus cher (ex aequo et hors matcha).

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3363
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: OST15 Hiruma / Vos retours : Kamairicha - Yabukita

Message par SucreJog » 03 Septembre 2020, 18:17

matière grisonnante a écrit :Ça serait un peu étonnant vu que c'est le thé le plus cher (ex aequo et hors matcha).


Étonnant pas forcément ; la fabrication de ce style de thé est beaucoup moins industrialisée que les sencha classiques, et partir d'une matière première plis grande et épaisse peut avoir des avantages aromatiques qui ne sont pas du tout les mêmes que sur des sencha.
Je trouve que les feuilles sont plus grandes, néanmoins j'ai supposé une 2nde récolte, mais c'est peut être juste une parcelle dédiée qui est récoltée un peu plus tard.

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: OST15 Hiruma / Vos retours : Kamairicha - Yabukita

Message par matière grisonnante » 03 Septembre 2020, 20:16

SucreJog a écrit :c'est peut être juste une parcelle dédiée qui est récoltée un peu plus tard.
Vu qu'il n'y a pas de yabukita ailleurs (du moins parmi les thés de l'OST), la parcelle dédiée est plausible.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OST15 Hiruma / Vos retours : Kamairicha - Yabukita

Message par Lionel » 04 Septembre 2020, 08:15

Il y a du Yabukita ailleurs, en mélange avec Sayamakaori au moins dans Fumika...Taishou je ne sais pas quel cultivar en est la base...

Je ne sais pas à quelle date se fait une 2è récolte, mais vu la date à laquelle les thés de Hriruma sont prêts, je doute qu'il ait le temps de faire une 2è récolte...
Peut-être les feuilles utilisées pour ce Kamairicha sont-elles cueillies plus bas sur les théiers, donc plus grandes...?
Si j'ai l'occasion, je poserai la question à Mr Hiruma.
le vide, c'est la base